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Documents  IMMIGRATION | enregistrements trouvés : 107

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- n° 1 - pp. 46-62

En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins.
Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des orientations, le présent article propose un aperçu de la situation des migrants en Norvège, les enjeux conceptuels de l'alphabétisation et l'évolution des pédagogies durant ces dernières décennies.
En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins.
Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des ...

NORVEGE ; IMMIGRATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

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Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

Objectif(s):
Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en lumière quelles en sont ses causes, ce qui pousse des personnes à migrer et montrer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres. Enfin, ce jeu, au travers des différentes pistes d'exploitations proposées, permet aussi à l'animateur de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire et aborder également les questions liées à l'identité.

Spécificité pédagogique:
Plusieurs pistes d'exploitation sont proposées à l'animateur dans le livret qui accompagne le jeu. Une certaine liberté est laissée à l'animateur concernant les règles et la façon de jouer (en équipe, seul ou en groupe). Il lui est aussi possible de ne jouer qu'avec une partie des cartes proposées en fonction du temps qu'il a, de l'âge de son public et de l'exploitation qu'il en fera.
Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

Objectif(s):
Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en ...

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION

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ISBN 978 2 930654 45 4

Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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