En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents METACOGNITION 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 86 p.
Cote : APEDA PRAT dupu
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ORIENTATION ; DYSLEXIE ; METACOGNITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 176 p.
Cote : PEDA PRAT four
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.[-]
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...[+]

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Caractères - 46 | 01/12/2013 H

Revues

- n° 46
Cote : COTEREVUE2013
Lecture en première primaire

Lire autrement: un réseau de livres
par Ekram El-Boubsi


Écriture au primaire

La réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture
par Lucie Taquet


Métacognition au secondaire

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié
par Sandrine Vasseur


Référentiel pour les savoirs langagiers

Note de lecture
par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur
[-]
Lecture en première primaire

Lire autrement: un réseau de livres
par Ekram El-Boubsi


Écriture au primaire

La réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture
par Lucie Taquet


Métacognition au secondaire

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié
par Sandrine Vasseur


Référentiel pour les savoirs langagiers

Note de lecture
par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur
[+]

ETUDES PRIMAIRES ; LANGAGE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LANGUE ; METACOGNITION ; CERCLE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprentissage |

Dossier

1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , septembre 2001.[-]
1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , ...[+]

APPRENTISSAGE ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METACOGNITION

Favoris Signaler une erreur