F Nous contacter

0

Documents  LITTERATURE | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q

U V

- n° 105 - pp. 32-40

"... Que signifie avoir besoin de l'écrit pour penser ? Puisqu'avec l'ordinateur on peut produire de l'écrit alors qu'il n'y a pas de pensée dans cet appareil ..."

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; LANGAGE ; genèse du texte (logiciel) ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- n° 140 - pp.23-25

Autour de l'album "Le balai magique", l'auteur, formatrice à la FUNOC, nous propose une démarche pédagogique et une réflexion sur la littérature comme "nourriture" de pensée, de parole et de compréhension du monde

LITTERATURE

... Lire [+]

y

- 108 p.
ISBN 978 2 7427 7245 2

Présentation de l'éditeur
Peut-on maîtriser deux langues ? Peut-on y exceller en même temps ? Comment passer de l'une à l'autre ? Comment se comporter entre les deux ? Comment s'en sortir avec la traduction qu'on est en permanence forcé de pratiquer ? Pourquoi nous réjouissons-nous lorsque des étrangers parlent notre langue ? Mais pourquoi, aussi, n'aimons-nous pas, malgré nos dénégations, qu'ils la parlent comme nous ? S'appuyant sur une vaste culture littéraire, arabe et occidentale, ancienne et moderne, l'auteur s'interroge dans un style incisif, et avec beaucoup d'humour, sur l'attitude des Arabes, hier et aujourd'hui, à l'égard de leur langue et de celles des autres.
Présentation de l'éditeur
Peut-on maîtriser deux langues ? Peut-on y exceller en même temps ? Comment passer de l'une à l'autre ? Comment se comporter entre les deux ? Comment s'en sortir avec la traduction qu'on est en permanence forcé de pratiquer ? Pourquoi nous réjouissons-nous lorsque des étrangers parlent notre langue ? Mais pourquoi, aussi, n'aimons-nous pas, malgré nos dénégations, qu'ils la parlent comme nous ? S'appuyant sur une vaste ...

BILINGUISME ; ARABE (LANGUE) ; INTERCULTUREL ; LITTERATURE

... Lire [+]

y

- 80 p.
ISBN 2910233243

Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. Il devient dangereux au contraire quand, au lieu de nous éveiller à la vie personnelle de l'esprit, la lecture tend à se substituer à elle, quand la vérité ne nous apparaît plus comme un idéal que nous ne pouvons réaliser que par le progrès intime de notre pensée et par l'effort de notre coeur, mais comme une chose matérielle, déposée entre les feuillets des livres comme un miel tout préparé par les autres et que nous n'avons qu'à prendre la peine d'atteindre sur les rayons des bibliothèques et de déguster ensuite passivement dans un parfait repos de corps et d'esprit." Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire. Il devient dangereux au contraire quand, au lieu de nous éveiller à la vie personnelle de l'esprit, la lecture tend à se substituer à elle, quand la vérité ne nous apparaît plus comme un idéal que nous ne pouvons réaliser que par le progrès intime ...

LECTEUR ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 76 p.
ISBN 0292 6113

Ce numéro propose une compilation
- de réflexions autour de la lecture (ses mobiles, ses objectifs culturels, politiques, etc)
- d'analyses de démarches pédagogiques (conte, débat, reformulation, etc.)

Une présentation du GFEN http://www.gfen.asso.fr/images/documents/gfen_presentation_2018.pdf et de son homologue belge, le GBEN https://gben.be/

Au sommaire
Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! (2006-2018 : quand l'histoire balbutie...)
Jacques BERNARDIN

Comment l'acte de lire peut-il être une occasion instituante ?
Dominique PIVETEAUD

Entrer dans la lecture dès la petite section : Conter en maternelle
Nadège COUSTENOBLE

Ce qu'ils disent de la lecture (Entretiens en début de cours préparatoire)
Jacques BERNARDIN

La lecture au Cours Préparatoire
Sophie NONNET

Quand raconter permet de mieux apprendre à lire
Peggy PETIT

Reformuler pour aider à la compréhension
Brigitte POINTEREAU

Place et rôle des questions pour aider à la compréhension
Jean BERNARDIN

Place de la lecture à voix haute : établir collectivement des critères
Sylvie TORRE

Lecture : exercer la critique de témoignages
Jean BERNARDIN

Refus d'apprendre à lire ?
Jean BERNARDIN

Les débats littéraires - objectifs et formes. Un exemple au CE2
Brigitte POINTEREAU et Sylvie TORRE

Travail sur le lexique à l'oral
Christiane DUBUC

Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale
Ludovic VINAIGNA
Ce numéro propose une compilation
- de réflexions autour de la lecture (ses mobiles, ses objectifs culturels, politiques, etc)
- d'analyses de démarches pédagogiques (conte, débat, reformulation, etc.)

Une présentation du GFEN http://www.gfen.asso.fr/images/documents/gfen_presentation_2018.pdf et de son homologue belge, le GBEN https://gben.be/

Au sommaire
Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! (2006-2018 : quand l'histoire ...

COMPREHENSION EN LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; LITTERATURE ; VOCABULAIRE ; RELATION ORAL ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 251 p.
ISBN 978 2 36717 142 5

Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.

Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en oeuvre texte recrée, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.

Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, oeuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.

Toutes ces pratiques, ...

PENSEE CRITIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; BEAUX-ARTS ; SCIENCES ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; SOCIOLOGIE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z