F Nous contacter

0

Documents  LANGAGE | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q

U V

- n° 105 - pp. 32-40

"... Que signifie avoir besoin de l'écrit pour penser ? Puisqu'avec l'ordinateur on peut produire de l'écrit alors qu'il n'y a pas de pensée dans cet appareil ..."

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; LANGAGE ; genèse du texte (logiciel) ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- n° 98 - pp. 66-83

COMPREHENSION ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- pp. 18-22

Quelques extraits documentés du document "Le langage à l'école maternelle"

LANGAGE

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 34-80

Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages sonores / Tiphaine Yang
Que nous suggèrent les différenes contributions de ce dossier
Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages ...

RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LANGAGE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; JOURNAL ETUDIANT ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MUSIQUE

... Lire [+]

y

- 264 p.
ISBN 9782765100973

Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :

µ exécuter des consignes simples ;

µ utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;

µ répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.
Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :

µ exécuter des consignes simples ;

µ ...

LANGAGE ; VOCABULAIRE ; JEU ; PROCESSUS COGNITIF ; SPATIALISATION ; TEMPS(MESURE) ; ABSTRACTION

... Lire [+]

U V

- 1250 p.
ISBN 2 7445 0026 7

Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.

Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.

Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité.
Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...

PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION ; LANGAGE ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; SANTE MENTALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z