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Documents  LANGUE D'ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 20

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U V

- n° 0 - pp. 267-327

... comprendre l'analphabétisme comme un produit rejeté du marché linguistique et non plus comme une incompétence face à un code neutre...

LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE POPULAIRE ; CULTURE DE L'ECRIT ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- pp. 225-242

La langue du pays d'accueil comme critère d'insertion ... oui, mais " l'adaptation niveleuse a pour effet de rendre chaque immigrant personnellement responsable de son manque d'insertion dans la structures du pays d'accueil"

CREOLE (LANGUE) ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; CULTURE DE L'ECRIT ; CULTURE DE L'ORAL ; INSERTION SOCIALE

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U V

- 15 p.

Dans certains pays d'Afrique, le français, qui est rarement la langue maternelle des élèves, est utilisé comme langue d'enseignement de toutes les matières. Apprendre dans une langue que l'on maîtrise mal pose de nombreux problèmes, particulièrement en mathématiques. Des chercheurs du CREDIF de Paris et des spécialistes camerounais et burundais dressent, après enquête, un tableau de la situation et font quelques propositions. Dans certains pays d'Afrique, le français, qui est rarement la langue maternelle des élèves, est utilisé comme langue d'enseignement de toutes les matières. Apprendre dans une langue que l'on maîtrise mal pose de nombreux problèmes, particulièrement en mathématiques. Des chercheurs du CREDIF de Paris et des spécialistes camerounais et burundais dressent, après enquête, un tableau de la situation et font quelques propositions.

FLE ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; AFRIQUE

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U V

- 296 p.
ISBN 978 2 7574 0368 6

La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon -^>lus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.
Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.
La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon -^>lus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, ...

LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IMMIGRANT ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

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