F Nous contacter

0

Documents  METHODOLOGIE | enregistrements trouvés : 80

O

-A +A

P Q

U H

Vous vous lancez dans l'apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

Au sommaire
Comment j'organise la 1ère rencontre?
Quels sont les publics que je vais accompagner?
Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français?
Par quoi commencer? Oral? Écrit?
Comment j'organise une séance?
Comment je repère le niveau des personnes?
Comment je prépare une progression dans le temps?
Sur quels partenaires je peux compter?
Faut-il connaître toutes les cultures des apprenants?
Vous vous lancez dans l'apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

Au sommaire
Comment j'organise la 1ère rencontre?
Quels sont les publics que je vais accompagner?
Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français?
Par quoi commencer? Oral? Écrit?
Comment j'organise une séance?
Comment je repère le ...

METHODOLOGIE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; EVALUATION DES BESOINS

... Lire [+]

U H

Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

... Lire [+]

U H

- 20 p.

Ce guide méthodologique et les outils qui l'accompagnent proposent aux travailleurs de l'alpha une démarche systématisée en vue d'identifier les impacts de l'alphabétisation auprès d'un groupe d'apprenants.

RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE ; ENQUETE ; ALPHABETISATION ; BELGIQUE

... Lire [+]

U V

Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z