En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents INSTRUMENT D'EVALUATION 55 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 192 p.
Cote : APEDA PRAT bal
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues – outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 29 p.+19 p.
Cote : DIV TRVSOC ACC
Elaboration d'outils d'accueil et de positionnement, entretien thématique, bilan personnel.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; RECHERCHE-ACTION ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; ACCUEIL ; EVALUATION PREALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 45-50
Résumé : Depuis que l'on parle d'illettrisme, on sait que la population carcérale est l'une des plus concernées. L'objet de cet article est de présenter les outils qui ont été développés afin d'évaluer les besoins et de proposer des remédiations. C'est par ailleurs l'une des réponses concrètes apportée à la question de la définition de l'illettrisme en dehors de l'évocation d'un niveau scolaire.
D'une part, présentation du dispositif d'évaluation proposé en milieu carcéral : EVALIRE. Celui-ci est constitué de 4 outils visant le repérage et le diagnostic.
D'autre part, présentation de 2 outils de remédiation.[-]
Résumé : Depuis que l'on parle d'illettrisme, on sait que la population carcérale est l'une des plus concernées. L'objet de cet article est de présenter les outils qui ont été développés afin d'évaluer les besoins et de proposer des remédiations. C'est par ailleurs l'une des réponses concrètes apportée à la question de la définition de l'illettrisme en dehors de l'évocation d'un niveau scolaire.
D'une part, présentation du dispositif d'...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; EVALUATION EN LECTURE ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; DIDACTICIEL ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Chacune des parties qui composent cette sélection bibliographique reprend un dispositif de reconnaissance et/ou de validation des savoirs et compétences susceptible d'intéresser les personnes en formation d'alphabétisation. La première partie met à l'honneur le CEB, particulièrement le chef d'œuvre pédagogique comme mode de certification le plus en lien avec nos pratiques d'alphabétisation populaire. La deuxième partie traite du dispositif de Validation Des Compétences (VDC) mis en œuvre par les pouvoirs publics. La troisième partie propose trois exemples d'outils créés par le secteur de l'alpha ou mis à disposition par des organismes proches du milieu associatif.[-]
Chacune des parties qui composent cette sélection bibliographique reprend un dispositif de reconnaissance et/ou de validation des savoirs et compétences susceptible d'intéresser les personnes en formation d'alphabétisation. La première partie met à l'honneur le CEB, particulièrement le chef d'œuvre pédagogique comme mode de certification le plus en lien avec nos pratiques d'alphabétisation populaire. La deuxième partie traite du dispositif de ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; HABILETES ; CERTIFICATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; BIBLIOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur