F Nous contacter

0

Documents  GRAMMAIRE | enregistrements trouvés : 99

O

-A +A

P Q

U V

- pp.41-45

Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très riche car elle permet d'aborder les différents genres de texte, les niveaux de langue, et de mettre en évidence le rôle de la grammaire pour la compréhension du texte. Le dictionnaire d'un texte, c'est le relevé des mots composant un texte et leur fréquence d'apparition dans le texte. L'activité présentée ici par Kristine Moutteau, formatrice au Collectif Alpha à Saint-Gilles, permet de formuler des hypothèses sur le sens d'un texte et de vérifier ces hypothèses en les confrontant à la réalité des mots dans un premier temps, des signes grammaticaux et du texte dans un second temps. C'est une activité très ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 176 - pp. 22-26

Jean Constant propose une démarche pour amener les apprenants à construire la catégorisation grammaticale par un travail de réflexion et d'interactions... qui, in fine, doit permettre à chacun de s'en servir de manière opportune dans la rédaction de tout écrit.

GRAPHIQUE ; PHONETIQUE ; GRAMMAIRE ; ECRITURE

... Lire [+]

U V

Inspiré de la méthode naturelle de lecture-écriture

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

Présentation de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite des exercices d'application et des activités de communication. Progressive, elle suit la progression classique des méthodes de français. La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant totalement autonome. La lecture peut donc se faire de façon linéaire ou au gré des besoins. Des exercices de récapitulation et des bilans permettent révisions et évaluation. Des conjugaisons et des annexes complètent l'ouvrage. Cette grammaire peut servir de support de cours ou de guide pour un auto-apprentissage.
Présentation de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite des exercices d'application et des activités de communication. Progressive, elle suit la progression classique des méthodes de français. La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant ...

GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

L'intérêt des pictogrammes est multiple : ils permettent de segmenter la phrase en mots isolés, laissent une trace permanente de la chaîne orale, offrent la visualisation de l'ordre des éléments de la phrase et facilitent l'évocation orale du vocabulaire. Les classes grammaticales sont codées ce qui permet de faire également de la grammaire implicite.

GRAMMAIRE ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

U V

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage, qui s'adresse à des apprenants de niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence, propose un apprentissage guidé, systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il permet également à l'utilisateur de progresser en autonomie grâce à l'observation de la langue et la pratique de celle-ci en communication. Ce livre contient des corpus, des tableaux, des remarques grammaticales, des textes et des exercices variés. Les différentes activités font appel à la perception de l'apprenant, à sa réflexion, à sa mémoire, ainsi qu'à son expérience, ses connaissances, ses facultés communicatives et son imagination. Un CD audio, disponible séparément, permet de traiter simultanément les formes orales et écrites. Il contient des poèmes enregistrés, des exercices de discrimination auditive et des phrases ou textes à transcrire. Un livret contenant les corrigés des exercices et la transcription intégrale des enregistrements du CD audio est également proposé.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage, qui s'adresse à des apprenants de niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence, propose un apprentissage guidé, systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il permet également à l'utilisateur de progresser en autonomie grâce à l'observation de la langue et la pratique de celle-ci en communication. Ce livre contient des corpus, des tableaux, des remarques grammaticales, des textes et ...

GRAMMAIRE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z