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Documents  MAROC | enregistrements trouvés : 33

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U V

- pp. 205-224

Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. Les résultats montrent que l'inscription en formation découle autant du souhait d'acquérir les compétences de base en écriture, lecture et calcul et d'un espoir d'insertion professionnelle que de motivations comme la quête de l'inédit, l'attrait de la nouveauté, la volonté de rencontre, la fuite de l'ennui. Cette diversité permet d'interroger les discours traditionnels sur l'alphabétisation qui font de cette dernière un besoin, une nécessité et qui contribue à stigmatiser les populations qui en sont dépourvues. Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. ...

MAROC ; ANALPHABETISME ; MOTIVATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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Une découverte de pays et cultures à travers la vie quotidienne d'enfants.
L'utilisation de cet outil permet de développer certaines compétences reprises dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles1.
D'une part, en lien avec les compétences transversales, l'enseignant peut exercer des démarches mentales en travaillant le traitement de l'information et la communication, mais aussi entraîner les aptitudes relationnelles en permettant aux élèves de prendre confiance, de mieux se connaitre eux-mêmes ainsi que de connaitre les autres
et d'accepter leurs différences.
D'autre part, l'utilisation des photos peut également permettre aux enseignants de développer des compétences disciplinaires, comme c'est notamment le cas pour le cours de français : parler-écouter. Lors de l'exploitation de l'histoire, les élèves peuvent aisément être amenés à orienter leur parole et leur écoute en fonction de la situation
de communication et être amenés à élaborer des significations.
De plus, des compétences issues de la formation historique et géographique peuvent aussi être travaillées avec les élèves : (se) poser des questions, communiquer, agir et réagir.
Une découverte de pays et cultures à travers la vie quotidienne d'enfants.
L'utilisation de cet outil permet de développer certaines compétences reprises dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles1.
D'une part, en lien avec les compétences transversales, l'enseignant peut exercer des démarches mentales en travaillant le traitement de l'information et la communication, mais aussi entraîner les aptitudes relationnelles en ...

PHOTO ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MAROC

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y

- 246 p.
ISBN 2070379027

Deux fils racontent avec tendresse la vie de leur mère dans le Maroc des années 1930 jusqu'à l Indépendance du pays. Au fil des pages, grâce à ses deux garçons, cette femme prend son destin en main. Avec ce roman engagé, Driss Chraïbi célèbre l'émancipation des femmes.

Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
* Mouvement littéraire : Un pont entre deux mondes
* Genre et registre : La femme est l'avenir de l'homme
* L'écrivain à sa table de travail : Le fil rose : broder, écrire
* Groupement de textes : Écrire (à) la mère
* Chronologie : Driss Chraïbi et son temps
* Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
Deux fils racontent avec tendresse la vie de leur mère dans le Maroc des années 1930 jusqu'à l Indépendance du pays. Au fil des pages, grâce à ses deux garçons, cette femme prend son destin en main. Avec ce roman engagé, Driss Chraïbi célèbre l'émancipation des femmes.

Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
* Mouvement littéraire : Un pont entre ...

TEMOIGNAGE ; MAROC ; FEMME ; FAMILLE

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U V

- 215 p.

Objet du tfe : Le processus d'apprentissage du français ... est étroitement lié ... aux conditions sociales, familiales et professionnelles de l'individu.
Territoire de la recherche : La première génération des immigrés marocains venus s'établir à Bruxelles
Méthode : Récolte et analyse de récits de vie

IMMIGRANT MAROCAIN ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; RECIT DE VIE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; ANALPHABETISME ; INSERTION SOCIALE ; PERSONNE AGEE ; ARABE (LANGUE) ; MAROC ; HISTOIRE ; TFE

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U V

- 19 p.

TFE réalisé dans le cadre du CEB

CUISINE ; MAROC

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U V

- 188 p.
ISBN 978 2 914773 38 6

Les Maghrébins se trouvent confrontés, dès leur petite enfance, à plusieurs langues : la langue maternelle, d'abord, qui peut être l'arabe dialectal ou une des variantes du tamazight (berbère), ou le français, dans le cas d'enfants de couples mixtes.
Il y a ensuite les langues de l'enseignement, dès les premières années du primaire. C'est le plus souvent l'arabe classique/ littéraire. Mais ce peut être aussi le français ou même, depuis quelques années, l'anglais. Au gré des réformes et contre-réformes qui se succèdent, certaines matières scientifiques sont enseignées en français... on non. Cette diversité linguistique représente un défi redoutable.
Les graves problèmes que rencontre l'enseignement au Maghreb depuis des décennies sont en grande partie causés par cet état de fait. C'est ce que fait ici Fouad Laroui, en prenant comme exemple le cas du Maroc.
Les Maghrébins se trouvent confrontés, dès leur petite enfance, à plusieurs langues : la langue maternelle, d'abord, qui peut être l'arabe dialectal ou une des variantes du tamazight (berbère), ou le français, dans le cas d'enfants de couples mixtes.
Il y a ensuite les langues de l'enseignement, dès les premières années du primaire. C'est le plus souvent l'arabe classique/ littéraire. Mais ce peut être aussi le français ou même, depuis quelques ...

ARABE (LANGUE) ; MAROC ; BERBERE (LANGUE) ; BILINGUISME ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE

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