F Nous contacter

0

Documents  HABILETES MOTRICES | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q

3 D - 2 D | Edélios Nouveau

Coffret

U V

Ce jeu de manipulation permet de réaliser des constructions en volume d'après des modèles dessinés en perspective.

SPATIALISATION ; GEOMETRIE ; JEU DIDACTIQUE ; HABILETES MOTRICES

... Lire [+]

U V

Ce jeu permet diverses activités : empiler, aligner, ranger, créer des motifs symétriques, etc

COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; SPATIALISATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; HABILETES MOTRICES ; PERCEPTION

... Lire [+]

U V

- 191 p.
ISBN 9782807301894

Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université).

Sommaire

Première partie : Les fondements des processus créatifs

Macro et microprocessus créatifs / M. Botela ; Créativité et complexité : quels modèles, quelles condtions, quels enjeux ? / E. Piccardo ; Le potentiel créatif : de la mesure à son développement / T Lubart ; L'imagination dans le développement de la créativité et de l'apprentissage / A. Clerc-Georgy ; embodied créativity. Formation de l'acteur et neurosciences de la créativité

Deuxième partie : La créativité dans l'enseignement et la formation

Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues / J. Aden ; L'imaginaire collectif et la créativité de l'enseignant dans la formation à l'enseignement en art dramatique ; Etayages créatifs. Geste des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves / M. Giglio ; Innokik : un dispositif innovant pour les ingénierus et les économistes / S. Borter ; Propositions de méthode d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatrices. Illustration dans le domaine du design / N. Bonnardel ; Créaconclusion / I. Capron Puozzo
Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université).

Sommaire

Première partie : Les fondements des processus créatifs

Macro et microprocessus créatifs / M. Botela ; Créativité et complexité : quels modèles, quelles condtions, quels enjeux ? / E. Piccardo ; Le potentiel ...

CREATIVITE ; ATELIER DE THEATRE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; INTELLIGENCE ; HABILETES MOTRICES

... Lire [+]

U V

- 200 p.
ISBN 978 2 909295 12 1

Comment aller vers l'écriture ? ; Les trois composantes de l'activité graphique ; Quelles démarches adopter ? ; Comment lancer une activité d'écriture.? : Comment tracer les lettres et les chiffres ? Quelles progressions adopter ?

Au programme
période 1 septembre - octobre
Tracer des lignes verticales ; Écrire, mais pourquoi ? 30 Donner du sens à l'écriture Lettre ou pas ? 31 Distinguer une lettre d'un graphisme ou d'un dessin ; Tu montes ou tu descends ?
Mon prénom 36 Reconnaître son prénom Les lettres de mon prénom 38 Reconstituer son prénom Droit devant ! 42 Tracer des lignes horizontales À la ligne ! 44 Tracer des lignes horizontales dans les deux sens Un p'tit trait, deux p'tits traits ! 46 Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner La famille des lettres droites E F H I L T 48
Écrire les lettres droites en capitales d'imprimerie Ça tourne rond 50 Observer et identifier des cercles fermés Avoir du bon sens 52 Tracer des cercles fermés ; D dessiner ! 54

période 2 novembre-décembre
Les lettres d'un mot 66 ; Prendre conscience de l'importance de l'ordre des lettres dans un mot ; La boîte à mots 68 ; Créer et utiliser la boîte à mots ; La famille des lettres ovales C G O Q 70 ; Écrire les lettres ovales en capitales d'imprimerie ; Ça souffle ! 72
Tracer des lignes obliques ; Dessiner à partir de manipulation ; La famille des lettres obliques A M N V 78 ; Écrire les lettres obliques en capitales d'imprimerie ; Les cercles encerclés 80 ; Découvrir les cercles concentriques ; Tourner autour du pot 82 ; Tracer des cercles concentriques ;
Écrire le mot NOËL en capitales d'imprimerie

période 3 janvier-février
Bonne année ! 96 ; Écrire des mots en capitales d'imprimerie ; Soulever des montagnes 98 ; Découvrir les lignes brisées ; Briser la lign e 100 ; Tracer des lignes brisées
Paysage d'hiver 102 ; Dessiner à partir de modèles de dessin ; La famille des lettres brisées W Z X Y K 104 ; Écrire les lettres obliques en capitales d'imprimerie ; Saute qui peut ! 106
Découvrir les ponts ; Faire le pont... 108 ; Tracer des ponts ; Regarde, un igloo ! 112 ; Dessiner à partir d'une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U 114 ; Écrire les lettres combinées en capitales d'imprimerie ; Le S, une lettre difficile 116 ; Écrire la lettre S en capitales d'imprimerie
J'écris mon prénom 118 ; Écrire son prénom en capitales d'imprimerie

