En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LECTURE A HAUTE VOIX 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT van
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la grammaire, Les signes d'auto-correction (l'erreur permet d'apprendre), Lire à deux.

Vous pouvez visionner ce documentaire au Centre doc. Vous pouvez l'emprunter uniquement si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre pédagogique. Vous ne pouvez PAS l'acheter.[-]
S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la ...[+]

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; AUTOCORRECTION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 422 - pp. 32-33
Les lectures oralisées, à l'épreuve anticipée de français du bac, font difficulté à nombre d'élèves. Des constats et des propositions.

LECTURE A HAUTE VOIX

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 65-70
Organisation des séquences de lecture avec quatre textes
La leçon de lecture ; La commande à l'adulte ; Reconstitution de textes ; Lecture à voix haute

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; LECTURE A HAUTE VOIX ; COMPREHENSION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L ANIM Lir
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus particulièrement un projet d'atelier en bibliothèque où apprenants et volontaires, deux par deux, partagent le plaisir de lire. Il renseigne également quelques livres appréciés par les apprenants et des ouvrages de référence sur la lecture.[-]
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus ...[+]

LECTURE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : LF AUDIO loin
Loin, loin loin raconte l'histoire d'une ancienne route qui ne sert plus à rien, quelque part en Afrique… Le passé qu'on oublie … A moins qu'il ne s'agisse de l'histoire d'une vie ? Une histoire courte, à la langue simple et poétique. Des interrogations adultes à lire seul ou à partager en groupe.
La réalisation de ce support multimédia par le Collectif Alpha s'inscrit dans le projet de donner accès aux outils de la lecture et de l'écriture à des adultes peu ou pas scolarisés.
Le diaporama issu du livre Loin, loin, loin… permet de lire l'histoire illustrée, mais également de l'écouter, autant de fois qu'on le souhaite, au rythme désiré, grâce à un découpage du texte en segments, unités de sens de quelques mots seulement. Son interface claire permet une utilisation autonome rapide pour un apprenant familiarisé à l'utilisation de la souris. Image, musique, voix, bruitages mettent tous les sens en éveil pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le livre accompagne le CD et en constitue le prolongement naturel. Après quelques lectures sur ordinateur, le formateur encouragera donc l'apprenant à retourner au support original.[-]
Loin, loin loin raconte l'histoire d'une ancienne route qui ne sert plus à rien, quelque part en Afrique… Le passé qu'on oublie … A moins qu'il ne s'agisse de l'histoire d'une vie ? Une histoire courte, à la langue simple et poétique. Des interrogations adultes à lire seul ou à partager en groupe.
La réalisation de ce support multimédia par le Collectif Alpha s'inscrit dans le projet de donner accès aux outils de la lecture et de l'écriture à ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- p. 49
Cote : L ANIM QS
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le collectif a-t-il dans tout ça ? Et si tout le monde prenait plaisir à lire, quels en seraient les effets bénéfiques pour la société ?

La publication donne la parole aux formateurs en alphabétisation, aux acteurs dont le métier tourne autour du livre et aux lecteurs et lectrices qui ont leur point de vue sur la question. Finalement, à travers tous ces témoignages, c'est le rôle non négligeable joué par le livre dans notre société qui se dessine."[-]
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; BIBLIOTHEQUE ; LECTURE A HAUTE VOIX

Favoris Signaler une erreur