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Documents  INTELLIGENCE | enregistrements trouvés : 54

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U V

- n° 197 - pp. 60-69

... baliser quelques pistes pour tenter de réhabiliter l'intelligence émotionnelle...

INTELLIGENCE

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U V

- n° 192 - pp. 32-42

Description de l'atelier "dire le juste et l'injuste" de Majo Hansotte dans lequel elle fait parvenir le groupe à la mise en place d'une action commune solidaire. Les quatre étapes sont la déconstruction, la narration, la revendication et l'argumentation. Comment mettre en place la pratique de la délibération en évitant le "débat-caca"?

INTELLIGENCE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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U V

Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Descendant de la méthode Activalog (Pour rappel : Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget ; les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif et ensuite liées à la motivation et à l'image de soi)
Activalog SE (sans écrit) présente des activités spécifiques de développement cognitif destinées à des adultes analphabètes. Son principe est que la connaissance est le produit de l'activité, les outils cognitifs qui fonctionnent sont ceux que l'on a construits soi-même.
Démarches pédagogiques
Les objets utilisés comme support de raisonnement logique sont des objets "semi-abstraits, prélogiques
Les tâches à effectuer dans ces situations sont des tâches connues, pratiquées dans la vie
Le déroulement des séquences est précédé d'un diagnostic initial et suivi d'une évaluation
On privilégie le travail par petits groupes.

Présentation générale
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et profe...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; CONNAISSANCE

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U V

Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
- dynamiser le potentiel intellectuel
- accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
- développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
Cette méthode convient à divers types de public en formation qualifiante ou alternée, demandeurs d'emploi, etc.
Il en existe une version adaptée aux analphabètes : Activolog SE "Sans écrit"
Fondements théoriques
Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget :
les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif) , liées au manque de motivation et à une représentation du savoir vécue comme une situation passive. L'image de soi est négative.
Activolog intervient au niveau des instrumetns cognitifs et des motivations pour qu'apprendre ne soit plus synonyme de déplaisir.
Présentation
Activolog a été conçu pour
- éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
- réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
- faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
- favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE

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U V

- 340 p
ISBN 2 7475 2903 7

"... Cet ouvrage pose la place du subjectif dans la fonction enseignante, fait appel aux notions de projet, de fiction, et traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe ... "

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE

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U V

- 290 p.
ISBN 2 10 049252 7

Comment retrouver le fonctionnement spontané de notre cerveau lorque enfant nous avons tout appris sans penser que cela était pénible ! L'ouvrage s'appuie sur les nombreuses recherches en sciences cognitives notamment USA et australiennes et les théories pédagogiques en résultant - apprentissage par le jeu - apprentissage par la relaxation - apprentissage par la visualisation - respect des rythmes personnels, etc.


Sommaire :

Imaginer une autre réalité.
Une application : jouer pour apprendre.
Changement et micro-action.
Un peu d'histoire et quelques développements.
Le cerveau en toile de fond.
Deux théories pour mieux comprendre le cerveau.
L'intelligence : une réalite multiple.
Comment apprenons-nous : le mode préférentiel d'apprentissage.
Quelques pistes concernant la mémoire.
Un environnement conçu pour apprendre.
Connecteurs et déconnecteurs.
Assembler les pièces.
Un apprentissage "compatible" avec le cerveau.
Stress et apprentissage.
Relaxation et visualisation.
La musique pour mieux apprendre.
Le mouvement dans l'apprentissage.
Inconscient et apprentisage.
Conflits et aprentissage.
La pensée ouverte.
Avis de tempête.
Index des outils et des activités.
Comment retrouver le fonctionnement spontané de notre cerveau lorque enfant nous avons tout appris sans penser que cela était pénible ! L'ouvrage s'appuie sur les nombreuses recherches en sciences cognitives notamment USA et australiennes et les théories pédagogiques en résultant - apprentissage par le jeu - apprentissage par la relaxation - apprentissage par la visualisation - respect des rythmes personnels, etc.


Sommaire :

Imaginer une ...

INTELLIGENCE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELAXATION ; EMOTION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES ; LANGAGE CORPOREL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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