F Nous contacter

0

Documents  METHODOLOGIE | enregistrements trouvés : 56

O

-A +A

P Q

U V

Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y

- 76 p.

Ce livre s'adresse à toute personne qui entreprend ou qui reprend des études. Il rappelle des savoir-faire essentiels à la lecture et à la rédaction.

REDACTION FONCTIONNELLE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 136 p.

Une réflexion intéressante sur les thèmes des textes mais aussi sur leur liaison avec une progression linguistique

EXERCICE DE GRAMMAIRE ; EXERCICE DE LECTURE ; MATERIEL DE LECTURE ; ALPHA COURS ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 64 p.

Recherche-action menée dans 3 centres de formation du Collectif Alpha situés dans des quartiers populaires à forte densité d'immigration dont le projet est le développement et l'expérimentation d'une méthodologie de valorisation des savoirs des personnes adultes analphabètes et de leurs compétences.
Parmi les orientations méthodologiques, l'accent est mis sur la nécessité de remettre la personne au centre du dispositif d'insertion et de se battre pour le droit de tous à la liberté, à la dignité, à la formation, au travail...
Recherche-action menée dans 3 centres de formation du Collectif Alpha situés dans des quartiers populaires à forte densité d'immigration dont le projet est le développement et l'expérimentation d'une méthodologie de valorisation des savoirs des personnes adultes analphabètes et de leurs compétences.
Parmi les orientations méthodologiques, l'accent est mis sur la nécessité de remettre la personne au centre du dispositif d'insertion et de se ...

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; FICHE D'EVALUATION ; RECHERCHE-ACTION ; INSERTION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 112 p.

Depuis presque 10 ans, il n'existait plus de chiffres précis concernant le niveau scolaire des détenus. La volonté de la Fédération des Associations pour la Formation et l'Education permanente en prison était de combler ce vide tout en permettant aux associations d'éducation permanente de coordonner leurs projets éducatifs en prison.
Les associations membres de la FAFEP ont donc entamé le 1er juin 2000 une recherche-action dans les prisons francophones de Belgique.
Elle vise un triple objectf :
1° Etablir un état des lieux du niveau socio-pédagogique des condamné(e)s de toutes les prisons en Communauté française;
2° Informer les détenu(e)s rencontré(e)s, les motiver et les orienter vers les activités pédagogiques, culturelles et sportives existant en prison;
3° Coordonner et harmoniser ce travail (d'information, d'orientation et d'élaboration de projet pédagogique) entre toutes les asbl et toutes les prisons francophones.
Ce rapport d'enquête complet détaille les méthodes, les conditions de vie en prison, le contenu du questionnaire rempli par les détenu(e)s et les 3 tests pédagogiques qui leur étaient proposés. Il contient également quelques tableaux statistiques.
Depuis presque 10 ans, il n'existait plus de chiffres précis concernant le niveau scolaire des détenus. La volonté de la Fédération des Associations pour la Formation et l'Education permanente en prison était de combler ce vide tout en permettant aux associations d'éducation permanente de coordonner leurs projets éducatifs en prison.
Les associations membres de la FAFEP ont donc entamé le 1er juin 2000 une recherche-action dans les prisons ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; STATISTIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ENQUETE ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; TEST ; INSTRUMENT D'EVALUATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z