F Nous contacter

0

Documents  LANGUE D'ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q

U V

- n° 0 - pp. 267-327

... comprendre l'analphabétisme comme un produit rejeté du marché linguistique et non plus comme une incompétence face à un code neutre...

LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE POPULAIRE ; CULTURE DE L'ECRIT ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- pp. 225-242

La langue du pays d'accueil comme critère d'insertion ... oui, mais " l'adaptation niveleuse a pour effet de rendre chaque immigrant personnellement responsable de son manque d'insertion dans la structures du pays d'accueil"

CREOLE (LANGUE) ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; CULTURE DE L'ECRIT ; CULTURE DE L'ORAL ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 296 p.
ISBN 978 2 7574 0368 6

La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon -^>lus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.
Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.
La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon -^>lus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, ...

LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IMMIGRANT ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

... Lire [+]

y

- 166 p.
ISBN 978 2 35925 050 3

On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son oeuvre apparaisse ?
L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d'imaginer et d'agir collectivement les populations européennes pour qu'elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
Est-il possible aujourd'hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L'auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun.
On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son oeuvre apparaisse ?
L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de ...

COLONIALISME ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; ALPHABETISATION ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE CORPOREL ; PHILOSOPHIE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 56 p.

Réflexions, références, témoignages et entretiens de participants et de formateurs sur cette question spécigfique aux pratiques pédagogiques en alpha.

TFE ; RELATION ORAL ECRIT ; MOTIVATION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FLE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; LANGUE D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z