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Documents  LAICITE | enregistrements trouvés : 46

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- 7-19

Entretien avec Jean Baubérot : président honoraire de l'Ecole pratique des hautes études et titulaire de l'unique chaire de l'enseignement supérieur français consacrée à la laïcité. Directeur honoraire du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité et du Centre Marc-Bloch.
Ce dernier a participé aux travaux de la commission de réflexion sur l'application de la laïcité dans la République française. Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la laïcité et la notion de morale laïque.
Interrogé par Marie Raynal, il livre son analyse personnelle et suggère des éléments de compréhension sur la problématique des discriminations ethniques en France.
Entretien avec Jean Baubérot : président honoraire de l'Ecole pratique des hautes études et titulaire de l'unique chaire de l'enseignement supérieur français consacrée à la laïcité. Directeur honoraire du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité et du Centre Marc-Bloch.
Ce dernier a participé aux travaux de la commission de réflexion sur l'application de la laïcité dans la République française. Auteur de nombreux ouvrages sur ...

DISCRIMINATION RACIALE ; LAICITE

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U H

Une valise pédagogique à exploiter pour montrer les conséquences d'un vote sur une liste d'extrême droite.

LAICITE ; EXTREME DROITE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; JEU ; SECURITE SOCIALE

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U H

Bénédicte Verschaeren à écrit cet article en complément au Journal de l'alpha 212 sur l'interculturel.
"Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l'atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j'ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine funéraire. C'est donc un sujet que je connais très bien mais que jusqu'alors je n'avais jamais osé proposer à des groupes d'apprenants..."
Bénédicte Verschaeren à écrit cet article en complément au Journal de l'alpha 212 sur l'interculturel.
"Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l'atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j'ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine ...

LAICITE ; BEAUX-ARTS ; RELIGIONS

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U V

- 118 p.
ISBN 978 2 84950 334 8

Un cahier sur l'Ecole ? Encore ! N'a-t-on pas assez écrit sur l'Ecole, cette École qui est détruite un peu plus chaque jour qui passe, une École qui se verrait comme l'Ecole des compétences et non plus de la qualification... Sa définition est en train de changer. Comment l'analyser ?

Il faut alerter sur les déstructurations en cours, sur les conséquences de la politique d'austérité, sur le «mérite», sur la désagrégation des «valeurs» de solidarités collectives. La privatisation rampante est à l'oeuvre, les critères de réussite sont ceux désormais de l'entreprise privée. Les programmes eux-mêmes sont chargés d'idéologie, de la réécriture de notre histoire, de notre patrimoine.

Le regard sur l'Ecole doit changer. Il faut profiter de la mort d'une certaine École, celle de Jules Ferry, celle d'un certain capitalisme pour construire, élaborer une autre École, celle de l'émancipation des individus par la diffusion des savoirs et d'un point de vue critique sur la société.

Les auteur(e)s réunis dans ce cahier ont voulu mêler critique des politiques mises en oeuvre, analyse de la place de l'Ecole et propositions de construction d'une «École pour l'émancipation».
Un cahier sur l'Ecole ? Encore ! N'a-t-on pas assez écrit sur l'Ecole, cette École qui est détruite un peu plus chaque jour qui passe, une École qui se verrait comme l'Ecole des compétences et non plus de la qualification... Sa définition est en train de changer. Comment l'analyser ?

Il faut alerter sur les déstructurations en cours, sur les conséquences de la politique d'austérité, sur le «mérite», sur la désagrégation des «valeurs» de ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; LAICITE ; IDEOLOGIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

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U V

- 208 p.
ISBN 978 2 86621 551 4

" la première partie s'attache à présenter les sources, en accordant une place privilégiée aux trois grands monothéismes qui ont particulièrement influencé notre histoire, et par conséquent nos cultures : judaïsme, christianisme et islam ;
" la deuxième partie traite des manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
" la troisième partie sort du cadre strict de l'approche anthropologique ; dans une perspective philosophique, elle cherche à restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
" dans la dernière partie est abordé l'enseignement des faits religieux ou, pour mieux dire, la transmission de la culture dans sa dimension religieuse, à l'école laïque.
" la première partie s'attache à présenter les sources, en accordant une place privilégiée aux trois grands monothéismes qui ont particulièrement influencé notre histoire, et par conséquent nos cultures : judaïsme, christianisme et islam ;
" la deuxième partie traite des manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
" la troisième partie sort du cadre strict de l'approche a...

RELIGIONS ; LAICITE ; ENSEIGNEMENT

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U V

- 66 p.

Il y a 15 ans, au terme d'une longue bataille menée notamment par le mouvement des femmes, une loi dépénalisant l'avortement était enfin votée dans notre pays. Un retour sur une époque révolue marquée par la clandestinité et l'illégalité n'est pas inutile, à l'heure où la défense de l'interruption volontaire de grossesse fait encore débat.

AU SOMAIRE

1. Un combat toujours actuel ­ Nicole Fontaine

2. Profil de la femme qui avorte en Belgique

3. Le texte de la loi

4. « Surtout ne pas changer la loi ! » ­ entretien avec Monique Rifflet

5. « Les femmes décident ! » ­ entretien avec Fanny Filosof

6. L'avortement libre et gratuit ? ­ Dominique Roynet

7. Gacehpa, miser sur la qualité

8. Renforcer l'accessibilité de la contraception ­ Claude Moreau

9. 30 ans d'avortements à l'ULB ­ Marc Abramowicz

10. Un premier jour parmi d'autres ­ Anne-Françoise Theunissen

11. Saturation liégeoise ­ Collectif contraception de Seraing, Centre Louise Michel et Collectif contraception de Liège

12. Ces femmes venues d'ailleurs ­ Groupe Santé Josaphat

13. Comprendre une demandeuse d'IVG ­ Colette Bériot

14. Flandre, une lutte encore plus âpre ­ Lucie Van Crombrugge

15. IVG en hôpital : vraiment moins humaine ? ­ France Noël

16. Histoire de la loi et d'une époque ­ entretien avec Pierre de Locht et Roger Lallemand

17. Willy Peers, pour la dignité des femmes ­ Nicole Fontaine

18. Jo Boutte, l'homme qui aimait les femmes ­ Jean-Paul Gailly

19. Une Europe tiraillée ­ Véronique De Keyser

Dessin : Willy Wolsztaijn
Il y a 15 ans, au terme d'une longue bataille menée notamment par le mouvement des femmes, une loi dépénalisant l'avortement était enfin votée dans notre pays. Un retour sur une époque révolue marquée par la clandestinité et l'illégalité n'est pas inutile, à l'heure où la défense de l'interruption volontaire de grossesse fait encore débat.

AU SOMAIRE

1. Un combat toujours actuel ­ Nicole Fontaine

2. Profil de la femme qui avorte en B...

FEMME ; SANTE ; LEGISLATION--BELGIQUE ; LAICITE

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