En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents IMMIGRANT 53 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 167 - 44 p.
Cote : COTEREVUE2004
"Si les 175 millions de migrants étaient réunis en une même entité politique, ils représenteraient le cinquième pays le plus peuplé du monde. Peu de programme de formation spécifiquement conçus pour ce public sont mis en place".

IMMIGRANT ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 120 planches
Cote : L MALLE afri
Célestin et Leila. Deux gosses, deux adolescents. Le premier fuit son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Au point de leur rencontre, qui paraissait pourtant improbable, perdus dans le désert, un bar en pisé, quelques bidons de fuel épars et un vieux Français qui raconte...[-]
Célestin et Leila. Deux gosses, deux adolescents. Le premier fuit son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Au point de leur rencontre, qui paraissait pourtant improbable, perdus dans le désert, un bar en pisé, quelques bidons de fuel épars et un ...[+]

BANDE DESSINEE ; IMMIGRANT ; AFRIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 176 p.
Cote : T CIT cire
Il n'est pas toujours facile de "bien vivre ensemble". Qu'attendons les uns des autres ? Quel sont nos codes, normes et valeurs mutuelles? Cette publication permet de réfléchir sur ce sujet, à l'aide de fiches pédagogiques. Cette réflexion n'est pas un "apprentissage" à sens unique mais bien un processus partagé par tous, qu'on soit Belges d'origine, devenu Belges plus récemment ou encore arrivés il y a peu en Belgique. Les fiches abordent les notions d'identité et culture, celles de « normes » et « valeurs » et leur émergence historique, mais aussi l'état des lieux, l'histoire de l'immigration et les normes juridiques et sociales de la Belgique, ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique.[-]
Il n'est pas toujours facile de "bien vivre ensemble". Qu'attendons les uns des autres ? Quel sont nos codes, normes et valeurs mutuelles? Cette publication permet de réfléchir sur ce sujet, à l'aide de fiches pédagogiques. Cette réflexion n'est pas un "apprentissage" à sens unique mais bien un processus partagé par tous, qu'on soit Belges d'origine, devenu Belges plus récemment ou encore arrivés il y a peu en Belgique. Les fiches abordent les ...[+]

IMMIGRANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ACCUEIL ; BELGIQUE ; INTERCULTUREL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : I SOC pio
Objectif : Enrichir et faire évoluer les représentations par rapport à l'exil, aux migrants, à l'accueil de ceux-ci, aux identités et au vivre-ensemble. Ce coffret est NON EMPRUTABLE. Il rassemble les documents ci-dessous, classés selon leur thématique à des rubriques différentes et eux, disponibles au prêt.

IMMIGRANT ; SOCIOLINGUISTIQUE ; CITOYENNETE ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 127 p.
Cote : I LEGI
Cet ouvrage aborde les questions de l'emploi, des conditions de séjour, des procédures d'expulsion, etc.

FRANCE ; IMMIGRANT ; LEGISLATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 424 p.
Cote : O LING cad
Cet ouvrage brosse un vaste panorama des problématiques que pose la prise en compte de la langue dans le processus d'intégration, que ce soit en milieu professionnel pour les migrants ou en milieu universitaire pour les étudiants allophones, en termes de formation,


AU SOMMAIRE


– Marie-Laure Tending : « Intégration » linguistique et culturelle : une notion en souffrance ? Rôle et enjeux des représentations dans les processus migratoires
– Hervé Adami : L'acculturation linguistique des migrants. Des voies de l'insertion sociolangagière à la formation
– Luc Biichle : Intégration, langues et réseaux sociaux. Parcours de femmes maghrébines
– Astrid Berrier : L'élève de FL2 idéal ou le communicateur parfait
– Véronique Castellotti : Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine ». Chronique d'une disparition opportune ?
– Thao Tran Minh : Les langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Vers une meilleure intégration structurelle ? La parole aux enfants et jeunes adultes alloglottes nés en France
– Eva Lemaire : Accès à la scolarisation et parcours d'intégration. L'exemple des mineurs étrangers isolés
– Nathalie Spanghero-Gaillar/Marie-Ange Dat : Enseignement de la langue et démarche d'intégration. Exemples de dispositifs d'enseignement du français dans la région toulousaine
– Ana Raquel Simões/Sílvia Melo-Pfeifer : Les associations d'immigrants comme des espaces d'apprentissage de l'intégration. Une étude comparative en contexte portugais
– Sophie Morgane Legal : Pour l'intégration socio-professionnelle des migrants. Quelle évaluation linguistique à l'OFII ?
– Luc Collès/Guillaume Grave-Rousseau : Français sur objectif académique à l'Université catholique de Louvain et français de scolarisation à l'École européenne de Luxembourg. Regards sur deux dispositifs didactiques
– Chantal Parpette/Jean-Marc Mangiante : Un site de préparation aux études universitaires. Entre information, formation, et auto-évaluation
– Jan Goes : L'université comme lieu d'intégration sociolinguistique des étudiants d'échange. Perspectives institutionnelles et didactiques
– Itziar Plazaola Giger : L'enseignement de la langue professionnelle. Questions didactiques et anthropologiques de la formation
– Isabelle Boneu/Martine Eisenbeis : Comprendre un cours universitaire en FLE Cap-Univ. Modules multimédia d'aide à l'intégration linguistique des étudiants
– Nancy Ismaïl : L'Apprentissage autodirigé en français langue étrangère. Quelques freins potentiels
– Cécile Medina : Contextualisation d'un énoncé actionnel en situation professionnelle. Un exemple en Bâtiment et Travaux Publics
– Malory Leclère-Messebel : Impact des caractéristiques situationnelles sur le processus d'enseignement/apprentissage dans des formations visant l'insertion sociale et professionnelle
– Aude Bretegnier : Français langue d'insertion/d'intégration/d'affiliation socio-universitaire. Parcours, difficultés, formations – Emmanuelle Huver : Former à (s')insérer ? Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France. Pour une formation réflexive et contextualisée
– Andrea Young/Latisia Mary : Une formation des professeurs des écoles en phase avec le 21e siècle
– Paule Bou/Cristelle Cavalla : Un référentiel-outil de compétences méthodologiques
– Marc Debono : L'apport d'une approche culturelle du français juridique en termes d'intégration des étudiants étrangers.[-]
Cet ouvrage brosse un vaste panorama des problématiques que pose la prise en compte de la langue dans le processus d'intégration, que ce soit en milieu professionnel pour les migrants ou en milieu universitaire pour les étudiants allophones, en termes de formation,


AU SOMMAIRE


– Marie-Laure Tending : « Intégration » linguistique et culturelle : une notion en souffrance ? Rôle et enjeux des représentations dans les processus migratoires
– ...[+]

FLE ; IMMIGRANT ; INSERTION SOCIALE ; INTERCULTUREL ; SOCIOLINGUISTIQUE ; RELATION LANGUE-CULTURE

Favoris Signaler une erreur