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Documents  MATERIEL AUDIOVISUEL | enregistrements trouvés : 145

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U H

Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques - travailler sur le sens produit par de multiples sources (image, son, écrit) - développer les constructions narratives par analogie à la construction des films.

Description technique
- quatre DVD (chacune d'une durée totale d'environ 1h 20)
- un classeur contenant le texte de chaque scénario et les exercices d'application (soit 180 fiches).

Description pédagogique
Domaines de formation : 1.2 - Compréhension et expression orale


Objectifs pédagogiques :
Favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques.
Enrichir le vocabulaire, travailler sur le sens, stimuler la participation...
Développer les constructions narratives par analogie à la construction des films
Il ne s'agit pas avec cette méthode de viser l'acquisition des savoirs de base, mais d'y parvenir par des voies détournées où la notion de plaisir est déclencheur de motivation.

Contenu :
LIR est une méthode pédagogique qui repose sur l'utilisation de l'audiovisuel, où l'image est considérée comme un support et un objet de travail, en complémentarité avec l'oral et l'écrit. Elle utilise comme support pédagogique des films de fiction.
LIR se compose de 4 modules qui correspondent à un fil conducteur : module 1 : "situer" , module 2 : "analyser - expliquer" , module 3 : "reconnaître - comprendre", module 4 : "réussir".
A chaque module, correspond une cassette vidéo dans laquelle les films supports sont exploités au moyen d'une suite de séquences animées interactives. Des signaux (sonores et visuels) permettent d'interrompre la projection :
"pause" permet au groupe de s'exprimer oralement , "stop" renvoie à des applications écrites correspondant aux fiches contenues dans le classeur du module.


- comparaison entre récit écrit et récit filmique
- identification des personnages (codes vestimentaires, aspects physiques, comportements)
- relations entre les personnages (familiales, amicales, professionnelles, affectives...)
- identification des lieux - repères spatiaux (se repérer par rapport à des lieux ou à des personnes)
- temps (temps du récit - temps de l'histoire)
- action
- structures narratives (situation initiale, épisodes, situation finale)
- langage (soutenu, familier...)
- anticipation d'une action (imaginer la suite du récit)

Caractéristiques du public visé : Public jeune ou adulte ayant des difficultés de lecture et d'écriture, ou de compréhension de la langue française (FLE)

Durée prévue d'utilisation :
La méthode LIR a été conçue pour une durée de travail d'environ 140 heures

Usage potentiel de l'outil pédagogique
Fonction pédagogique : Perfectionnement / Entraînement

Modalités pédagogiques : Simulations
Exercices

Mise en oeuvre de l'outil : Accompagnement nécessaire



Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes ...

EXERCICE ORAL ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; LECTURE D'IMAGE

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U V

Strucuré en dix chapitres appréhendant de nombreuses situations de vie quotidienne, cet ouvrage permet aux étrangers débutants d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral

EXERCICE ORAL ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; EXERCICE DE PRONONCIATION ; DICTEE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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U V

Les quarante photos sont organisées en 4 séries de 10 photos : la série au coin bordé de rose représentent des bruits produits par des personnes (siffler, chanter, bâiller,...), la série au coin jaune représente des bruits quotidiens (réveil, téléphone,...), la série violette des bruits d'activité (se sécher les cheveux, se raser,...) et la série verte des bruits d'activités de loisir (instrument de musique, ballon qui rebondit,...). Les quarante photos sont organisées en 4 séries de 10 photos : la série au coin bordé de rose représentent des bruits produits par des personnes (siffler, chanter, bâiller,...), la série au coin jaune représente des bruits quotidiens (réveil, téléphone,...), la série violette des bruits d'activité (se sécher les cheveux, se raser,...) et la série verte des bruits d'activités de loisir (instrument de musique, ballon qui rebondit,...).

MATERIEL AUDIOVISUEL ; PHOTO ; EXERCICE ORAL ; DISCRIMINATION AUDITIVE

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U V

Présentation de l'éditeur
La communication progressive du français s'adresse aux étudiants et adolescents et adultes de niveau débutant et faux débutants. Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage, cet ouvrage permet à l'élève de découvrir avec réalisme et humour les différents aspects de la communication en français. Sur la page de gauche : un dialogue, le plus souvent illustré, présente des situations usuelles et variées de la vie quotidienne, au travail, à la maison, dans la ville, etc. ; un point de grammaire montre les notions fondamentales utilisées dans le dialogue ; un point de vocabulaire rassemble les termes essentiels du thème ; une rubrique " manière de dire " résume et complète les structures importantes de l'acte de parole proposé. Sur la page de droite : des activités aident l'étudiant à vérifier et consolider les acquis de la page de gauche : compréhension, grammaire, vocabulaire. Et la dernière activité amène l'étudiant à s'exprimer lui-même directement.
Présentation de l'éditeur
La communication progressive du français s'adresse aux étudiants et adolescents et adultes de niveau débutant et faux débutants. Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage, cet ouvrage permet à l'élève de découvrir avec réalisme et humour les différents aspects de la communication en français. Sur la page de gauche : un dialogue, le plus souvent illustré, présente des situations usuelles et variées de la ...

COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE ORAL ; GRAMMAIRE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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U V

L'objectif de cette méthode est de donner les moyens de communiquer naturellement dans des situations quotidiennes. Le guide se divise en deux parties. La première présente les principaux actes de communication (engager ou terminer une conversation, remercier, s'excuser, proposer, rassurer, exprimer son accord ou son désaccord, son plaisir ou son irritation, émettre un hypothèse, etc. ) et les structures qui permettent de les réaliser en français courant. La deuxième partie met en oeuvre ces structures dans une cinquantaine de dialogues également enregistrés sur la cassette. Un système de renvois entre les deux parties et un index permettent de s'orienter facilement. C'est un instrument de référence très pratique pour le formateur. L'objectif de cette méthode est de donner les moyens de communiquer naturellement dans des situations quotidiennes. Le guide se divise en deux parties. La première présente les principaux actes de communication (engager ou terminer une conversation, remercier, s'excuser, proposer, rassurer, exprimer son accord ou son désaccord, son plaisir ou son irritation, émettre un hypothèse, etc. ) et les structures qui permettent de les réaliser en ...

COMMUNICATION ORALE ; FLE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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U V

Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à réaliser un album composé d'écrits produits au cours de la séquence.
Comme le précédent cahier il est le fruit de l'échange de savoirs et de pratiques d'enseignants réunis en formation continuée.
Plus fourni en activités diverses que le précédent cahier, il témoigne de la maîtrise acquise par les professeurs dans l'enseignement d'une langue étrangère. Les compréhensions à l'audition, réalisées en milieu scolaire avec des locuteurs contemporains des primo-arrivants, constituent une initiation intéressante au discours oral authentique.
Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à ...

PRIMO-ARRIVANT ; FICHE DE TRAVAIL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FLE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; LOISIRS ; ALIMENTATION ; PERCEPTION ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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