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Documents  METHODOLOGIE | enregistrements trouvés : 54

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Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

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- 198 p.
ISBN 2897193204


municipalisme libertaire
ou communalisme libertaire, désigne la mise en oeuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin. Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipalités ou communes libres et autogérées. Le projet repose sur l'idée que la commune constitue une cellule de base capable d'initier une transformation sociale radicale par propagation

Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie. Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme des lieux névralgiques dans lesquels se joueront les grandes luttes politiques du XXIe siècle, elles tardent à susciter l'attention politique qu'elles méritent, comme en témoigne le haut taux d'abstention aux élections municipales. Pour Jonathan Durand-Folco, la ville possède pourtant un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyens devraient massivement investir. Dans ce texte aux solides assises théoriques et prenant appui sur les expériences actuelles et passées, ici ou ailleurs, l'auteur appelle les citoyens à réinvestir politiquement l'échelon municipal et ainsi se réapproprier leurs milieux de vie. Pour lui, plusieurs enjeux, luttes et alternatives s'observent : la ville est au coeur des contradictions du capitalisme avancé, une tension de plus en plus forte s'exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville » et la question écologique, la spéculation immobilière, les luttes sociales autour de la défense des communs urbains sont parmi les éléments qui structurent les dynamiques autour des questions urbaines aujourd'hui. La question régionale est aussi appréhendée sous différents angles : distinction ville et municipalité, problématiques péri-urbaines et rurales, politiques extractivistes et réveil de communautés rurales. Le portrait serait incomplet sans aborder les diverses alternatives sociales, économiques et politiques à l'échelle municipale : budget participatif, démocratie directe, transport public gratuit, agriculture urbaine, entreprises municipales, éco-urbanisme, etc. Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d'une République sociale vue comme Commune des Communes ? Autant de questions fécondes posées par Jonathan Durand Folco afin de dépasser les clivages entre parti/ mouvement et ville/régions, et favoriser la résurgence d'un véritable municipalisme de combat.


municipalisme libertaire ou communalisme libertaire, désigne la mise en oeuvre locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique américain Murray Bookchin. Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d'assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l'État-nation par une confédération de municipa...

MILIEU URBAIN ; CAPITALISME ; PROJET DE SOCIETE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; AUTOGESTION ; anarchie ; DEMOCRATIE ; METHODOLOGIE

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- 192 p.

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues ­ outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION

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- 224 p.

Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.

L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.

Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.

Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.

L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de ...

METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

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- 274 p.
ISBN 978-2-36630-069-7

Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l'apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts.


Tome 1 ­ Concevoir pour transmettre


Premiers éclairages

1. Le CADRAN de ce manuel

2. Le vocabulaire de ce manuel : Enseigner, apprendre, instruire

3. Les acteurs : Positionnement du Sujet apprenant ; Positionnement du formateur/de l'enseignant ; Positionnement de l'expert

Récapitulation des définitions


Chapitre 1. L'extraction des matériaux

4. La perspective de l'Autre

5. Conditions et méthodologie de la compréhension

6. Comment devenir interviewer ? : La non-directivité ; L'empathie ; La technique

7. L'Entretien Compréhensif Non Directif [ENCD]

8. Comment faire ? : L'échantillon significatif ; Guide d'entretien et grille ; Mettre au point la Question Ouverte de Départ [QOD] ; Question Ouverte et Question Fermée

9. Comparaisons : L'explicitation ; Carl Rogers ; L'autoconfrontation ; L'entretien compréhensif ; L'entretien compréhensif non-directif ; Empathie et typologie de Porter


Chapitre 2. L'utilisation des matériaux obtenus

10. Les concepteurs

11. Les données : QOD et guide d'entretien ; Méthode d'analyse thématique des données ; Des feuilles pour ventiler


Chapitre 3. Modèle opératif et modélisation

12. Lexique des abréviations utilisées

13. Mise en forme des données : Prise en charge du domaine ; Les PED, Portes d'Entrées Didactiques ; Résultat de l'analyse thématique des entretiens ; L'utilisation du Point de Vue ; Une difficulté résistante

14. La dimension méta

15. Les échanges avec les acteurs : Les échanges avec l'ÉQUIPE PROJET ; Les échanges avec les EXPERTS ; Les échanges avec les APPRENANTS

16. L'évolution de la démarche de concepteur : Une approche « en pince » ; Le changement de posture des concepteurs

17. Quel management de projet ?

Conclusion du tome 1


Tome 2 ­ Les instruments à leur place


Chapitre 4. Une idéologie technologique

18. Le décor d'ensemble : les NTIC et EIAH

19. Le management de la conception de programmes eLearning


Chapitre 5. La place du formateur dans la conception

20. Le concept de schème

21. La genèse instrumentale

22. Les concepts organisateurs

23. Production et construction conjointes

24. La conception continuée dans l'usage

25. La dimension collective de la nouvelle ingénierie


Chapitre 6. Les artefacts deviennent instruments

Métaphore A - L'extraction minière

Métaphore B - La scène de théâtre

26. Outil A - L'outil dynamique CADRAN, principe et utilisation

27. Outil B ­ Exemple d'outil dynamique de « mise en scène » de la formation

Conclusion du tome 2


Tome 3 ­ Apprendre comme Inventer


Chapitre 7. Comprendre l'Apprendre

28. Quelle logique du sens pour apprendre ?

29. L'identité sociale en acte


Chapitre 8. Connaissance, Compétence

30. Réussir l'incorporation du Savoir

31. Le cadre théorique et les conditions d'analyse : Expliquer, interpréter ; Répondre au questionnement ; Écouter, remarquer, réécouter, marquer ; Empathie et analyse

32. Action et représentation : Le facteur humain

33. Construire le sens : Un passage historique ? ; Modéliser l'opératif ; Du jugement au concept pragmatique


Chapitre 9. Induction et insension


34. Réel, imaginaire, invention

35. L'acte d'insension : L'imaginaire en acte ; Le passage pensé comme transition qualitative

36. Dix thèses en ouverture d'inachevé


Conclusion

Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l'apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts.


Tome 1 - Concevoir pour transmettre


Premiers éclairages

1. Le CADRAN de ce manuel

2. Le vocabulaire de ce manuel : Enseigner, apprendre, instruire

3. Les acteurs : Positionnement du Sujet apprenant ; Positionne...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; PROJET DE FORMATION

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U V

- 152 p.
ISBN 978-2-343-11465

Entrer en recherche, c'est questionner, construire une problématique, une méthodologie, explorer un domaine, recueillir des données, les interpréter. C'est aussi s'autoriser à recueillir le doute, l'imprévu, être attentif à ce qui n'était pas envisagé, interroger ce qui est produit et être disponible pour le débat. Il faut sans cesse développer une pensée critique et créatrice. C'est un apprentissage en éthique, en valeurs, en regard, en écoute pour toute sa vie.

Entrer en recherche, c'est questionner, construire une problématique, une méthodologie, explorer un domaine, recueillir des données, les interpréter. C'est aussi s'autoriser à recueillir le doute, l'imprévu, être attentif à ce qui n'était pas envisagé, interroger ce qui est produit et être disponible pour le débat. Il faut sans cesse développer une pensée critique et créatrice. C'est un apprentissage en éthique, en valeurs, en regard, en écoute ...

METHODOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE

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