En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LINGUISTIQUE 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 74-77
Deux textes sur l'identité des mots
1 Les familles de mots de Ponti / Thierry OPILLARD: analyse des désinences verbales er marques morphosyntaxiques dans l'oeuvre de Ponti
2 L'image du mot / André MOUREY : brève présentation des modules ideographix et exographix

LINGUISTIQUE ; ideographix (logiciel) ; exographix (logiciel)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : O LING pied
Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idiomatiques, en s'inspirant des méthodes surréalistes et de la réflexion de Magritte autour des rapports qu'entretiennent les mots, les objets et leurs images. Cet outil pédagogique, invite le.la spectateur.ice à deviner l'expression figurée sous forme de charade ou de rébus visuel. Il s'agit de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas les subtilités d'une langue (enfants, migrant.e.s) et qui traduirait l'expression littéralement ou... au pied de la lettre.
Les capsules vidéo sont en ligne : www.youtube.com/watch?v=RLvlUA2NwHo&feature=youtu.be
Le dossier est prévu pour être imprimé en format livret (A5)[-]
Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idi...[+]

LINGUISTIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; JEU DE VOCABULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 440 - 7 p.
téléchargeable http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/Influence_langue_maternelle.pdf

ARABE (LANGUE) ; KABYLE (LANGUE) ; LINGUISTIQUE ; PHONETIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p.
"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus constitué de cinq systèmes graphiques : l'idéographie chinoise, l'écriture consonantique arabe et les systèmes alphabétiques servant à la notation des langues russe, roumaine et française.[-]
"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus ...[+]

TFE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ARABE ; CALLIGRAPHIE CHINOISE ; LINGUISTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Langages et émancipation AUDEMAR Aurélie | Collectif Alpha 2022

Réalisations du cdoc


Cote : bibliocdoc 2022
La question des langages recouvre de nombreux aspects manifestes dans le secteur de l'alphabétisation. Cette sélection va s'intéresser particulièrement à deux d'entre eux et se focaliser sur la notion de langue.

Nous ferons ainsi d'abord référence à plusieurs auteur.e.s pour nous aider à cerner ce qui est en jeu autour des questions de discrimination, émancipation et langue(s). Leurs ouvrages respectifs, résultats d'études savamment documentées, déconstruisent l'idée d'une langue-modèle et font le lien entre les phénomènes linguistiques et sociétaux. Ils interrogent « la langue » et ses implications sociopolitiques.

L'autre aspect que nous mettrons en exergue est la variété qui caractérise tout groupe en formation et qui vient notamment de la singularité des parcours qui lient chacun.e à la langue française.

Des exemples de démarches possibles termineront cette sélection.

Cette documentation est une invitation à faire entrer en dialogue à la fois les pratiques quotidiennes en formation, l'apport de la recherche et des textes légaux.[-]
La question des langages recouvre de nombreux aspects manifestes dans le secteur de l'alphabétisation. Cette sélection va s'intéresser particulièrement à deux d'entre eux et se focaliser sur la notion de langue.

Nous ferons ainsi d'abord référence à plusieurs auteur.e.s pour nous aider à cerner ce qui est en jeu autour des questions de discrimination, émancipation et langue(s). Leurs ouvrages respectifs, résultats d'études savamment do...[+]

LANGUE MATERNELLE ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE ; CONSCIENTISATION ; LINGUISTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 605 p.
Cote : O LING vinc
" Cette étude est […] née du souci de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par 'compétence culturelle' et par 'découverte interculturelle' et de mieux cerner la part que celle-ci prend à l'apprentissage tant culturel que communicatif. […] Le travail définitoire ne constitue qu'un préalable au second projet de cette thèse. Ce dernier repose sur l'examen d'outils pédagogiques destinés à la classe de FLE et vise à mettre en lumière les rapports qu'y entretiennent culture et communication. Cette thèse se donne, enfin, pour troisième et dernier objectif de mettre en place un dispositif pédagogique qui permette précisément d'articuler les apprentissages culturel et communicatif " (Introduction générale, p. 10)
Ce travail de recherche en didactique du FLE qui débouche sur des propositions pédagogiques concrètes intéressera tout ceux et toutes celles qui veulent se doter d'un solide bagage théorique et réflexif pour guider leur pratique du FLE
[-]
" Cette étude est […] née du souci de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par 'compétence culturelle' et par 'découverte interculturelle' et de mieux cerner la part que celle-ci prend à l'apprentissage tant culturel que communicatif. […] Le travail définitoire ne constitue qu'un préalable au second projet de cette thèse. Ce dernier repose sur l'examen d'outils pédagogiques destinés à la classe de FLE et vise à mettre en lumière les rapports ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; FLE ; COMMUNICATION ; LINGUISTIQUE ; TFE ; ETHNOLOGIE ; RELATION LANGUE-CULTURE

Favoris Signaler une erreur