F Nous contacter

0

Documents  METHODE REFLECT | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q

U V

- n° 61 - pp. 57-68

Evaluation de l'expérience : mise en place et conséquences de l'approche Reflect

TANZANIE ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 146 - pp. 13-18

La méthode Reflect, utilisée lors des activités de démarrage par Lire et Ecrire Brabant Wallon, permet de "poser les fondations d'un travail de longue haleine qui donne un cadre aux apprentissages."

METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 18 - pp.32-44

Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la pertinence de son usage : "ne peut-on pas faire un usage un peu plus...complexe des multiples abécédaires qui existent déjà sur le marché? Et pourquoi, finalement, ne pourrait-on pas inventer chacun son abécédaire?"
+
Annexe 1 : sélection d'abécédaires récents
Annexe 2 : extrait du manuel REFLECT : Lettres, syllabes et mots (traduction ABLF asbl)
Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la ...

METHODE SYLLABIQUE ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 162 - pp. 55-61

Interview d'Axelle Devos.
Cette formatrice qui anime des groupe de formation intensive à Nivelles met en pratique la MNLE et Reflect-Action. Comment voit-elle l'articulation entre ces deux méthodes? Quel lien voit-elle entre ces deux approches méthodologiques?

METHODE REFLECT ; GESTION MENTALE

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.41-45

Le groupe 5 du Collectif Alpha à Saint-Gilles est composé de quinze personnes : douze apprenants, une formatrice titulaire, deux coanimateurs spécifiques réguliers, un pour l'atelier Reflect-Action et un autre pour l'atelier ECLER. Le projet du groupe est d'amener un maximum d'apprenants du groupe à obtenir le CEB (Certificat d'Etudes de Base). Récit des premières étapes du travail et présentation d'une grille d'évaluation devant permettre à chacun de déterminer dans quelle mesure il se rapproche de l'objectif. Le groupe 5 du Collectif Alpha à Saint-Gilles est composé de quinze personnes : douze apprenants, une formatrice titulaire, deux coanimateurs spécifiques réguliers, un pour l'atelier Reflect-Action et un autre pour l'atelier ECLER. Le projet du groupe est d'amener un maximum d'apprenants du groupe à obtenir le CEB (Certificat d'Etudes de Base). Récit des premières étapes du travail et présentation d'une grille d'évaluation devant permettre à ...

CEB ; ECLER ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 166 - pp. 66-68

Un article sur la place et la fonction de l'histoire de vie dans un processus Reflect-Action.

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z