F Nous contacter

0

Documents  JEU | enregistrements trouvés : 94

O

-A +A

P Q

U V

- n° 206 - pp. 70-80

Description du projet, mise en chantier, atouts et points faibles

JEU

... Lire [+]

U V

- n° 416 - 55-56

Jeu de rôle dans le cadre d'une journée de formation à l'entretien en Formation de Formateurs.

JEU ; VIDEO

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [25-32] pp.

Génese de la création d'un support pédagogique adapté au milieu scolaire. Un kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l'analphabétisme, à ses causes et à l'alphabétisation. Les messagers de l'alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d'écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l'écrit est omniprésent. Il s'est construit au départ de l'idée originale du groupe Y'a pas d'âge, un groupe formé d'(anciens) apprenants dans le cadre des projets de sensibilisation menés par l'asbl Lire et Écrire Namur, avec lesquels Cultures&Santé a eu le plaisir de co-construire ce kit. Génese de la création d'un support pédagogique adapté au milieu scolaire. Un kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l'analphabétisme, à ses causes et à l'alphabétisation. Les messagers de l'alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d'écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l'écrit est omniprésent. Il s'est ...

JEU ; SENSIBILISATION ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

y

Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage du langage en alliant un travail continu sur la morphologie, la syntaxe et le lexique à une réflexion sur le sens, l'interprétation et la mise en contexte des mots.
À la fois support pédagogique numérique, application tablette au coeur des enseignements, site web éducatif collaboratif et jeux de cartes, Les Mots en Jeux est un produit transmédia qui s'adresse à une communauté pédagogique vaste. Élèves, enseignants, parents, grands-parents : tous joueurs, tous participant à l'acquisition d'un vocabulaire commun et pluridisciplinaire, tous échangeant des activités, des jeux et des mots.
Des mots, des jeux, et plus encore.
Associer, classer, construire, réfléchir, échanger... Les activités ludiques des Mots en Jeux offrent de multiples possibilités de jouer et d'apprendre, de 7 à 77 ans.
De l'application tablette au site web, chaque classe participe à l'élaboration d'une communauté collaborative de joueurs apprenants. Records à battre, défis lexicaux, création de bases thématiques, activités et séquences à partager...
Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage ...

JEU ; CREATIVITE ; VOCABULAIRE ; LINGUISTIQUE ; MORPHOLOGIE

... Lire [+]

y

Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l'analphabétisme, à ses causes et à l'alphabétisation.

Analphabète ? Alphabétisation ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en Belgique ? Pourquoi y en a-t-il ? Qu'est-ce qu'on peut faire ensemble pour changer la situation ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles l'outil entend répondre.

Les messagers de l'alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d'écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l'écrit est omniprésent. Il s'est construit au départ de l'idée originale du groupe Y'a pas d'âge, un groupe formé d'(anciens) apprenants dans le cadre des projets de sensibilisation menés par l'asbl Lire et Écrire Namur, avec lesquels Cultures&Santé a eu le plaisir de co-construire ce kit.
Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l'analphabétisme, à ses causes et à l'alphabétisation.

Analphabète ? Alphabétisation ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en Belgique ? Pourquoi y en a-t-il ? Qu'est-ce qu'on peut faire ensemble pour changer la situation ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles l'outil entend répondre.

Les messagers de ...

JEU ; SENSIBILISATION ; REALISATION D'APPRENANT ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME

... Lire [+]

Dossiers

 
Z