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Documents  HABILETES NUMERIQUES | enregistrements trouvés : 6

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U V

- n° 182 - pp. 23-28

Dans le cadre de son travail de fin d'étude, Sylvie Brasseur réalise une enquête auprès d'apprenants et de formateurs en alphabétisation pour connaître leur vision et leurs besoins en alphabétisation numérique.

HABILETES NUMERIQUES ; TIC ; MATERIEL DIDACTIQUE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

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U V

- 45 p

Recueil d'exercices classiques destinés à l'enseignement secondaire inférieur. Pas de conseils méthodologiques.

GRAPHIQUE ; HABILETES NUMERIQUES ; EXERCICE DE CALCUL

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- 175 pages
ISBN 9791091281546

La présence du jeu dans les bibliothèques est ancienne. Le développement des secteurs jeunesse dans les équipements de lecture publique dès les années 70 a contribué à donner une visibilité aux collections de jouets, de jeux de sociétés et jeux de plateaux... De plus, l'avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle a conduit à accentuer cette diffusion. Aujourd'hui, les activités ludiques en bibliothèque donnent lieu à des démarches de médiation originales pour attirer de nouveaux publics sensibles à cette offre de divertissement. Le débat sur la légitimité du jeu dans ces institutions culturelles, fondé sur la tension entre culture de masse et culture savante apparaît dorénavant dépassé pour la plupart des professionnels du secteur. La thématique du jeu en bibliothèque est ainsi une réalité dans nombre d'établissements. Le manuel de la collection « Boîte à outils » de l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) propose des repères pratiques pour mettre en oeuvre des projets ludiques en bibliothèque. Ce volume collectif coordonné par Julien Devriendt, responsable numérique à la médiathèque de Choisy-le-Roi, s'appuie sur des réalisations concrètes menées majoritairement en bibliothèque publique et également quelques situations en bibliothèques universitaires. Le plan de l'ouvrage est organisé autour de quatre parties principales (connaissance du contexte, acquisition et valorisation, animation et création, participation). Ces chapitres regroupent de nombreux témoignages, parfois trop brefs, qui permettent une lecture non linéaire de l'ensemble. Ils sont quelquefois enrichis d'encadrés très concrets et synthétiques. Les exemples variés témoignent de la richesse et du potentiel de la pratique du jeu en bibliothèque. L'accompagnement des personnels dans la conduite de projets ludiques s'avère primordial pour leurs réussites. Céline Meneghin (pp. 16-17), directrice de la bibliothèque départementale de la Somme, recommande de favoriser les partenariats avec les ludothèques associatives et le développement de nouvelles compétences chez les professionnels à acquérir en formation initiale ou continue. La présence du jeu dans les bibliothèques est ancienne. Le développement des secteurs jeunesse dans les équipements de lecture publique dès les années 70 a contribué à donner une visibilité aux collections de jouets, de jeux de sociétés et jeux de plateaux... De plus, l'avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle a conduit à accentuer cette diffusion. Aujourd'hui, les activités ludiques en bibliothèque donnent lieu à des démarches de ...

CREATIVITE ; JEU ; HABILETES NUMERIQUES ; PARTICIPATION ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

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Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativiténau nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît comme une fascination à l'égard du numérique témoigne d'une conception déterministe qui peut se faire au détriment de la pédagogie et de toute dimension socioconstructiviste. La littéracie numérique n'est pas qu'un changement de supportn c'est aussi une capacité à participer à une société qui opère de moins en moins en face à face. Comment accompagner au mieux nos publics vers cette dématérialisation ? Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativiténau nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît ...

TIC ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; INFORMATIQUE ; ALPHABETISATION ; HABILETES NUMERIQUES

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