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Documents  JEUNE | enregistrements trouvés : 46

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U H

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D'autres outils pédagogiques proposent d'analyser ensemble d'autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d'argumenter, de construire des pistes futures.
L'ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s'exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d'organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d'imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s'agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en oeuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre ...

IMMIGRATION ; PHOTOLANGAGE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; DROIT D'ASILE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE D' INTEGRATION

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Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

Il vise à créer un espace d'échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d'entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l'estime de soi, l'hygiène ou encore l'alimentation...
Fruit d'une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l'accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d'animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

Il vise à créer un espace d'échange, de réflexion et de discussion autour du ...

CORPS HUMAIN ; INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SEXUALITE ; FICHE DE TRAVAIL ; JEUNE ; DROIT D'ASILE

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U V

- 390 p.
ISBN 2 7178 3797 3

Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler... ), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.

L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.

Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?

Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?

Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes " affectives " que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?

Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler... ), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté sco...

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; MILIEU CULTUREL ; JEUNE ; ENQUETE

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y

- 96 p.
ISBN 2 86227 186 1

Le visage humain de Bamako rajeunit d'année en année. Encore récemment, on venait dans la capitale malienne, aujourd'hui on y naît. Avoir 20 ans à Bamako, c'est aspirer au changement, même si l'apparence est statique. Les enfants de la démocratie jouent le compromis.

PHOTO ; MALI ; JEUNE ; CITOYENNETE

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U V

- 300 p

Depuis le début des années '90, la question du droit d'asile et de l'accueil des réfugiés ne cesse d'occuper les devants de l'actualité. Réflexions, procédures, centres fermés, exils..., plusieurs spécialistes confrontés sur le terrain à cette grave problématique nous livrent leurs analyses.
Au sommaire:
1. Des citoyens et des professionnels face à la violence d'Etat / B. Hengchen, C. Nieuwenhuys
2. La crise du droit d'asile à la lumière de l'histoire : Réflexions sur le cas français / G. Noiriel
3. Le droit d'asile dans la législation belge sur les étrangers / J.-M. Faux
4. Le droit d'asile en Belgique / I. Otu-Brouillard
5. Réfugiés et demandeurs d'asile en Belgique / B. Hengchen
6. De l'exil au droit d'asile, un vrai labyrinthe / CBAR-OCIV-CIRE
7. La détention d'étrangers en centres fermés : acceptable ? utile ? / N. Mayer
8. Les mineurs non accompagnés : des mineurs ou des étrangers ? / Plate-forme "Mineurs en exil"
9. Soutenir la bientraitance des familles en exil. Rencontre d'un destin, destin d'une rencontre / J. Barudy, J.Y Crappe, A.P. Marquebreuck
10. Les frontières du pouvoir médiatique / M. Vandemeulebroucke
11. Sans droits; sans devoirs surtout / V. Despret, A.Chauvenet
12. Les immigrants illégaux de Hong-Kong ou les effetsde l'institutionnalisation / B. Denis
13. Les pateras du detroit : Eaux de la mort, mer de l'espérance / C. Nieuwenhuys
14. L'immigration en Espagne, un phénomène du XXIè siècle / E. Arca Dias
15. Groupes de soutien à des étrangers menacés d'expulsion : une solidarité hors-la-loi ? / G. Hanotiaux
Depuis le début des années '90, la question du droit d'asile et de l'accueil des réfugiés ne cesse d'occuper les devants de l'actualité. Réflexions, procédures, centres fermés, exils..., plusieurs spécialistes confrontés sur le terrain à cette grave problématique nous livrent leurs analyses.
Au sommaire:
1. Des citoyens et des professionnels face à la violence d'Etat / B. Hengchen, C. Nieuwenhuys
2. La crise du droit d'asile à la lumière de ...

DROIT D'ASILE ; LEGISLATION--BELGIQUE ; JEUNE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DROITS POLITIQUES ; FAMILLE

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