F Nous contacter

0

Documents  INTERCULTUREL | enregistrements trouvés : 267

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 41-43

Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (...) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la nécessité de partir d'une meilleure connaissance de soi, de ses cadres de référence, de ses différentes facettes identitaires, de ses points sensibles pour pouvoir rentrer soit dans un processus de transformation sociale, soit dans une phase de rencontre, puis de négociation interculturelle. "
Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (...) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la ...

ESTIME DE SOI ; INTERCULTUREL ; PROJET DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

- pp. 81-90

De nombreux exemples et quelques pistes pour analyser la situation et travailler avec des adultes en situation d'illettrisme

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; INTERCULTUREL

... Lire [+]

U V

- n° 169 - pp. 36-41

Récit d'un atelier à Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage réunissant une quinzaine de personnes d'origines et de sensibilités diverses dans le but de se connaître et de se reconnaître pour jeter les bases d'un mieux vivre ensemble. Un atelier avec mise en perspective historique des parcours de chacun.

INTERCULTUREL

... Lire [+]

y

- 5 p.

Ecrit par deux formateurs en éducation permanente pour adultes , cet article souligne les opportunites d'application pratique de la construction d'une démocratie participative à travers les activités cinéma. Construire du dialogue dans les groupes et, ainsi, de contribuer à la construction du vivre ensemble; conflictualiser les situations en vue de mieux se connaître à partir des lieux d'où on parle et où on vit ; et finalement, avoir des moments pour avancer vers les objectifs initiaux du projet ­ conscientisation et émancipation. Ecrit par deux formateurs en éducation permanente pour adultes , cet article souligne les opportunites d'application pratique de la construction d'une démocratie participative à travers les activités cinéma. Construire du dialogue dans les groupes et, ainsi, de contribuer à la construction du vivre ensemble; conflictualiser les situations en vue de mieux se connaître à partir des lieux d'où on parle et où on vit ; et finalement, avoir des ...

CINEMA ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp. 70-78

Depuis 1978, année de création du GAFFI, les contextes économiques, sociaux et politiques ont fort évolué. L'immigration présente aujourd'hui un visage multiple. Si le GAFFI suit et intègre cette évolution, son projet de travailler avec des groupes exclusivement féminins reste cependant inchangé. Pourquoi cette focalisation? Le débat sur la mixité lui aurait-il échappé? Cet article tente de répondre à ces questions. Depuis 1978, année de création du GAFFI, les contextes économiques, sociaux et politiques ont fort évolué. L'immigration présente aujourd'hui un visage multiple. Si le GAFFI suit et intègre cette évolution, son projet de travailler avec des groupes exclusivement féminins reste cependant inchangé. Pourquoi cette focalisation? Le débat sur la mixité lui aurait-il échappé? Cet article tente de répondre à ces questions.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INTERCULTUREL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z