F Nous contacter

0

Documents  HABILETES DE CALCUL | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

U V

- 151 p

Cette étude fournit des éléments d'information et de réflexion sur les pratiques de calcul mental dans différentes cultures (Haïti, Equateur, Côte d'Ivoire, Mali, Bénin, Haute-Volta, etc.). Elle peut aider les formateurs à élaborer un programme de calcul écrit interculturel.

CALCUL MENTAL ; INTERCULTUREL ; HABILETES DE CALCUL

... Lire [+]

U V

- 253 p
ISBN 2 01 17 0684 x

Comment inciter et développer une activité de recherche des élèves pour qu'ils élaborent des notions-clés

NUMERATION ; OPERATION ARITHMETIQUE ; GEOMETRIE ; FRACTION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; HABILETES DE CALCUL ; TRANSFERT DES HABILETES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; situation-problème

... Lire [+]

U V

- 138 p

Ce florilège de contributions variées s'attache à favoriser l'évolution des compétences en maths chez les jeunes de 10 à 14 ans : nombreux exemples de progressions didactiques et de conseils méthodologiques appliqués aux différentes branches des mathématiques.

HABILETES DE CALCUL ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

... Lire [+]

U H

- pag. mult.


La résolution de problèmes avec :

L'addition et la soustraction
Notes explicatives
Apprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...

juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées
comprendre le choix de l'opération
compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte
renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique
se familiariser avec le vocabulaire utilisé
estimer des quantités, comparer des prix.


La multiplication et la division
Notes explicatives
Apprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...

juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées
comprendre le choix de l'opération
compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte
renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique
se familiariser avec le vocabulaire utilisé
estimer des quantités, comparer des prix.

La Règle de Trois simple et inverse

Apprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...

reconnaître des situations à solutionner où on emploie la Règle de Trois simple ou inverse
se rendre compte, par exemple, que pour connaître le prix d'une dizaine de bottée de fruits en conserve qui se vendent en paquet de 3, il faut savoir le prix d'une boîte (toujours passer par la valeur de 1) pour décider s'il multiplie ou divise.




La résolution de problèmes avec :

L'addition et la soustraction
Notes explicatives
Apprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...

juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées
comprendre le choix de l'opération
compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte
renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique
se familiariser avec le ...

EXERCICE DE CALCUL ; OPERATION ARITHMETIQUE ; HABILETES DE CALCUL

... Lire [+]

y

- 160 p.

En France, peu de travaux en didactique des mathématiques ont été effectués sur un public d'adultes en situation d'illettrisme. L'objectif de cette étude est, en s'appuyant sur des travaux de recherche en didactique, de préciser quelques spécificités de ce public en ce qui concerne leurs capacités et leurs difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques. Ce travail est mené dans le cadre d'un centre de formation pour adultes (CUEEP) et présente deux thèmes de recherche : - dégager quelques caractéristiques sur le rapport au nombre de ces adultes ; - étudier le rôle des contextes et des représentations sémiotiques dans la compréhension et la résolution d'un problème mathématique chez ce public. En France, peu de travaux en didactique des mathématiques ont été effectués sur un public d'adultes en situation d'illettrisme. L'objectif de cette étude est, en s'appuyant sur des travaux de recherche en didactique, de préciser quelques spécificités de ce public en ce qui concerne leurs capacités et leurs difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques. Ce travail est mené dans le cadre d'un centre de formation pour adultes (CUEEP) et ...

TFE ; HABILETES DE CALCUL ; RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z