F Nous contacter

0

Documents  JEUNE | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

P Q

U H

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D'autres outils pédagogiques proposent d'analyser ensemble d'autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d'argumenter, de construire des pistes futures.
L'ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s'exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre ...

IMMIGRATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; DROIT D'ASILE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE D' INTEGRATION

... Lire [+]

4 y

Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

Il vise à créer un espace d'échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d'entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l'estime de soi, l'hygiène ou encore l'alimentation...
Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

Il vise à créer un espace d'échange, de réflexion et de discussion autour du ...

CORPS HUMAIN ; INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SEXUALITE ; FICHE DE TRAVAIL ; JEUNE ; DROIT D'ASILE

... Lire [+]

U V

- 138 p.
ISBN 2 930344 74 1

Le port du voile à l'école fait débat à l'heure actuelle. Partant de ce constat, l'auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu'aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu'avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pourquoi ont-elles fait ce choix ?

Pour répondre à ces questions, l'auteur a réalisé des observations au sein de trois écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces observations ont ensuite été complétées par des entretiens avec cinq enseignants et quatre jeunes filles voilées. L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence qu'il existe, en effet, des manières de se comporter particulières mises en place entre enseignants et jeunes filles voilées. Toutefois, ces rites d'interaction s'étendent également à l'ensemble de la classe étant donné qu'on y trouve une population essentiellement d'origine immigrée. Les enseignants comme les élèves mettent en place des manières de communiquer différentes lorsqu'ils se trouvent face à une personne d'une autre origine que la leur et qui ne partage donc pas les mêmes codes de communication.

L'analyse a également démontré qu'il n'existe pas un seul type de jeunes filles voilées mais bien plusieurs. Les manières de réagir de ces jeunes filles varient fortement en fonction des raisons qui les ont amenées à porter le foulard.
Le port du voile à l'école fait débat à l'heure actuelle. Partant de ce constat, l'auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu'aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu'avec une jeune fille qui ne le ...

FEMME DANS L'IMMIGRATION ; ISLAM ; JEUNE ; INTERCULTUREL ; VIE SCOLAIRE ; BELGIQUE

... Lire [+]

U V

- 158 p.

Présentation de l'éditeur
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil ? En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constate qu'elle favorisent l'intégration, entendue comme équilibre et capacité de négociation. L'introduction de l'intentionnalité des jeunes d'origine étrangère dans ce débat, permet de capter la réciprocité des échanges. Se situant dans une perspective constructiviste et s'appliquant au terrain de l'immigration originaire de Turquie, cette recherche montre la diversité des modalités de gestion identitaire et en évalue l'efficacité.
Présentation de l'éditeur
Les stratégies identitaires des jeunes issus de l'immigration peuvent-elles faciliter leur intégration dans le pays d'accueil ? En définissant les stratégies identitaires comme mobilisation de valeurs au service de projets personnels, on constate qu'elle favorisent l'intégration, entendue comme équilibre et capacité de négociation. L'introduction de l'intentionnalité des jeunes d'origine étrangère dans ce débat, permet ...

JEUNE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; INTERCULTUREL ; IMMIGRANT TURC

... Lire [+]

U V

- 37 p.

Comment favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés sur le marché de l'emploi ? Que faire, et comment, avec et pour ces jeunes 'tels qu'ils sont', compte tenu notamment de leur parcours scolaire, compte tenu aussi des réalités du marché de l'emploi ? Telle est la question centrale à laquelle s'attaque cette recherche.
Lire en particulier le chapitre Sur le terrain de la politique d'activation (pp. 23-30) qui rend compte de la situation, des stratégies de survie, des expériences sur le marché du travail et des contacts avec les instances officielles et les accompagnateurs du FOREM et du VDAB de jeunes faisant partie du 'noyau dur' des jeunes peu qualifiés.
Comment favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés sur le marché de l'emploi ? Que faire, et comment, avec et pour ces jeunes 'tels qu'ils sont', compte tenu notamment de leur parcours scolaire, compte tenu aussi des réalités du marché de l'emploi ? Telle est la question centrale à laquelle s'attaque cette recherche.
Lire en particulier le chapitre Sur le terrain de la politique d'activation (pp. 23-30) qui rend compte ...

INSERTION SOCIALE ; ACCES A L'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; CHOMAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; JEUNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z