F Nous contacter

0

Documents  MODELE D'ENSEIGNEMENT | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

y

- n° 0 - pp. 14 - 19

La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, égalitaires et progressistes, indubitablement prérévolutionnaires. Paradoxe apparent seulement, l'immobilisme secrétant le besoin de changement et la pédagogie étant le seul domaine de réflexion toléré. Si certains marxistes ont pu penser que la Russie était insuffisamment « avancée » politiquement et économiquement pour être le pays de l'expérience communiste, sur le plan pédagogique les mesures radicales immédiatement prises par les bolcheviques s'inscrivaient dans la tradition russe, et loin d'être improvisées, étaient l'aboutissement de la réflexion de plus d'un siècle du mouvement ouvrier. La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; URSS ; révolution ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- 251 pages
ISBN 978-2234065017

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer.
C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation.
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la ...

APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ACTIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PIAGET Jean ; VYGOTSKI Lev Semionovitch ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; EGAN Kieran

... Lire [+]

U V

- 168 p.
ISBN 978-2246805052

Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les «valeurs de la République».
Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit «laïque» ?
Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflit de valeurs.
Ouvrage de philosophe, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.

une intervieuw de l'auteur en ligne sur http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-morale-laique-lecole
Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les «valeurs de la République».
Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi ...

LAICITE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

- 640 p.
ISBN 2 8041 4712 6

Présentation de l'éditeur
Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s'organiser les systèmes d'enseignement et de formation ?

Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d'une quinzaine d'équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales.

La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l'action. Au fil de l'ouvrage, c'est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d'enseignement et de formation que l'on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels.

Cet ouvrage émane d'un colloque qui s'est tenu sur le même thème : " Évaluation : entre efficacité et équité ", 16e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation ­ ADMÉÉ-Europe).

Il s'adresse tout particulièrement aux chercheurs en éducation, aux enseignants et , plus largement, à toute personne intéressée par la problématique de l'enseignement et de la formation.
Présentation de l'éditeur
Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s'organiser les systèmes d'enseignement et de formation ?

Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d'une quinzaine d'équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; IINTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

- 134 p
ISBN 2 7475 4383 8

"L'auteur dégage trois modèles théoriques : un modèle d'acquisition qui vise les compétences, un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience et un modèle centré sur l'analyse, subordonnant le savoir-faire aux représentations."

FORMATION DES ENSEIGNANTS ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MODELE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U H

- 128 p
ISBN 0999 865

Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z