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Documents  ESTIME DE SOI | enregistrements trouvés : 203

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U V

- n° 207 - pp. 62-72

"les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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U V

- n° 207 - pp.

"...fait du français un objet d'apprentissage et un objet culturel participant à la construction de l'identié individuelle..."

BILINGUISME ; biographie langagière ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ESTIME DE SOI

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U V

- pp.79-125

Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration sociale.
Cette étude ouvre des pistes intéressantes en matière de prévention par le sport en tant que facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel et comme puissant catalyseur face aux difficultés personnelles.
"Si la société prive les détenus de liberté pour les délits qu'ils ont commis, elle ne les prive pas de leur bonne santé. Aussi, faut-il encore qu'ils puissent la préserver tout au long de leur incarcération. Ceci est possible si le détenu est pris en charge dès le premier jour de son incarcération ey qu'un bilan de santé est pratiqué afin de l'orienter vers l'activité physique qui lui convienne le mieux et qui contribuera à son bien-être."
Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration ...

SANTE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ANIMATION TERRAIN ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORTS

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U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

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U V

- n° 162 - pp. 7-14

Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la misère et l'exclusion pour elles-mêmes et pour leurs enfants, il n'en demeure pas moins que la privation de moyens rend généralement ces efforts inefficaces. S'il en était autrement, la grande pauvreté - et l'illettrisme qui très souvent l'accompagne - seraient éliminés depuis longtemps. C'est donc à un rassemblement pour lutter ensemble contre les conditions qui produisent l'exclusion que nous invite l'auteure de ce texte. Plus une personne porte un passé de misère et d'exclusion, plus elle doit franchir d'obstacles pour entrer dans une démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces obstacles ne sont pas seulement liés au fait de ne plus être dans une démarche d'apprentissage depuis bien des années, mais résultent, d'une manière globale, de l'exclusion de toute une communauté. Ainsi, si les personnes très pauvres tentent de résister pour refuser la ...

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ESTIME DE SOI

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U V

- n° 163 - pp. 41-43

Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (...) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la nécessité de partir d'une meilleure connaissance de soi, de ses cadres de référence, de ses différentes facettes identitaires, de ses points sensibles pour pouvoir rentrer soit dans un processus de transformation sociale, soit dans une phase de rencontre, puis de négociation interculturelle. "
Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (...) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la ...

ESTIME DE SOI ; INTERCULTUREL ; PROJET DE SOCIETE

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