F Nous contacter

0

Documents  ESTIME DE SOI | enregistrements trouvés : 221

O

-A +A

P Q

U V

- n° 176 - pp. 64-75

Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays d'origine. Par la prise de note, le débat, les diverses conceptions du monde émergent et crée de la communauté entre les communautés. Après quelques mois de discussion et de prise de note, chacun s'essaye à l'écriture d'un premier texte, difficile à déchiffrer mais précieux. Elle raconte l'accent du migrant et de la migrante, une "oralisation de l'écrit". L'accent, le rythme, la tonalité, la musicalité de la personne "baigne" l'écrit. L'immigratien nous invite à penser et participer à l'invention de nouvelles formes d'expression au niveau de la langue. Le but de ces ateliers est d'essayer de constituer avec les migrants et les migrantes dans le contexte de l'apprentissage du français, des espaces de retrouvailles proches de ceux qu'ils et elles connaissaient dans leur pays d'origine. Cette mise en confiance est nécessaire à à vaincre les difficultés de la langue. Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays ...

ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; COLONIALISME ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.69-76

" Le théâtre, ça fait un peu peur mais on le fait quand-même. Je suis tellement contente d'avoir osé et surtout d'avoir réussi. Ca me motive pour continuer à apprendre le français." Irma

THEATRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- pp. 247-270

Le public des apprenants, les dispositifs
Les représentations de l'écrit dans un système idéographique
La toute puissance de l'orthographe
"Le bon français" : une langue étrangère
La langue du savoir et de la pensée
L'image de soi
Les mutations nécessaires
Le système éducatif, vecteur de domination sociale

ESTIME DE SOI ; ECHEC SCOLAIRE ; LANGUE DOMINANTE

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 41-43

Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (...) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la nécessité de partir d'une meilleure connaissance de soi, de ses cadres de référence, de ses différentes facettes identitaires, de ses points sensibles pour pouvoir rentrer soit dans un processus de transformation sociale, soit dans une phase de rencontre, puis de négociation interculturelle. "
Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (...) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la ...

ESTIME DE SOI ; INTERCULTUREL ; PROJET DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp. 62-72

"les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 166 - pp. 8-14

Dans cet article, deux formatrices du Collectif Alpha de Molenbeek relatent le déroulement d'un atelier "récits de vie". Cet atelier a été proposé aux apprenants qui le désiraient dans la perspective d'y raconter-échanger des fragments de leur histoire et de prendre du plaisir à s'exprimer à l'oral, à l'écrit ou encore en dessinant, peignant, etc.

ATELIER D'ECRITURE ; ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z