F Nous contacter

0

Documents  LANGAGE CORPOREL | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

P Q

U V

- n° 197 - pp. 44-51

Description d'une démarche pédagogique qui met les cinq sens à contribution

PERCEPTION ; LANGAGE CORPOREL

... Lire [+]

y

- n° 98 - pp. 49-65

Quand "faire c'est dire". A partir de l'analyse de sports ou de jeux d'équipe ou individuel, une approche du langage corporel et du développement de l'intelligence motrice.

LANGAGE CORPOREL ; SEMIOTIQUE ; SPORT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

... Lire [+]

y


ISBN 978 9082107425

Photos présentant une riche gamme d'émotions. Cet outil, utilisé en communication non violente, favorise l'acquisition des capacités langagières réceptive et expressive.





EMOTION ; PHOTOLANGAGE ; LANGAGE CORPOREL ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 2 930342 95 1

Un ouvrage pratique pour aborder la langue à partir du rythme corporel et musical. L'auteur s'inspire de la méthode verbo-tonale et a utilisé cette approche dans des classes de primo-arrivants ou lors de son travail avec des déficients auditifs.

PHONOLOGIE ; FRANCAIS (LANGUE) ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; LANGAGE CORPOREL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

U V

- 224 p.
ISBN 978 2 7256 2715 1

Présentation de l'éditeur
Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori.
Présentation de l'éditeur
Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit ...

POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; COMMUNICATION ORALE ; MUSIQUE ; LANGAGE CORPOREL ; SLAM

... Lire [+]

y

- 290 p.
ISBN 2 10 049252 7

Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables d'apprendre ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été altérée ! L'objectif de l'auteur est dès lors de nous aider à restaurer cette capacité. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les débouchés pédagogiques de travaux de pédagogues et de chercheurs en sciences cognitives s apprentissage par le jeu, apprentissage par la relaxation, apprentissage par la visualisation, respect des rythmes personnels, etc. Il nous fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédisposition ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et dans un environnement adaptés qui permettent de donner du sens à ce que nous apprenons. S'adressant à un large public, Bruno Hourst invite les lecteurµrices à apprendre et à faire apprendre en utilisant huit intelligences différentes.



Sommaire :

Imaginer une autre réalité.
Une application : jouer pour apprendre.
Changement et micro-action.
Un peu d'histoire et quelques développements.
Le cerveau en toile de fond.
Deux théories pour mieux comprendre le cerveau.
L'intelligence : une réalite multiple.
Comment apprenons-nous : le mode préférentiel d'apprentissage.
Quelques pistes concernant la mémoire.
Un environnement conçu pour apprendre.
Connecteurs et déconnecteurs.
Assembler les pièces.
Un apprentissage "compatible" avec le cerveau.
Stress et apprentissage.
Relaxation et visualisation.
La musique pour mieux apprendre.
Le mouvement dans l'apprentissage.
Inconscient et apprentisage.
Conflits et aprentissage.
La pensée ouverte.
Avis de tempête.
Index des outils et des activités.
Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables d'apprendre ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un ...

INTELLIGENCE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELAXATION ; EMOTION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES ; LANGAGE CORPOREL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z