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Documents  IMMIGRATION--BELGIQUE | enregistrements trouvés : 110

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- n° 196 - pp.48-61

Résumé d'une conférence de Piet Van Avermaet, université de Gand.
L'auteur souligne la nécéssité d'une politique d'alphabétisation et d'intégration. Il met en évidence la faiblesse des tests de langue et autre prérequis par rapport aux chances réelles de participation sociale.

REGION FLAMANDE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; UNION EUROPEENNE

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U H


ISBN 978 2 930654 30 0

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif
-Livret de l'animateur
-Documents administratifs
-Parcours et statuts
-Migrations et préjugés
-Statuts de séjours
-Qui sont les immigrés ? (2 A4)
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif
-Livret de l'animat...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; DROIT D'ASILE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; LEGISLATION--BELGIQUE

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U H

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D'autres outils pédagogiques proposent d'analyser ensemble d'autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d'argumenter, de construire des pistes futures.
L'ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s'exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre ...

IMMIGRATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; DROIT D'ASILE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE D' INTEGRATION

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U V

L'été 1998. La ville d'Ostende est submergée par des réfugiés er des sans papiers, provenant notamment du Kosovo. Les autorités ne peuvent les abriter. MSF décide d'établir un transit provisoire. "Zonnestrall" ouvre ses portes le 30 novembre, juste avant le premier froid glacial

DROIT D'ASILE ; IMMIGRATION--BELGIQUE

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