F Nous contacter

0

Documents  ESTIME DE SOI | enregistrements trouvés : 229

O

-A +A

P Q

U V

- n° 207 - pp. 62-72

"les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp.

"...fait du français un objet d'apprentissage et un objet culturel participant à la construction de l'identié individuelle..."

BILINGUISME ; biographie langagière ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 166 - pp. 8-14

Dans cet article, deux formatrices du Collectif Alpha de Molenbeek relatent le déroulement d'un atelier "récits de vie". Cet atelier a été proposé aux apprenants qui le désiraient dans la perspective d'y raconter-échanger des fragments de leur histoire et de prendre du plaisir à s'exprimer à l'oral, à l'écrit ou encore en dessinant, peignant, etc.

ATELIER D'ECRITURE ; ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

U V

- n° 166 - pp.21-34

"Cet atelier a été réalisé dans le cadre d'une recherche doctorale - toujours en cours - portant sur les enjeux de la construction d'un texte narratif de type auto-biographique dans des groupes hétérogènes défavorisés, en difficulté scripturales et identitaires, sans pour autant être en situation d'illettrisme. Le public qui a participé à l'atelier était inscrit au Collectif Formation Société asbl et suivait une préformation pour des formations qualifiantes et pour une ré-insertion socio-professionnelle. Après la présentation du public et des objectifs, cet article développera les différentes phases de l'atelier. " "Cet atelier a été réalisé dans le cadre d'une recherche doctorale - toujours en cours - portant sur les enjeux de la construction d'un texte narratif de type auto-biographique dans des groupes hétérogènes défavorisés, en difficulté scripturales et identitaires, sans pour autant être en situation d'illettrisme. Le public qui a participé à l'atelier était inscrit au Collectif Formation Société asbl et suivait une préformation pour des formations ...

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.69-76

" Le théâtre, ça fait un peu peur mais on le fait quand-même. Je suis tellement contente d'avoir osé et surtout d'avoir réussi. Ca me motive pour continuer à apprendre le français." Irma

THEATRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 176 - pp. 64-75

Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays d'origine. Par la prise de note, le débat, les diverses conceptions du monde émergent et crée de la communauté entre les communautés. Après quelques mois de discussion et de prise de note, chacun s'essaye à l'écriture d'un premier texte, difficile à déchiffrer mais précieux. Elle raconte l'accent du migrant et de la migrante, une "oralisation de l'écrit". L'accent, le rythme, la tonalité, la musicalité de la personne "baigne" l'écrit. L'immigratien nous invite à penser et participer à l'invention de nouvelles formes d'expression au niveau de la langue. Le but de ces ateliers est d'essayer de constituer avec les migrants et les migrantes dans le contexte de l'apprentissage du français, des espaces de retrouvailles proches de ceux qu'ils et elles connaissaient dans leur pays d'origine. Cette mise en confiance est nécessaire à à vaincre les difficultés de la langue. Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays ...

ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; COLONIALISME ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Dossiers

 
Z