F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE FREINET | enregistrements trouvés : 60

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 48-52

Dans cet article, Isabelle Pierdomenico rend compte de sa participation à un colloque Paulo Freire à Recife. Elle y a présenté un aspect de son expérience d'institutrice à l'école communale de My : le cercle, adaptation du cercle freirien à une classe d'enfants de 6 à 12 ans.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.8-11

Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 254 p.
ISBN 978 2 296 03315 3

Résumé de l'éditeur :

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.

Sommaire

- Yves Reuter. Lutter contre l'échec scolaire en REP. Présentation d'une recherche
- Yves Reuter. Comprendre les principes de fonctionnement de l'école Freinet
- Cecile Carra et Maria Pagoni, Construction des normes et des violences scolaires
- Anne-Marie Jovenet, Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance
- Gérard Bécousse, Anne-Marie Jovenet, Changement et continuité, l'entrée en classe de sixième
- Martine Fialip-Baratte, L'entrée dans l'écrit et la naissance du rapport à l'écrit
- Yves Reuter, Enseignement et apprentissages de l'écrit
- Isabelle Delcambre, Enseignement et apprentissages de l'oral
- Dominique Lahanier-Reuter, Enseignement et apprentissages mathématiques
- Cora Cohen-Azria, Enseignement et apprentissages en sciences
- Yves Reuter, Gérard Bécousse, Cecile Carra, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan-Pilartz, Anne-Marie Jovenet, Dominique Lahanier-Reuter, Maria Pagoni, cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire
Résumé de l'éditeur :

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce ...

PEDAGOGIE FREINET ; ECHEC SCOLAIRE ; VIOLENCE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 256 p.
ISBN 978-2-296-04249-0

L'auteur partage avec le lecteur son expérience de la méthode Freinet au cours de sa carrière d'instituteur.
" (...) Curieux de connaître les raisons de mon si fort investissement dans la pédagogie, j'ai analysé ma trajectoire de vie et, dans la foulée, celle de quelques-uns de mes anciens élèves. J'ai alors découvert que certains d'entre-eux, que j'avais cru déficients, n'étaient en fait qu'encombrés. Grâce à la pédagogie de l'expression-création, un nettoyage intérieur leur avait permis de devenir, à l'égal des autres, capables de connaissance. (...)"
L'auteur partage avec le lecteur son expérience de la méthode Freinet au cours de sa carrière d'instituteur.
" (...) Curieux de connaître les raisons de mon si fort investissement dans la pédagogie, j'ai analysé ma trajectoire de vie et, dans la foulée, celle de quelques-uns de mes anciens élèves. J'ai alors découvert que certains d'entre-eux, que j'avais cru déficients, n'étaient en fait qu'encombrés. Grâce à la pédagogie de l'expressi...

PEDAGOGIE FREINET ; RECIT DE VIE

... Lire [+]

U V

- 320 p.
ISBN 2 909540 75 8

Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l'IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau international. Mieux, il enrichira cette pédagogie en l'ouvrant à l'autogestion et à la démocratie participative.
Bref, au jour d'aujourd'hui, Jean Le Gal est un " grand " de la pédagogie Freinet et est considéré comme " le Pape " des Droits de l'Enfant.
Dans ce livre, il se raconte et raconte l'histoire du mouvement Freinet de ces quarante dernières années. Le passage de la coopération à l'autogestion et à la démocratie participative. L'espoir d'une école tout à la fois moderne, populaire, laïque et socialiste.
Tous ceux et toutes celles qui ne désespèrent pas de construire un grand service public laïque d'éducation au service du peuple et des enfants se délecteront de ce livre et y trouveront d'abondance matière à réfléchir et à agir.
Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l'IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau ...

PEDAGOGIE FREINET ; AUTOGESTION ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z