F Nous contacter

0

Documents  MUSIQUE | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

U V

- n° 421 - pp.43-44

MUSIQUE ; VOIX

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 34-80

Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages sonores / Tiphaine Yang
Que nous suggèrent les différenes contributions de ce dossier
Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages ...

RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LANGAGE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; JOURNAL ETUDIANT ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- [50-68]pp.

À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l'asbl EYAD à la suite du projet éponyme.

CHANSON ; MUSIQUE ; CULTURE POPULAIRE ; INTERGENERATIONNEL

... Lire [+]

U V

Cinq courtes histoires thématiques (+/- 5 pages) correspondant à cinq séquences vidéo.(+/- 5 min).
Des fiches d'exploitation pédagogique et des propositions d'exercices. Une manière de s'approprier le langage cinématographique, de jouer avec les mots, etc

MUSIQUE ; CONTE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; VOCABULAIRE ; EXERCICE ORAL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; CINEMA

... Lire [+]

U V

L'apprentissage de la langue et l'apprentissage de la musique ont un point commun : la priorité donnée à l'écoute. L'écoute favorise l'expression orale et écrite et enrichit le vocabulaire de l'apprenant. Ce boîtier facilitera l'enseignement de la musique aux enseignants non musiciens. Il propose un plan d'action didactique, de multiples activités dont le point de départ est la musique, et des fiches pédagogiques qui permettent de rendre actives les séances d'écoute dont les extraits musicaux sont enregistrés sur CD. Il permet aux participants d'écouter des morceaux de musique d'époques différentes, pour affiner leur perception auditive et leur faire reconnaître des instruments ou des mélodies. Il apporte aussi des éléments fondamentaux sur l'histoire de la musique et propose de multiples activités débouchant sur d'autres champs disciplinaires (construction de l'espace, poésies, activités artistiques...). L'apprentissage de la langue et l'apprentissage de la musique ont un point commun : la priorité donnée à l'écoute. L'écoute favorise l'expression orale et écrite et enrichit le vocabulaire de l'apprenant. Ce boîtier facilitera l'enseignement de la musique aux enseignants non musiciens. Il propose un plan d'action didactique, de multiples activités dont le point de départ est la musique, et des fiches pédagogiques qui permettent de rendre actives ...

MATERIEL AUDIOVISUEL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MUSIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; CHANSON ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V


En tant qu'adultes en difficulté avec la lecture et l'écriture, nous savons ce que veut dire vivre l'illettrisme au quotidien. Pour avoir rencontré de nombreux enseignants et élèves, nous constatons que les difficultés d'apprentissage en lecture et écriture continuent. Aujourd'hui encore des jeunes sortent de l'école sans avoir acquis les compétences minimum en lecture et écriture qui sont nécessaires pour vivre dans notre société. Notre parcours scolaire, parfois court, parfois difficile, parfois humiliant, n'a cessé de nous rattraper, quotidiennement, inlassablement.
Nous voulons que l'on entende la voix des jeunes qui souffrent d'exclusion et d'abandon scolaire, comme nous en avons souffert nous-mêmes, et qui à cause de cela, pensent qu'ils ne seront jamais capables d'avoir une place dans notre société.Depuis février 2008, nous nous sommes retrouvés avec un groupe de jeunes étudiants dans un CEFA pour écrire sur l'impact de l'école dans la vie. Avec ce CD,nous voulons montrer que les difficultés de lecture et écriture n'empêchent pas de réfléchir, ni de s'exprimer. "

Le cd est accompagné d'un livret contenant les textes mis en musique.

En tant qu'adultes en difficulté avec la lecture et l'écriture, nous savons ce que veut dire vivre l'illettrisme au quotidien. Pour avoir rencontré de nombreux enseignants et élèves, nous constatons que les difficultés d'apprentissage en lecture et écriture continuent. Aujourd'hui encore des jeunes sortent de l'école sans avoir acquis les compétences minimum en lecture et écriture qui sont nécessaires pour vivre dans notre société. Notre ...

TEMOIGNAGE ; MUSIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z