F Nous contacter

0

Documents  METHODE DE LECTURE | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

P Q

U V

- n° 99 - pp. 46-54

Deux critères principaux :
1, exclusion totale de l'oral et enseignement uniquement à partir de de la correspondance grapho-phonétique
2, complexité de l'entrée dans l'écrit : de la production écrite à l'unité infra-lexicale

METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- pp. 39-43

Engager un dialogue entre la recherche en neuroscience et l'éducation, entre le laboratoire et la classe : résumé d'une conférence au collège de France, le 2-10-06

PROCESSUS COGNITIF ; METHODE DE LECTURE ; METHODE GLOBALE

... Lire [+]

U V

- pp. 28-38

Les fausses interprétations des concepts cartésiens en rapport avec la querelle des méthodes

METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 91 - pp.19-21

Survivre dans notre société sans l'écrit est sans doute possible, mais peut-on alors exister socialement, et de manière "citoyenne"?

CULTURE DE L'ECRIT ; CITOYENNETE ; ANALPHABETISME ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.53-56

.L'auteur analyse sept erreurs bien répandues au sujet de la lecture...et répond au ministre en même temps.
Il tente ici de rectifier quelques-unes des idées reçues véhiculées sur les méthodes d'enseignement de la lecture;

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 18 - pp.5-11

"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z