En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents METHODE D'ALPHABETISATION 74 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BIBLIOCDOC
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d'alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes...) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur.rices débutant.es.
Diffusé sous format électronique, il permet d'accéder facilement aux ressources en cliquant sur les TITRES des ouvrages, qui sont soit téléchargeables, soit en vente via notre service librairie. [-]
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise ...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 35 p.
Cote : APEDA THEO lefe
Une approche ludique qui permet de réfléchir à ses affinités pédagogiques, d'élaborer sa propre définition de l'alphabétisation.

Rôle de l'animatrice et des participants;
Caractéristiques des différentes méthodes et approches en alphabétisation;
Approche conscientisante, scolarisante et thématique;
Méthode syllabique, globale, mixte et phonétique;
Exercices pour illustrer chaque méthode et chaque approche.[-]
Une approche ludique qui permet de réfléchir à ses affinités pédagogiques, d'élaborer sa propre définition de l'alphabétisation.

Rôle de l'animatrice et des participants;
Caractéristiques des différentes méthodes et approches en alphabétisation;
Approche conscientisante, scolarisante et thématique;
Méthode syllabique, globale, mixte et phonétique;
Exercices pour illustrer chaque méthode et chaque approche.[+]

METHODE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 66 p.
Cote : APEDA THEO fija
Cette recherche-action, menée par le CLAP sous la direction scientifique de J. Filjakow, a permis aux formateurs d'exposer de nombreux témoignages de validation - écrits des stagiaires à l'appui - des principes pédagogiques retenus de lutte contre l'illettrisme. Présentation d'activités de lecture et d'écriture.

METHODE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 118 p.
Cote : APEDA THEO coll
" -Permettre à des travailleurs étrangers un apprentissage rapide et efficace du français (langage, lecture, écriture), sans renforcer leur intégration en France au rang le plus bas des exploités, mais au contraire en leur donnant la possibilité de se situer et d'agir dans et avec la classe ouvrière du pays " d'accueil " et du pays d'origine ;
- Permettre à des animateurs une progression pédagogique, idéologique et politique par une confrontation théorie-pratique, en particulier dans l'alphabétisation, tels sont les objectifs principaux de l'ouvrage ... " [...]
Cependant " Cet ouvrage n'est qu'un outil et il ne peut à lui seul répondre aux objectifs présentés ci-dessus. Il ne pourra vraiment être efficace que s'il est utilisé par des animateurs-militants qui travaillent dans un cadre d'action plus large, lieux de travail, logement... " [Extrait du 4ème de couverture][-]
" -Permettre à des travailleurs étrangers un apprentissage rapide et efficace du français (langage, lecture, écriture), sans renforcer leur intégration en France au rang le plus bas des exploités, mais au contraire en leur donnant la possibilité de se situer et d'agir dans et avec la classe ouvrière du pays " d'accueil " et du pays d'origine ;
- Permettre à des animateurs une progression pédagogique, idéologique et politique par une con...[+]

METHODE D'ALPHABETISATION ; IDEOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; CONSCIENTISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 328 p.
Cote : APEDA PRAT refl
Ce manuel est un guide détaillé de REFLECT, une méthodologie originale d'organisation des programmes d'alphabétisation pour adultes. Elle est née du rapprochement des idées de Paulo Freire et des techniques de recherche participative et a été mise en application à travers trois continents. Dans le cadre d'un programme Reflect, il n'y a pas d'abécédaire ni de manuel. Chaque groupe développe son propre matériel didactique, à partir d'un travail d'analyse, par les apprenants, de leur propre situation (habitat, travail, santé, vie politique). Elle aboutit à la réalisation de divers documents (cartes, graphiques, tableaux, diagrammes, calendriers) dessinés d'abord à même le sol puis reportés sur de grandes feuilles ou de simples fiches en utilisant des images, des symboles, etc. Ce matériel sert, à la fois, à résoudre des problèmes locaux et à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.[-]
Ce manuel est un guide détaillé de REFLECT, une méthodologie originale d'organisation des programmes d'alphabétisation pour adultes. Elle est née du rapprochement des idées de Paulo Freire et des techniques de recherche participative et a été mise en application à travers trois continents. Dans le cadre d'un programme Reflect, il n'y a pas d'abécédaire ni de manuel. Chaque groupe développe son propre matériel didactique, à partir d'un travail ...[+]

METHODE D'ALPHABETISATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; METHODE REFLECT ; FREIRE Paulo (1921-1997)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 135 p.
Cote : APEDA THEO arri
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
.







































































































































































































































































































[-]
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
.







































































































































































































































































































[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Favoris Signaler une erreur