F Nous contacter

0

Documents  IMMIGRANT | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

P Q

U V

- n° 207 - pp.

... la certitude non feinte que les migrants viennent armés de savoir infiniment précieux pour notre société ... [parmi ceux-ci] la puissance de l'oralité ...

RELATION ORAL ECRIT ; IMMIGRANT ; CULTURE DE L'ORAL

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.53-59

"La formation intensive de niveau oral débutant organisée à Ottignies par Lire et Ecrire Brabant wallon accueille chaque année une douzaine d'apprenants, essentiellement des primo-arrivants. Ces deux dernières années, cette formation était partie prenante d'un projet de création en ligne de supports d'apprentissage du français oral par et pour les migrants. Ce projet, qui s'intègre dans le programme européen "Grundtvig" pour l'Education et la Formation tout au long de la vie, a été baptisé "WIKIM" par ses concepteurs ... " "La formation intensive de niveau oral débutant organisée à Ottignies par Lire et Ecrire Brabant wallon accueille chaque année une douzaine d'apprenants, essentiellement des primo-arrivants. Ces deux dernières années, cette formation était partie prenante d'un projet de création en ligne de supports d'apprentissage du français oral par et pour les migrants. Ce projet, qui s'intègre dans le programme européen "Grundtvig" pour l'Education et la ...

IMMIGRANT

... Lire [+]

U V

Contient : Alter Echos n°319 + Agenda interculturel n° 259 + Regards sur le vieillir en immigration [ question santé] + Nouvelle Tribune n°12 + Bien vieillir à Bruxelles : les rides de l'immigration

PERSONNE AGEE ; IMMIGRANT

... Lire [+]

y

- 112 pages
ISBN 9782367173474

Que pensez-vous de cet afflux de migrants, me demande-t-on quelquefois d'un air inquiet. Mes interlocuteurs ont peur de tous ces étrangers qui viennent frapper à la porte de leur pays. Ils défendent leur droit d'être chez eux, de distinguer entre les vrais et les faux migrants. Ils ne veulent pas se laisser envahir. Comment répliquer à ces vues simplistes, répandues et entretenues par l'idéologie dominante des États-Unis, du Canada, des Pays de l'Union européenne, de la Suisse... ?
La première partie décrit le phénomène actuel des migrations dans le monde. Cette présentation est accompagnée de remarques sur les droits humains trop souvent bafoués.
La deuxième partie médite sur la profondeur éthique de l'altérité de l'autre, sur la responsabilité originaire à son égard. Le migrant nous appelle à incarner nos valeurs, celles de la responsabilité envers l'autre, qui l'accueille et l'aide en fonction de ses besoins. L'hospitalité devient la notion-clé de l'attitude envers les migrants. Elle nous fait prendre conscience que nous sommes tous des hôtes de passage. Elle revêt une valeur universelle qui, aujourd'hui, signifie qu'il faut humaniser la mondialisation en mondialisant l'hospitalité. Nos replis identitaires s'écroulent, selon que nous souscrivons à la dynamique de la mondialisation de l'hospitalité. Les personnes retrouvent leur valeur intrinsèque et incommensurable dont les prive la culture de marché.
La troisième partie clôt le livre par le droit de chacune et de chacun de pouvoir circuler librement sur toute la planète et donc par une critique du droit de fermer les frontières, qui ne sauraient l'être que dans des conditions exceptionnelles très précises : seulement lorsqu'il existe de sérieuses probabilités que l'ordre public soit mis en danger.
Que pensez-vous de cet afflux de migrants, me demande-t-on quelquefois d'un air inquiet. Mes interlocuteurs ont peur de tous ces étrangers qui viennent frapper à la porte de leur pays. Ils défendent leur droit d'être chez eux, de distinguer entre les vrais et les faux migrants. Ils ne veulent pas se laisser envahir. Comment répliquer à ces vues simplistes, répandues et entretenues par l'idéologie dominante des États-Unis, du Canada, des Pays de ...

IMMIGRANT ; DROITS DE LA PERSONNE ; DROIT D'ASILE ; ETHIQUE ; ACCUEIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL

... Lire [+]

y


ISBN 9782850089336

Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont précisés.

Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins suspect de ne pas « vraiment » mériter d'être aidé. Les effets de cette suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux.

Quand l'accueil s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte t- il au niveau interpersonnel, au niveau institutionnel, au niveau politique ? L'occasion nous est ainsi donnée de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de repenser les bases d'une alliance avec l'usager.

À l'appui des analyses avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion.
Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont précisés.

Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable ...

IMMIGRANT ; SERVICES SOCIAUX ; INSERTION SOCIALE ; JOURNAL DE BORD ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; JEUNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z