période 4 mars-avril
L'alphabet c'est la classe ! 130 ; Former les lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie ; Enroule-toi ! 132 ; Découvrir les spirales ; Tous en colimaçon 134 ; Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme 136 ; Réaliser un livre de devinettes ; Terrain vague 140 ; Découvrir les lignes sinueuses ; Ça va faire des vagues ! 142 ; Tracer des lignes sinueuses
C'est le printemps 146 ; Dessiner à partir de modèles et d'explications ; Écriture dirigée 148 ; Écrire une phrase en capitales d'imprimerie ; Des nouvelles lettres : les lettres scriptes 150
Découvrir les lettres scriptes ; Mon prénom en lettres scriptes 154 ; S'approprier son prénom en lettres scriptes

période 5 mai-juin
Mon livre préféré 166 ; Écrire un groupe nominal en capitales d'imprimerie et l'illustrer ; Tourner en boucle 168 ; Découvrir les boucles ; Boucler la boucle 170 ; Tracer des boucles
; Écrire une phrase en capitales d'imprimerie et l'illustrer ; Une carte pour papa 173 ; Écrire un groupe de mots en capitales d'imprimerie et l'illustrer
Attention obstacle ! 174 ; Contourner les obstacles ; Tourner autour 176 ; Suivre un contour ; Jouons avec les lettres 180
Associer les lettres en capitales d'imprimerie et les lettres scriptes ; Lignes en tous genres 184 ; Revoir les différents types de lignes ; Écriture libre 185 ; Écrire une phrase en capitales d'imprimerie et l'illustrer
Inventons une histoire 186 ; Créer un album collectivement ; Bientôt les vacances 188 ; Compléter un dessin ; C'est quoi ce chiffre ? 190 ; Écrire les chiffres de 0 à 5
Comment aller vers l'écriture ? ; Les trois composantes de l'activité graphique ; Quelles démarches adopter ? ; Comment lancer une activité d'écriture.? : Comment tracer les lettres et les chiffres ? Quelles progressions adopter ?

Au programme
période 1 septembre - octobre
Tracer des lignes verticales ; Écrire, mais pourquoi ? 30 Donner du sens à l'écriture Lettre ou pas ? 31 Distinguer une lettre d'un graphisme ou d'un dessin ; Tu montes o...

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; PRE-ECRITURE ; SPATIALISATION ; HABILETES MOTRICES ; DISCRIMINATION VISUELLE

... Lire [+]

U V

- 121 p.
ISBN 978 2 7650 4025 5

Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d'enseignement qui aidera les enseignants à rendre l'apprentissage plus actif, par exemple :
µ en se servant d'organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
µ en exploitant les forces de l'enseignement réciproque et de l'apprentissage coopératif ;
µ en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
µ en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l'aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
µ en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d'imagerie mentale guidée.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d'enseignement qui aidera les enseignants à rendre l'apprentissage plus actif, par exemple :
µ en se servant d'organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
µ en exploitant les forces de l'enseignement réciproque et de l'apprentissage coopératif ;
µ en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
µ en ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE GROUPE ; CARTE MENTALE ; HUMOUR ; VISITE EDUCATIVE ; MEMORISATION ; HABILETES MOTRICES ; APPROCHE PAR PROJET ; JOURNAL DE BORD ; ATELIER ; LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

y

- 992 p.
ISBN 2226187294

Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des livres, de la collection et de la mise en ordre des choses, mais aussi la production des signes et des inscriptions sur des supports matériels, tablettes, rouleaux de papyrus, codices et livres imprimés, médias numériques (De l'art du bonsaï à l'observation au microscope en biologie cellulaire, par exemple). D'autre part, les pratiques intellectuelles, interpréter, raisonner, démontrer, critiquer, comparer, formuler une idée ou élaborer un modèle abstrait, seront considérées comme autant de gestes par lesquels des philosophes, des physiciens, des grammairiens, des astronomes, des exégètes, des sages construisent des objets de savoir, mais aussi s'approprient l'espace, le temps historique, le monde visible et invisible, le sens des textes ou la vérité des doctrines (De l'écriture des mathématiques à l'atelier de Michel Foucault notamment). Dans ce deuxième tome, composé de 57 contributions, l'enquête porte particulièrement sur les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance. Par pratiques de savoir, on entend l'ensemble des gestes et des procédures qui se déploient sur un arc continu, depuis les opérations matérielles et techniques jusqu'aux opérations intellectuelles. Dans cette perspective, on étudiera les gestes du maniement des ...

CONNAISSANCE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ABSTRACTION ; ECRITURE--HISTOIRE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; CALLIGRAPHIE ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; HABILETES MOTRICES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z