F Nous contacter

0

Documents  MILIEU INSTITUTIONNEL | enregistrements trouvés : 116

O

-A +A

P Q

y

- 20 pages

version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- n° 194 - pp. 101-114

Une analyse qui nous mène à constater que les valeurs défendues au niveau institutionnel ne se retrouvent pas au niveau organsationnel où prédominent les valeurs marchandes.

IDEOLOGIE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 99 - 139

I: De la notion d'"alpha" à la notion de formation des publics de faible niveau
II: Les évolutions pédagogiques: objectifs, contenu, démarches et matériels (V. Leclerc)
III: Vers une évolution réussie: les atouts institutionnels et pédagogiques (V. Leclerc)

FRANCE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 253-264

Une tentative de participation des apprenants au CA de leur association

PARTICIPATION ; REALISATION D'APPRENANT ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 34-80

Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages sonores / Tiphaine Yang
Que nous suggèrent les différenes contributions de ce dossier
Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages ...

RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LANGAGE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; JOURNAL ETUDIANT ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MUSIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z