F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE FREINET | enregistrements trouvés : 60

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 48-52

Dans cet article, Isabelle Pierdomenico rend compte de sa participation à un colloque Paulo Freire à Recife. Elle y a présenté un aspect de son expérience d'institutrice à l'école communale de My : le cercle, adaptation du cercle freirien à une classe d'enfants de 6 à 12 ans.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.8-11

Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 254 p.
ISBN 978 2 296 03315 3

Résumé de l'éditeur :

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.

Sommaire

- Yves Reuter. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche
- Yves Reuter. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet
- Cecile Carra et Maria Pagoni, Construction des normes et des violences scolaires
- Anne-Marie Jovenet, Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance
- Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet, Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième
- Martine Fialip-Baratte, L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit
- Yves Reuter, Enseignement et apprentissages de l'écrit
- Isabelle Delcambre, Enseignement et apprentissages de l'oral
- Dominique Lahanier-Reuter, Enseignement et apprentissages mathématiques
- Cora Cohen-Azria, Enseignement et apprentissages en sciences
- Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cecile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni, cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire
Résumé de l'éditeur :

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce ...

PEDAGOGIE FREINET ; ECHEC SCOLAIRE ; VIOLENCE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 172 p.

L'auteur raconte son expérience de travail comme institutrice, puis inspectrice, en collaboration avec Célestin et Elise FREINET

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

Dossiers

 
Z