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Documents  METHODOLOGIE | enregistrements trouvés : 68

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Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

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- 192 p.

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues ­ outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION

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y

- 60 p.
ISBN 9786131564710

La migration exige la formation en FLE d'un public constitué d'adultes d'origine étrangère peu scolarisé qui sont confrontés à des problèmes socioprofessionnels et qui désirent apprendre le français pour pouvoir rechercher et trouver un emploi.Ceci va aider à découvrir un public tout à fait différent de celui auquel on est familier. Il s'agit de comprendre la source de leurs difficultés, identifier et utiliser les stratégies et les techniques qui peuvent les aider à surmonter les difficultés d'apprentissage. On compte donc approfondir sa connaissance en matière d'enseignement et acquérir davantage de compétences pour améliorer sa capacité professionnelle.Hormis l'introduction débute et la conclusion le travail est réparti en trois chapitres. Le premier chapitre porte sur une présentation brève de l'association, l'action et son contexte, la problématique et l'objectif du travail ainsi que la démarche méthodologique du référentiel et le public impliqué. Le deuxième chapitre expose les fondements théoriques du travail en faisant des précisions sur le FLP, l'andragogie, le modèle socioconstructiviste et les outils de positionement. Les orientations du référentiel sont dans le troisième La migration exige la formation en FLE d'un public constitué d'adultes d'origine étrangère peu scolarisé qui sont confrontés à des problèmes socioprofessionnels et qui désirent apprendre le français pour pouvoir rechercher et trouver un emploi.Ceci va aider à découvrir un public tout à fait différent de celui auquel on est familier. Il s'agit de comprendre la source de leurs difficultés, identifier et utiliser les stratégies et les techniq...

FLE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; INSERTION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; ACCES A L'EMPLOI

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U V

- 324 p.
ISBN 978 2 7613 2526 4

Avoir des notions de base en méthodologie de recherche est aujourd'hui essentiel pour qui veut poursuivre des études universitaires. L'opportunité d'acquérir ces connaissances est offerte de manière vivante par l'ouvrage de Sylvain Giroux et de Ginette Tremblay. Ce sujet, parfois complexe, voire aride, y est traité dans un style simple, mais vif et dynamique. Sans compromis sur les notions théoriques, on y explique, de manière pratique, comment réaliser une recherche, du début, avec l'identification de la problématique, jusqu'à la conclusion, avec la rédaction du rapport. Avoir des notions de base en méthodologie de recherche est aujourd'hui essentiel pour qui veut poursuivre des études universitaires. L'opportunité d'acquérir ces connaissances est offerte de manière vivante par l'ouvrage de Sylvain Giroux et de Ginette Tremblay. Ce sujet, parfois complexe, voire aride, y est traité dans un style simple, mais vif et dynamique. Sans compromis sur les notions théoriques, on y explique, de manière pratique, comment ...

RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE ; REDACTION SPECIALISEE

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U V

- 278 p.
ISBN 978 2 8041 5951 1

S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés apprentissages des élèves. Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment? Y aurait-il manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la? Où prennent-elles leur source? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant? Il est clair qu'aujourd'hui il est nécessaire d'entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier d'enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix. Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d'analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d'écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents. Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. l'ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation. S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés apprentissages des élèves. Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment? Y aurait-il manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent? Peut-on mieux comprendre ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; METHODOLOGIE

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