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Documents  ESTIME DE SOI | enregistrements trouvés : 254

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U V

- [69-78] pp.

Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer que son caractère polysémique est source de confusion quand on lui adjoint l'adjectif « sérieux ». Une seconde partie est consacrée au pouvoir motivationnel des jeux. Selon Éric Sanchez, la motivation résulte de la volonté de satisfaire des besoins fondamentaux et universels qui comprennent le sentiment de compétence, les relations sociales et l'autonomie. Le sentiment de compétence est lui-même lié à la clarté des objectifs à atteindre et dépend de la capacité du joueur ou de la joueuse à se représenter l'issue du jeu en termes de réalisation (conditions pour atteindre le but du jeu), mais également du niveau de difficulté du défi à relever. La motivation est également en lien avec les relations sociales qui s'établissent lors du jeu en termes de compétition et/ou de la coopération qui s'établit avec d'autres participantµes. Enfin, la motivation de chaque personne et son niveau d'engagement dépendent de l'autonomie qui lui est offerte, soit la liberté qui lui est laissée de faire des choix et de prendre des décisions quant à la stratégie à adopter (à partir par exemple de la possibilité de prise en compte des conséquences de ses actions dans la suite du jeu). La troisième partie de l'article nous conduit à la question de l'apprentissage expérientiel par le jeu et à celle de son intégration dans les dispositifs de formation.
Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer ...

MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FORMATION

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U V

- [22-30]pp.

Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie

ESTIME DE SOI ; MOTIVATION

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U V

- [49-60]pp.

Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l'asbl L'illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d'ateliers d'écriture
Ateliers Mots'Art

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; VIE ASSOCIATIVE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI ; SENSIBILISATION ; ANALPHABETISME

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U V

- [16-25]pp.

Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage à propos du projet "MAP" (Mobilisation des Acteurs et Partenaires).
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie

PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; PROJET ; ESTIME DE SOI ; CREATIVITE

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U V

- [38-43]pp.

Initiation au théâtre de l'opprimé. Une pédagogie révolutionnaire car dialogique. Mise en pratique des valeurs du GFEN.

ATELIER DE THEATRE ; CITOYENNETE ; ESTIME DE SOI ; révolution ; RESOLUTION DE CONFLIT

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