F Nous contacter

0

Documents  LECTEUR | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

P Q

U V

- n° 100 - pp. 41-46

1 Etre confronté à une grande diversité d'écrits
2 Etre destinataire d'écrits
3 Se voir accordé inconditionnellement le statut de lecteur
4 Etre associé à des actes de lecture
5 Avoir des modèles de lecteur
6 Avoir du pouvoir sur sa vie

LECTEUR

... Lire [+]

Bibliothèque |

Dossier

U V

1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
5. Image de la lecture publique en communauté française , in Lectures , n° 77 , novembre-décembre 1996 .
6. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Jean-Claude Tréfois , in Lectures , n° 98 , septembre-octobre 1997 .
7. "Je t'écris de Bron..." / Véronique Marissal , in Lecture , n° 99 , novembre-décembre1997 8. Faciliter l'accueil des publics sensibles / Stéphane Dessicy , in Lectures , n° 101 , mars-avril 1998 .
9. Pour apprendre à lire, il faut être lecteur / Patrick Michel , in Lectures , n° 103 , juillet-août 1998 .
10. Les collections d'alphabétisation à la bibliothèque principale de Bruxelles 1 / Anne Maréchal-Beaujean , in Lectures , n° 106 , janvier-février 1999 .
11. Le service public de la lecture, moyen d'une politique culturelle , in Lectures , n° 84 , mai-juin 1995 .
12. Etats des lieux du service public de la lecture en Communauté française / Martine Lahaye , in Lectures , n° 90 , mai-juin 1996 .
13. Dossier : Livres et bibliothèques , in Le journal de l'Alpha, n° 70, Janvier 1992 .
14. Namur : Création d'un rayon de lecture facile à la bibliothèque principale , in Le journal de l'alpha, septembre 1992 .
15. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (novembre 1994) , in Lectures n° 82 , janvier-février 1995 .
16. A propos du livre et de son histoire (1991-1993) , in Lectures n° 79 , juillet-août 1994 .
17. Bibliothèques et livres numériques, électroniques ou en ligne / Philippe Allard , in Lectures n° 132 , septembre-octobre 2003 .
1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
5. ...

BIBLIOTHEQUE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; LECTEUR ; POLITIQUE DE LA LECTURE ; Communauté française de Belgique ; BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

... Lire [+]

y

- 428 p.

Célébration heureuse de la plus civilisée des passions humaine, cette histoire écrite du côté du plaisir et de la gourmandise est un livre savant qui se lit comme un roman d'aventures. Parti à la recherche des raisons qui ont fait aimer le livre, Alberto Manguel propose un étonnant récit de voyage à travers le temps et l'espace, dont chaque étape lui est occasion de détours, de visites, de réflexions profondes et d'anecdotes réjouissantes. Cette histoire de la lecture est aussi une histoire du lecteur, une étude de mµurs. Célébration heureuse de la plus civilisée des passions humaine, cette histoire écrite du côté du plaisir et de la gourmandise est un livre savant qui se lit comme un roman d'aventures. Parti à la recherche des raisons qui ont fait aimer le livre, Alberto Manguel propose un étonnant récit de voyage à travers le temps et l'espace, dont chaque étape lui est occasion de détours, de visites, de réflexions profondes et d'anecdotes réjouissantes. Cette ...

LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; LECTEUR

... Lire [+]

U V

- 150 p.
ISBN 978 2 87037 518-2

Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et, surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la littérature vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique, mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu ...

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; LECTEUR

... Lire [+]

U V

- 111 p.

Articles rassemblés autour de la lecture des personnes âgées + Bibliographie et Carnet d'Adresses Utiles.

INTERGENERATIONNEL ; ALPHABETISATION POUR PERSONNES AGEES ; BIBLIOTHEQUE ; LECTEUR

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z