F Nous contacter

0

Documents  LANGUE MATERNELLE | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 11-132

Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation postcoloniale marquée par le poids des mimétismes
Depuis les années 1970, des textes officiels qui prônent la valeur de l'affirmation de l'identité nationale
Le poids de l'orientation politique marxiste sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1972 à 1991
L'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1991 à 2006 : les limites de la démocratisation
La difficile tentative d'intégration de l'AELN dans une approche holistique de l'éducation sous le régime du changement
La place de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales dans les politiques globales d'éducation : analyse sous l'angle de la notion de référentiel en science politique
Conclusion
Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation po...

BENIN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUE MATERNELLE

... Lire [+]

U V

- pp. 141-190

Contient 3 articles
- Situation des enfants en Haïti
- Rapport de concertation sur les problèmes des enfants haïtiens en milieu scolaire
- L'alphabétisation des immgrants haïtiens à Montréal

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- pp. 57-64

L'élimination des langues ethniques, élément essentiel de l'identité culturelle ets un problème mondial qui touche particlièrement l'Inde...

INDE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE DOMINANTE ; CULTURE POPULAIRE

... Lire [+]

U V

1. Promouvoir l'intégration sociale par l'éducation bilingue ou en langue maternelle , Séance de stratégie III.3 , in Forum mondial sur l'éducation , Dakar , Sénégal , 26 - 28 avril 2000.
2. La Suède et l'enseignement des langues et cultures d'origine : la fin du "modèle"? / Béatrice Cabu , in Migrants - Formation , n° 108 , Mars 1997.
3. Peut-on combattre l'illettrisme? Aspects sociolinguistiques de l'inégalité des chances à l'école / William Labov , in Actes de la Recherche en Sciences Sociales , n° 10 , décembre 1993.
1. Promouvoir l'intégration sociale par l'éducation bilingue ou en langue maternelle , Séance de stratégie III.3 , in Forum mondial sur l'éducation , Dakar , Sénégal , 26 - 28 avril 2000.
2. La Suède et l'enseignement des langues et cultures d'origine : la fin du "modèle"? / Béatrice Cabu , in Migrants - Formation , n° 108 , Mars 1997.
3. Peut-on combattre l'illettrisme? Aspects sociolinguistiques de l'inégalité des chances à l'école / ...

LANGUE MATERNELLE ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; BILINGUISME ; LINGUISTIQUE ; LANGUE DOMINANTE

... Lire [+]

U V

- 124 p.
ISBN 978-2090333442

La place de la langue maternelle s'est toujours révélée un critère important de différenciation des orientations méthodologiques, au même titre que la nature de la langue à enseigner, la place et le mode de présentation de la grammaire ou le lien à établir entre le culturel et le linguistique. Le choix de favoriser un certain type de démarche d'accès au sens impose inévitablement de se poser la question du rôle de la (des) langue(s) déjà connue(s) dans l'approche de la langue inconnue. Ces choix ne sont pas anodins dans la mesure où ils infléchissent les prises de position méthodologiques, mais aussi les pratiques d'apprentissage et d'enseignement ainsi que les représentations qui y sont liées et qui imprègnent l'ensemble du corps social.
Ce livre ne se veut pas une synthèse exhaustive mais le résultat d'une réflexion menée à un moment donné, à partir d'observations, de recherches et d'analyses de situations de terrain, nécessairement contextualisées. À partir de là, l'auteure tente de répondre à la question : doit-on évacuer la langue maternelle en formation parce qu'elle fait obstacle ou, à l'inverse, s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ?
La place de la langue maternelle s'est toujours révélée un critère important de différenciation des orientations méthodologiques, au même titre que la nature de la langue à enseigner, la place et le mode de présentation de la grammaire ou le lien à établir entre le culturel et le linguistique. Le choix de favoriser un certain type de démarche d'accès au sens impose inévitablement de se poser la question du rôle de la (des) langue(s) déjà ...

BILINGUISME ; LANGUE MATERNELLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z