F Nous contacter

0

Documents  MOTIVATION | enregistrements trouvés : 144

O

-A +A

P Q

U V

- pp.[45-58]

Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles

TEST DE CLASSEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; GENRE ; MOTIVATION ; ECLER

... Lire [+]

U V

- pp.[11-17]

Entretien avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg

MOTIVATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; PROJET ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 0

De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l'engagement du sujet et le rôle joué par l'apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l'effet modulateur de la légitimité perçue de l'obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une ...

MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; controle social

... Lire [+]

U V

- n° 205 - pp. 9-21

"il s'agit principalement des aspects iés à l'expérience, la motivation, la cohérence avec les réalités vécues, la prise en compte de leur personne"

MOTIVATION ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- pp.36-47

"Je suis un utopiste conscient et un sceptique enthousiaste" ... quelques mots de notre collègue sur les activités pédagogiques et/ou politiques du collectif alpha et l'importance essentielle de laisser la personne au centre de son apprentissage.

MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; collectif alpha ASBL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z