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Documents  LAICITE | enregistrements trouvés : 46

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Entretien avec Jean Baubérot : président honoraire de l'Ecole pratique des hautes études et titulaire de l'unique chaire de l'enseignement supérieur français consacrée à la laïcité. Directeur honoraire du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité et du Centre Marc-Bloch.
Ce dernier a participé aux travaux de la commission de réflexion sur l'application de la laïcité dans la République française. Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la laïcité et la notion de morale laïque.
Interrogé par Marie Raynal, il livre son analyse personnelle et suggère des éléments de compréhension sur la problématique des discriminations ethniques en France.
Entretien avec Jean Baubérot : président honoraire de l'Ecole pratique des hautes études et titulaire de l'unique chaire de l'enseignement supérieur français consacrée à la laïcité. Directeur honoraire du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité et du Centre Marc-Bloch.
Ce dernier a participé aux travaux de la commission de réflexion sur l'application de la laïcité dans la République française. Auteur de nombreux ouvrages sur ...

DISCRIMINATION RACIALE ; LAICITE

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Une valise pédagogique à exploiter pour montrer les conséquences d'un vote sur une liste d'extrême droite.

LAICITE ; EXTREME DROITE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; JEU ; SECURITE SOCIALE

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U H

Bénédicte Verschaeren à écrit cet article en complément au Journal de l'alpha 212 sur l'interculturel.
"Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l'atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j'ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine funéraire. C'est donc un sujet que je connais très bien mais que jusqu'alors je n'avais jamais osé proposer à des groupes d'apprenants..."
Bénédicte Verschaeren à écrit cet article en complément au Journal de l'alpha 212 sur l'interculturel.
"Au détour des visites de découvertes de Bruxelles réalisées dans le cadre de l'atelier nommé Histoire [1] du Collectif Alpha de Molenbeek, j'ai proposé un thème que je fréquente beaucoup et qui me passionne : celui des cimetières. En effet, depuis plus de 25 ans, je suis active à titre bénévole dans une association qui défend le patrimoine ...

LAICITE ; BEAUX-ARTS ; RELIGIONS

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ISBN 978-2-87003-647-1

Auteurs : Ouvrage collectif (Tayush)
Comment peut-on être belge ? De bien des façons différentes, assurément. Ce pays vit la pluralité depuis sa naissance. Mais après trente ans de déprime économique et de croissance des inégalités, la pluralité se vit moins bien. Les procès d'intention se multiplient et les imaginations s'enflamment. Sous des formes dures ou plus "voilées", la xénophobie envahit l'espace public, les médias et les réseaux sociaux.

Le groupe de réflexion Tayush s'est précisément donné pour objectif de dégonfler les imaginaires et de faire entendre la voix des éternels accusés. Pour Tayush, les "valeurs" dont une société se prévaut ne sont pas à géométrie variable. C'est le point de vue que défendent les quatorze textes réunis ici. Chacun adoptant un angle spécifique, de l'école au travail, en passant par l'antiracisme, le féminisme ou la laïcité, tous essayent de démystifier les fantasmes et de rappeler les exigences de la démocratie.

Créé en 2010 à l'initiative de femmes et d'hommes issu-e-s de diverses origines, Tayush est un groupe de réflexion oeuvrant pour un pluralisme actif. Il porte le projet d'une société inclusive qui reconnaît l'apport des différences culturelles, accepte et valorise leur inscription dans l'espace public et travaille à leur intégration réciproque ; la finalité de ce projet étant l'égalité sociale et l'accès de tous et toutes à la citoyenneté.

Table des matières
Introduction : Tayush ou le vivre ensemble ­ Nadine Plateau

La question raciale est une question sociale : le cas de l'enseignement en Communauté française ­ Azzedine Hajji et Renaud David Maes
L'École publique, tisseuse de liens sociaux ? ­ Michel Staszewski
Pour une vision empirique du combat des femmes. L'expérience locale du collectif TETE (Toutes Egales au Travail et à l'École) ­ Farida Tahar
L'égalité hommes/femmes est-elle soluble dans la diversité ? ­ Irène Kaufer
Les inégalités dans l'emploi et lorigine des travailleurs et travailleuses : ce que les statistiques peuvent révéler ­ Albert Martens
La STIB à l'épreuve du fait religieux ­ Younous Lamghari
Entre démographie menaçante et démocratie hésitante : Diversité à Bruxelles, émancipation différée ? ­ Gratia Pungu
L'émergence de minorités actives, une inclusion sociale par le bas ? ­
Khaddija Haourigui
Le racisme, une question politique ­ Ouardia Derriche
La laïcité contre elle-même ­ Marc Jacquemain
Foi et sécularisation ­ Paul Löwenthal
Le droit, allié ou adversaire de la liberté ? ­ Xavier Delgrange et Hélène Lerouxel
Neuf thèses pour un antiracisme de convergence ­ Henri Goldman
Penser les différences ­ Nicole Dewandre
Auteurs : Ouvrage collectif (Tayush)
Comment peut-on être belge ? De bien des façons différentes, assurément. Ce pays vit la pluralité depuis sa naissance. Mais après trente ans de déprime économique et de croissance des inégalités, la pluralité se vit moins bien. Les procès d'intention se multiplient et les imaginations s'enflamment. Sous des formes dures ou plus "voilées", la xénophobie envahit l'espace public, les médias et les réseaux ...

BELGIQUE ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; LAICITE

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- 244 p.
ISBN 2367174245

L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves. L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions ...

PHILOSOPHIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ATELIER ; RELIGIONS ; LAICITE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; DISCRIMINATION

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