En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents MILIEU URBAIN 116 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O JEU vill
Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

JEU DE SOCIETE ; MILIEU URBAIN ; EDUCATION CIVIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : MALLE
Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, interview de seniors et enfin réalisation d'une exposition furent les activités menées durant une année. L'année suivante, le groupe s'attaquera au futur de la ville, au futur désiré de son quartier, en vue de défendre une vision urbanistique auprès des autorités communales avec l'espoir de la concrétiser. [-]
Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, ...[+]

MILIEU URBAIN ; BELGIQUE--HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER PHOTO ; MUSEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
Cote : HIST PEDA vers
10 démarches pour aborder l'Histoire au travers de visites (musées, patrimoine, quartier…), incluant une préparation et un suivi en classe. L'Histoire est prise comme outil qui permet de mieux se situer dans son environnement quotidien pour mieux le comprendre. Elles visent la découverte, le questionnement et la réflexion.

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; SPATIALISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BRUXELLES ; BEAUX-ARTS ; MILIEU URBAIN ; VISITE EDUCATIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : inter
Une démarche pour apprendre à découvrir une ville étrangère, à regarder autrement la ville où l'on habite.

INTERCULTUREL ; EXERCICE ORAL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MILIEU URBAIN

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 45-55
Un projet d'alphabétisation expérimental dont l'objectif consiste à élaborer une version urbaine des matériels d'alpha utilisés dans les zones rurales. Description des manuels et méthodes et mise sur pied d'une évaluation.

BANGLADESH ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; MILIEU URBAIN ; MOTIVATION ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 36 p.
Cote : E ATEC mich
Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants que chez les habitants, ce qui permet aux formateurs de réaliser à leur tour des projets similaires.

Ce projet a été organisé par le Collectif Alpha de Molenbeek (Belgique). En 2005, des apprenants en formation ont réalisé des ∏uvres graphiques. 10 ∏uvres ont été choisies comme illustrations pour des cartes postales. Au dos de ces
cartes : un début de phrase à compléter...
En 2006, ces cartes ont été distribuées dans le quartier, des écoles, des associations... et plus de trois cents cartes sont revenues au Collectif Alpha avec un texte drôle, émouvant, poétique... Les apprenants du Collectif ont ensuite mis ces textes en valeur et ont invité tous les habitants du quartier à voir ces réalisations visuelles, plastiques, musicales... rassemblées dans une grande exposition à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale...[-]
Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants ...[+]

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; CREATIVITE ; LETTRE ; CHANSON ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MILIEU URBAIN

Favoris Signaler une erreur