vol. 1 - 292 p.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage intéresse la lecture, notamment les approches particulières adaptées aux divers textes d'information et d'opinion. La prise en compte de faits linguistiques précis - explicites ou implicites, voire de l'image -, permet d'assurer au lecteur une compréhension rapide et un prélèvement sûr de l'essentiel.
Cet ouvrage propose donc quatre modules courts d'autoformation réunissant chacun - les savoirs essentiels, - des méthodes concrètes d'approche, - des exemples empruntés à tous les types de texte, - de très nombreux exercices d'application avec corrigés, - un lexique final substantiel, facile à consulter. Il est complété, chez le même éditeur, d'un ouvrage intéressant l'écriture, notamment les différentes stratégies pour conduire un raisonnement en fonction des situations et des objectifs d'argumentation : "Écrire et convaincre" (même auteur). Bien qu'indépendants, ces deux volumes, pourvus de nombreux exercices et d'un lexique, sont complémentaires puisqu'ils explorent les deux versants de la communication : la réception, la production. Ces ouvrages s'adressent à la fois à l'étudiant ou au stagiaire en formation lancés dans la course des concours de recrutement, et aux professionnels confrontés chaque jour à l'avalanche documentaire.
[-]
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage intéresse la lecture, notamment les approches particulières adaptées aux divers textes d'information et d'opinion. La prise en compte de faits linguistiques précis - explicites ou implicites, voire de l'image -, permet d'assurer au lecteur une compréhension rapide et un prélèvement sûr de l'essentiel.
Cet ouvrage propose donc quatre modules courts d'autoformation réunissant chacun - les savoirs essentiels, ...
[+]