F Nous contacter

0

Documents  GESTION | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

U V

- n° 200 - pp. 126-137

Contamination du secteur associatif

GESTION ; VIE ASSOCIATIVE ; CONTROLE SOCIAL

... Lire [+]

2 y

- 9 pages

Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les principales structures d'économie sociale que sont les coopératives et les associations. Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les ...

ASSOCIATION ; GESTION ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ANALYSE

... Lire [+]

U V

- 478 p
ISBN 2 7101 1606 5

"Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management) les exercices sont complétés de corrigés et de conseils péagogiques"
Pour tous ceux qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Tous les exercices sont issus de la célèbre collection Formation Permanente, devenue au fil des ans la référence en matière de formation et de développement personnel. Les formateurs découvriront dans ce recueil toute une panoplie de cas qu'ils pourront directement réexploiter dans le cadre de leurs animations. Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management), les exercices sont complétés de corrigés et de conseils pédagogiques. Cet ouvrage constitue une véritable opportunité, clés en main, indispensable à toute animation pour travailler seul ou en groupe autour de thèmes essentiels de la formation.
"Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management) les exercices sont complétés de corrigés et de conseils péagogiques"
Pour tous ceux qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Tous les exercices sont issus de la ...

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; GESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 220 p.
ISBN 2 85008 489 1

Présentation de l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. A défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s'essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l'organigramme classique. C'est l'expérience de missions d'assistance à la conduite de projet auprès de nombreux organismes privés ou publics qui a permis aux auteurs d'élaborer cet ouvrage. Destiné en priorité aux responsables de projet et leurs équipes, il est conçu comme un guide pratique pour les sensibiliser aux facteurs de succès, aux écueils à éviter, pour baliser leurs marges de manoeuvre et les guider dans la structuration et l'animation de leur projet. Avec ses 75 fiches pratiques et ses exemples, "Conduire un projet dans les services" sera l'accompagnateur permanent de ceux qui ont à lancer ou à relancer un projet dans le cadre d'une activité de service.
Présentation de l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. A défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s'essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l'organigramme classique. C'est l'expérience de missions ...

PLANIFICATION DE PROJET ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; FICHE DE TRAVAIL ; RESSOURCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 312 p.
ISBN 2 13 047676 7

Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


Table des matières

Introduction - J.-M. Barbier

Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling
Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...

VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z