F Nous contacter

0

Documents  ESTIME DE SOI | enregistrements trouvés : 250

O

-A +A

P Q

U V

- n° 210 - [94-102] pp.

L'auteur s'intéresse au "seuil de la participation", zone tampon ou se joue le tri entre les personnes concernées par un sujet présentes et celles non présentes lors d'un débat. Le sentiment d'être à sa place dans ces lieux participatifs. Analyse de ses lieux participatifs "inhospitaliers", souvent producteurs d'exclusions qu'ils sont censés combattre.

ESTIME DE SOI ; POUVOIR ; DEMOCRATIE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 177 - pp.7-10

Récit d'une formatrice du Collectif Alpha sur son expérience d'ateliers chant : " (...) Je suis convaincue que c'est un véritable plus pour les participants, tant au niveau de l'apprentissage de la langue, que de celui du développement personnel ou des relations dans le groupe"

ESTIME DE SOI ; CHANSON

... Lire [+]

U V

- [78-86]pp.

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire. Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire.

ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- n° 162 - pp. 7-14

Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la misère et l'exclusion pour elles-mêmes et pour leurs enfants, il n'en demeure pas moins que la privation de moyens rend généralement ces efforts inefficaces. S'il en était autrement, la grande pauvreté - et l'illettrisme qui très souvent l'accompagne - seraient éliminés depuis longtemps. C'est donc à un rassemblement pour lutter ensemble contre les conditions qui produisent l'exclusion que nous invite l'auteure de ce texte. Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la ...

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Dossiers

 
Z