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Documents  PEDAGOGIE FREINET | enregistrements trouvés : 67

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- n° 28 - [113-117] pp.

Fernand Oury, instituteur de banlieue, rencontre Célestin Freinet en 1949. Avec les techniques Freinet, Oury tient enfin les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L'imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. Elle mobilise des compétences variées et complémentaires permettant à chaque enfant d'avoir une place dans le processus de fabrication et d'occuper « sa » place unique et irremplaçable au sein du collectif. Pour Oury la classe coopérative est un ensemble vivant. Elle a besoin de règles et de lois. Dès lors, deux voies sont possibles, celle de la réglementation et celle de l'institutionnalisation. La réglementation aux yeux de Oury renvoie à « l'école caserne » : mise en µuvre des dressages indispensables pour conditionner l'élève aux apprentissages conçus comme acquisition d'automatismes. La pédagogie institutionnelle développe des relations de structure ternaire. Leµa formatµeurµrice et l'apprenantµeµ mais aussi les apprenantµeµs entre ellesµux. Leµa formateurµrice est confrontéµe à une triple question : « Que se passe-t-il dans ma classe ? Que suis-je en train de faire ? Comment faire ? ». Il faut avoir une intelligibilité et des phénomènes de groupe à l'µuvre dans la classe et de l'impact de sa propre action. Ces outils sont des institutions : un ensemble de réunions, de règles de fonctionnement et de fonctions clairement déterminées, constamment perfectionnées, affinées, évaluées . Ainsi en est-il du sociogramme, instrument de mesure des relations qui sera utilisé pour constituer les différents groupes de travail et désigner les responsables. Ainsi en est-il du Conseil de coopérative, institution-phare qui assure tout à la fois des fonctions d'information (« information de tous par tous, antidote de la manipulation »), d'analyse (« donner un sens aux évènements pour prendre des décisions sensées »), de décision (c'est l'organe du pouvoir) et de régulation (substituer la verbalisation aux passages à l'acte).

https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113.htm
Fernand Oury, instituteur de banlieue, rencontre Célestin Freinet en 1949. Avec les techniques Freinet, Oury tient enfin les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L'imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. Elle mobilise des compétences variées et complémentaires ...

PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY FERNAND (1920-1998)

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U V

- n° 163 - pp. 48-52

Dans cet article, Isabelle Pierdomenico rend compte de sa participation à un colloque Paulo Freire à Recife. Elle y a présenté un aspect de son expérience d'institutrice à l'école communale de My : le cercle, adaptation du cercle freirien à une classe d'enfants de 6 à 12 ans.

PEDAGOGIE FREINET

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U V

- n° 178 - pp.8-11

Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

PEDAGOGIE FREINET

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U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

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