F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE FREINET | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 48-52

Dans cet article, Isabelle Pierdomenico rend compte de sa participation à un colloque Paulo Freire à Recife. Elle y a présenté un aspect de son expérience d'institutrice à l'école communale de My : le cercle, adaptation du cercle freirien à une classe d'enfants de 6 à 12 ans.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.8-11

Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 190 p.
ISBN 978 2918 05990 5

À travers ce choix d'écrits se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école.

PEDAGOGIE FREINET ; IDEOLOGIE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 76 p.
ISBN 979 10 92623 02 4

Le texte libre, démarche phare de la pédagogie Freinet, place l'enfant dans une situation de même nature que celle de l'écrivain. Un situation exigeante où liberté et désir de l'auteur se conjuguent à la rigueur de l'élaboration. Quelle mise en place en classe ?

REDACTION ; CREATION LITTERAIRE ; PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

V

- 220 p.
ISBN 978-2-36717-124-1

Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe?siècle.
La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse.
La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre.
Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet.
Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet.
«?À la croisée des chemins, ce livre offre l'extraordinaire occasion d'une trop rare rencontre. On ne saurait trop en remercier les auteurs.?»
Extrait de la préface de Philippe Meirieu
Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de cette pédagogie au XXIe?siècle.
La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les ...

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

Dossiers

 
Z