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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents MILIEU INSTITUTIONNEL 143 résultats

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Q
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- 138 p.
Cote : ENS SOC mour
Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.
Voir aussi l'article (en ligne) dans "Traces de changements" : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article983#.VCJzbxbegwo

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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y
- 312 p.
Cote : ENS SOC viol
4 axes thématiques organisent ce colloque :

Axe 1 : La violence à l'école, du problème social à l'objet scientifique : questions épistémologiques et méthodologiques
Axe 2 : Tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires
Axe 3 : Victimation, expérience professionnelle et souffrance au travail
Axe 4 : Prévention de la violence, « best practices » et modèles de professionnalité

VIOLENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; COMMUNICATION ; DISCRIMINATION ; MEXIQUE ; ESPAGNE ; AUTORITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; GITANS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VIE SCOLAIRE

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y
- 20 pages
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.[-]
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...[+]

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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2y

Cote : BIBLIOCDOC
Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le cadre de bienveillance dans lequel doivent se dérouler les échanges ? L'information circule-t-elle de manière horizontale et fluide ? Y-a-t-il quelqu'unµe de prévu à qui s'adresser lorsqu'un conflit fait surface, des personnes référentes vers lesquelles se tourner ? Quels sont les recours possibles en cas de blocage relationnel ? [-]
Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; POUVOIR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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y
- 10 pages
"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent."
Article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

VISITE EDUCATIVE ; MILIEU URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE CULTUREL ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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