F Nous contacter

0

Documents  MOTIVATION | enregistrements trouvés : 136

O

-A +A

P Q

U V

- n° 205 - pp. 9-21

"il s'agit principalement des aspects iés à l'expérience, la motivation, la cohérence avec les réalités vécues, la prise en compte de leur personne"

MOTIVATION ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- pp.36-47

"Je suis un utopiste conscient et un sceptique enthousiaste" ... quelques mots de notre collègue sur les activités pédagogiques et/ou politiques du collectif alpha et l'importance essentielle de laisser la personne au centre de son apprentissage.

MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; collectif alpha ASBL

... Lire [+]

U V

- pp. 205-224

Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. Les résultats montrent que l'inscription en formation découle autant du souhait d'acquérir les compétences de base en écriture, lecture et calcul et d'un espoir d'insertion professionnelle que de motivations comme la quête de l'inédit, l'attrait de la nouveauté, la volonté de rencontre, la fuite de l'ennui. Cette diversité permet d'interroger les discours traditionnels sur l'alphabétisation qui font de cette dernière un besoin, une nécessité et qui contribue à stigmatiser les populations qui en sont dépourvues. Cet article présente les résultats d'une enquête menée au Maroc, dans l'académie de Marrakech en 2007, auprès de populations bénéficiaires de programmes d'alphabétisation. Combinant approches qualitative et quantitative, il montre la diversité des motivations qui pousse les individus à s'inscrire dans les programmes de formation, diversité par ailleurs fortement corrélée aux caractéristiques personnelles que sont l'âge, le milieu et le genre. ...

MAROC ; ANALPHABETISME ; MOTIVATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- pp. 153-176

La littératie pulaar en contexte et les motivations des apprenants
Autonomie, éveil et confiance en soi
Une littératie d'empowerment pour les femmes ?
Liens sociaux et égalitarisme engagés par l'écriture du pulaar
Dans le miroir des langues et littératies de demain
Conclusion

MOTIVATION ; ALPHABETISATION ; CONSCIENTISATION ; PULAAR (LANGUE) ; EMPOWERMENT ; GENRE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; AFRIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 80 - pp. 106-115

"... on cite entr'autres la timidité, le sentiment d'être trop âgé... "

MOTIVATION ; ZAMBIE ; GENRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z