F Nous contacter

0

Documents  MANUEL | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

U V

- n° 18 - pp.12-23

Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique. L'enquête vient nous apporter des informations précieuses sur les méthodes d'apprentissage utilisées par les enseignants de 1ère année et apporte un éclairage objectif quant au débat sur le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture (code/sens). Les premières conclusions révèlent que les enseignants semblent faire preuve d'un certain éclectisme tant dans les méthodes, les activités mises en place que dans le matériel didactique qu'ils déclarent utiliser.
L'examen des données recueillies a amené les auteurs à émettre entre autres, des pistes de réflexion et/ou d'actions dont nous suggérons vivement la lecture à ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et se questionnent sur leurs pratiques.
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de ...

ENQUETE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MANUEL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; MATERIEL DE LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

- pp. 251-272

"Une recherche sur les idéologies contradictoires qui sous -tendent le concept de la formation de base des adultes et sa pratique suggérée"

PAYS BAS ; IDEOLOGIE ; MANUEL ; FORMATION DES ADULTES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

Armée |

Dossier

U V

1. Cours élémentaire. Enfin je vais lire / A. Bonboir , Forces armées. Service de l'Etat-major général. Service de l'action sociale. Section des activités culturelles et des loisirs .
2. L'analphabétisme à l'Armée , in L'Armée : un nouveau regard .
3. Les cours élémentaires. Les cours par correspondance , in L'Armée : un nouveau regard .
4. Analphabétisme à l'Armée , 1992 .
5. 11 février 1994. Journée des parrains , in L'Armée : un nouveau regard .
1. Cours élémentaire. Enfin je vais lire / A. Bonboir , Forces armées. Service de l'Etat-major général. Service de l'action sociale. Section des activités culturelles et des loisirs .
2. L'analphabétisme à l'Armée , in L'Armée : un nouveau regard .
3. Les cours élémentaires. Les cours par correspondance , in L'Armée : un nouveau regard .
4. Analphabétisme à l'Armée , 1992 .
5. 11 février 1994. Journée des parrains , in L'Armée : un nouveau ...

RELATION ALPHABETISATION MILIEU MILITAIRE ; MANUEL

... Lire [+]

V


ISBN 978-2240032577

Portant sur une période de quatre siècles (XVIe - XXe), Voir/Savoir a pour objet l'évolution des usages de l'image dans les publications ayant pour but l'éducation des enfants et des jeunes adultes1. Il repose pour cela sur plus de deux cents figures issues des fonds du Musée national de l'Éducation, dont l'auteure, Annie Renonciat est l'une des responsables scientifiques.La suite sur

LECTURE D'IMAGE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MANUEL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z