En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents JEU 106 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p.
Cote : O PRAT mil
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), la culture (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et les prolongements pouvant être envisagés.[-]
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie ...[+]

ACTIVITE DE GROUPE ; EXERCICE ORAL ; JEU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS ; FLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T EMPL cncd

Cette mallette pédagogique fait partie de la campagne 2008 - 2010 sur le Travail décent menée par la Coalition belge pour le Travail décent.
Destinée principalement aux professeurs de l'enseignement secondaire supérieur, la mallette sur le travail décent contient :
Jeux et animations
GLOBALE POURSUITE
________________________________________
Jeu de questions et réponses permettant de s'initier aux grands rouages de la globalisation. Ceux-ci sont abordés à travers l'interaction de six personnages incarnant des secteurs clés de l'économie mondiale : directions de multinationales, ouvrier(e)s au travail ou au chômage, paysans, organismes financiers…
CNCD - 11.11.11, 2008
En savoir plus
PRIX TOUT COMPRIS
________________________________________
Comment réfléchir et agir à propos de notre consommation ? Ce dossier comprend une proposition d'animation à partir d'une paire de baskets ainsi que des informations décrivant la face cachée de dix produits de consommation. Il comprend aussi le DVD " Du Sud au Nord " (voir " ressources cinématographiques ").
Oxfam, Magasins du monde, 2008
En savoir plus
TRAVAIL DECENT - VIE DECENTE
________________________________________
Ce photo-langage permet une réflexion sur la notion de " travail décent " tant au Sud qu'au Nord.
Solidarité socialiste, 2008
En savoir plus
EGALITE AU TRAVAIL
________________________________________
Set de cartes illustrées permettant d'organiser un débat autour de l'égalité hommes/femmes en lien avec la sphère du travail.
Le Monde selon les Femmes, 2008
Ressources cinématographiques
FULL OPTION
________________________________________
Film documentaire sur le chantage à la délocalisation dans le secteur automobile (Belgique, Roumanie et Thaïlande). Pour attirer les investisseurs étrangers sur leur territoire, entendez l'implantation d'usines par des multinationales, les Etats sont contraints de minimiser les salaires. Une " course vers le bas " (race to the bottom) ?
DALP et CNCD - 11.11.11, 2008
Durée : 26 min
En savoir plus
TRAVAIL DECENT DVD comportant 5 documentaires
________________________________________
- " Une histoire du futur " : en 2002, l'usine Philips de Hasselt est délocalisée en Hongrie. Des travailleuses et travailleurs belges qui ont perdu leur emploi dans cette usine rencontrent leurs " successeurs " hongrois, mais bientôt l'usine déménage en Chine ! + Document A4 proposant différentes pistes d'animation sur base du reportage.
CSC, 2005
Durée : 25 min
En savoir plus
- " Nous achetons, qui paye ? " : comment les entreprises des pays riches font produire vêtements et chaussures dans les pays en développement. Bas salaires, conditions de travail précaires, travail des enfants, pollution.
Fair Trade Center-Suède/Campagne Vêtements propres, 2003
Durée : 25 min
En savoir plus
- " Barcelone ou mourir " : l'émigration du Sénégal vers l'Europe est stimulée entre autres par la crise locale du secteur de la pêche.
RTBF/CNCD-11.11.11, 2007
Durée : 10 min
En savoir plus
- " Les travailleurs face à la mondialisation " : comment les organisations syndicales peuvent construire peu à peu une solidarité entre travailleurs du Nord et du Sud face à leur mise en concurrence.
CEPAG/FGTB, 2005
Durée : 28 min
En savoir plus
- " Un futur sans travail des enfants " : deux exemples de travail des enfants, au Pakistan et au Kenya (accompagné d'une fiche d'exploitation par Solidarité Mondiale téléchargeable).
BIT
Durée : 26 min
Fiche d'exploitation de l'ONG Solidarité Mondiale (PDF-93 Ko)
En savoir plus
Du Sud au Nord
________________________________________
Ce DVD, inclus dans le dossier " Prix tout compris " (cf. supra) et co-produit par Oxfam-Magasins du monde, comprend 4 documentaires :
- " A.C.P., les artisans de la dignité " : reportage sur une organisation partenaire d'Oxfam-Magasins du monde au Népal.
Oxfam, magasins du monde
En savoir plus
- " Swate, une force de femmes qui imposent le respect " : mouvement de femmes en Inde, Swate inclut des projets économique et de commerce équitable ainsi que des actions de pression politique.
Oxfam, magasins du monde
En savoir plus
- " Les creuseurs n'ont pas bonne mine " : comment est extrait en République démocratique du Congo le coltan, un minerais permettant la fabrication des PC et des GSM.
3TAMIS, No-Télé, Oxfam, magasins du monde, 2008
En savoir plus
- " Made in Ikea " : les conditions de travail se cachant derrière les prix miraculeusement bas de certains produits Ikea sont-elles décentes ?
Canal C, Oxfam, magasins du monde, 2006
En savoir plus
Dossiers
- " Donnons un visage aux sans-papiers " : dossier sur les migrations et les sans-papiers - raisons des migrations, réalités des sans-papiers, régularisations…
CIRé, 2006
Disponible en ligne (PDF-529 Ko)
- " Le prix de nos t-shirts " : conditions de travail et revenus réels dans le secteur textile au Bangladesh.
Campagne Vêtements propres, 2007
- " Je choisis " : ma banque financerait-elle la production d'armements ou le travail des enfants ? " Je choisis " est une campagne présentée dans le n°9 de Financité, le magazine de la finance citoyenne (carte postale à renvoyer).
Réseau Financement Alternatif, mars 2008
Disponible en ligne (PDF-2 Mo)
- " Travail décent - Un revenu décent pour une vie décente " : Cahier de la coopération internationale consacré au travail décent.
CNCD - 11.11.11, mars 2008
Disponible en ligne
Divers
- " Affiche pédagogique " : planisphères et graphiques relatifs à divers aspects du travail dans le monde.
Imagine demain le monde, juillet 2008
- " TRASO, la garantie du prix le plus bas " : dépliant publicitaire satirique sur le thème " prix bradés, travail soldé ".
Campagne Vêtements propres, 2007
- " Le temps est venu pour un travail décent et une vie décente " : article en trois langues pour les cours d'immersion (français, anglais et espagnol).
Decent work - Decent life, 2008
- " Les travailleurs ne sont pas des outils " : dépliant grand public de la campagne Travail décent 2008 - 2010.
[-]

