Identifiant
Mot de passe
+
Rechercher dans :
Indexé depuis
Options :
Recherche avancée
q
K L Q M | F x r
-A +A
Tout sélectionner
Trier: Type Titre Cote Date de parution Date d'indexation P Q
Ouvrage
- 151 p
Cette étude fournit des éléments d'information et de réflexion sur les pratiques de calcul mental dans différentes cultures (Haïti, Equateur, Côte d'Ivoire, Mali, Bénin, Haute-Volta, etc.). Elle peut aider les formateurs à élaborer un programme de calcul écrit interculturel.
CALCUL MENTAL ; INTERCULTUREL ; HABILETES DE CALCUL
... Lire [+]
- 253 p ISBN 2 01 17 0684 x
Comment inciter et développer une activité de recherche des élèves pour qu'ils élaborent des notions-clés
NUMERATION ; OPERATION ARITHMETIQUE ; GEOMETRIE ; FRACTION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; HABILETES DE CALCUL ; TRANSFERT DES HABILETES ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; situation-problème
- 138 p
Ce florilège de contributions variées s'attache à favoriser l'évolution des compétences en maths chez les jeunes de 10 à 14 ans : nombreux exemples de progressions didactiques et de conseils méthodologiques appliqués aux différentes branches des mathématiques.
HABILETES DE CALCUL ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES
- pag. mult.
La résolution de problèmes avec :L'addition et la soustractionNotes explicativesApprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées comprendre le choix de l'opération compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique se familiariser avec le vocabulaire utilisé estimer des quantités, comparer des prix. La multiplication et la divisionNotes explicativesApprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées comprendre le choix de l'opération compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique se familiariser avec le vocabulaire utilisé estimer des quantités, comparer des prix. La Règle de Trois simple et inverseApprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...reconnaître des situations à solutionner où on emploie la Règle de Trois simple ou inverse se rendre compte, par exemple, que pour connaître le prix d'une dizaine de bottée de fruits en conserve qui se vendent en paquet de 3, il faut savoir le prix d'une boîte (toujours passer par la valeur de 1) pour décider s'il multiplie ou divise. La résolution de problèmes avec :L'addition et la soustractionNotes explicativesApprentissages visés et raisonnements impliqués : l'apprenant doit...juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées comprendre le choix de l'opération compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique se familiariser avec le ...
EXERCICE DE CALCUL ; OPERATION ARITHMETIQUE ; HABILETES DE CALCUL
Ressource virtuelle
- 160 p.
En France, peu de travaux en didactique des mathématiques ont été effectués sur un public d'adultes en situation d'illettrisme. L'objectif de cette étude est, en s'appuyant sur des travaux de recherche en didactique, de préciser quelques spécificités de ce public en ce qui concerne leurs capacités et leurs difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques. Ce travail est mené dans le cadre d'un centre de formation pour adultes (CUEEP) et présente deux thèmes de recherche : - dégager quelques caractéristiques sur le rapport au nombre de ces adultes ; - étudier le rôle des contextes et des représentations sémiotiques dans la compréhension et la résolution d'un problème mathématique chez ce public. En France, peu de travaux en didactique des mathématiques ont été effectués sur un public d'adultes en situation d'illettrisme. L'objectif de cette étude est, en s'appuyant sur des travaux de recherche en didactique, de préciser quelques spécificités de ce public en ce qui concerne leurs capacités et leurs difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques. Ce travail est mené dans le cadre d'un centre de formation pour adultes (CUEEP) et ...
TFE ; HABILETES DE CALCUL ; RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; ALPHABETISATION
Ouvrage [4]
Ressource virtuelle [1]
2003 [2]
2002 [1]
1996 [1]
1993 [1]
HABILETES DE CALCUL [5]
OPERATION ARITHMETIQUE [2]
ALPHABETISATION [1]
AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR [1]
CALCUL MENTAL [1]
COMPREHENSION DU NOMBRE [1]
EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES [1]
EXERCICE DE CALCUL [1]
FRACTION [1]
GEOMETRIE [1]
INTERCULTUREL [1]
OU
ET
OU / ET
Nuage de mots clefs ici