Cette mallette pédagogique fait partie de la campagne 2008 - 2010 sur le Travail décent menée par la Coalition belge pour le Travail décent.
Destinée principalement aux professeurs de l'enseignement secondaire supérieur, la mallette sur le travail décent contient :
Jeux et animations
GLOBALE POURSUITE
________________________________________
Jeu de questions et réponses permettant de s'initier aux grands rouages de la globalisation. Ceux-ci ...[+]

MONDIALISATION ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; PAUVRETE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; DROIT D'ASILE ; ECONOMIE ; JEU ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T LOGE lee
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photolangages"
1 Emergence : 16 photos
2 Comment trouver un appartement à louer : 1 fiche récapitulative + 10 photos en 4 exemplaires
3 A quoi dois-je faire attention quand je visite un appartement : 1 fiche récapitulative + 14 photos de situations + 15 cartes de situations
4 Quel est le prix d'une location ? : 1 affiche + 8 petites annonces + 8 photos de logement
5 Qu'est-ce qu'un contrat de bail : 1 contrat + 2 cartes
6 A quoi servent les compteurs : 1 fiche récapitulative + 8 photos
7 Quels sont mes droits et obligations en tant que locataire : 1 fiche récapitulative + 9 photos
Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
1. Décompte des charges
2. Energic'à brac
3. Le démarchage
4. Choix du fournisseur
5. Je n'arrive pas à payer ma facture d'énergie
6. Comprendre ma facture d'énergie[-]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photo...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; LOGEMENT ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; PETITE ANNONCE ; JEU

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T CIT lee
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu[-]
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : PEDA COGN prér
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. [-]
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...[+]

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : O JEU
Jeu de stratégie et de repérage spatial: il s'agit de faire la plus longue ligne de sa couleur dans un tapis construit par tous, où toutes les couleurs doivent être correctement connectées!

SPATIALISATION ; JEU ; PROCESSUS COGNITIF ; PENSEE LOGIQUE

Favoris Signaler une erreur