F Nous contacter

0

Documents  MODELE D'ENSEIGNEMENT | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

y

- n° 0 - pp. 14 - 19

La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, égalitaires et progressistes, indubitablement prérévolutionnaires. Paradoxe apparent seulement, l'immobilisme secrétant le besoin de changement et la pédagogie étant le seul domaine de réflexion toléré. Si certains marxistes ont pu penser que la Russie était insuffisamment « avancée » politiquement et économiquement pour être le pays de l'expérience communiste, sur le plan pédagogique les mesures radicales immédiatement prises par les bolcheviques s'inscrivaient dans la tradition russe, et loin d'être improvisées, étaient l'aboutissement de la réflexion de plus d'un siècle du mouvement ouvrier. La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; URSS ; révolution ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- 153

Analyse comparative de deux expériences de formation individualisée ( avec des groupes d'adultes et au lycée)

AUTOFORMATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE

... Lire [+]

U V

- 242 p
ISBN 2 8041 3524 1

Quatre modèles stratégiques qui peuvent éclairer sur la manière de piloter le changement à l'école

PROJET DE SOCIETE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; POUVOIR ; RESSOURCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 340 p
ISBN 2 7475 2903 7

"... Cet ouvrage pose la place du subjectif dans la fonction enseignante, fait appel aux notions de projet, de fiction, et traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe ... "

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

U V

- 168 p.
ISBN 978-2246805052

Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les «valeurs de la République».
Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit «laïque» ?
Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflit de valeurs.
Ouvrage de philosophe, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.

une intervieuw de l'auteur en ligne sur http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-morale-laique-lecole
Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les «valeurs de la République».
Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi ...

LAICITE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

- 152 p.
ISBN 8 89461 809 3

Présentation

Une réflexion pour stimuler le changement

Outil important de réflexion, cet ouvrage présente un ensemble de textes novateurs tant par le regard qu'ils posent sur la problématique du leadership en éducation que par les pistes de réponses qu'ils soulèvent.

Cet ouvrage regroupe des textes qui soulignent les faiblesses des modèles traditionnels et leur manque de pertinence au regard de certaines des problématiques de l'heure en gestion de l'éducation. D'autres textes proposent des avenues qui s'ouvrent au monde de la gestion scolaire. Plusieurs sujets d'actualité sont traités, comme la spiritualité, les émotions, le leadership féminin ou l'éthique.

Les artisans de cette mosaïque

Cet ouvrage répertorie des textes d'éducateurs provenant de diverses universités québécoises, canadiennes et américaines. Autant praticiens que théoriciens, les auteurs participent activement à la formation et au perfectionnement continu du personnel enseignant, des directions d'école et des étudiants en matière de leadership pédagogique

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage intéressera les directeurs d'école, les superviseurs d'équipe, les enseignants, les étudiants en formation des maîtres et toute autre personne préoccupée par le leadership éducationnel et par les changements qui ont cours dans ce champ sur le plan théorique étudiants en matière de leadership pédagogique.


Présentation

Une réflexion pour stimuler le changement

Outil important de réflexion, cet ouvrage présente un ensemble de textes novateurs tant par le regard qu'ils posent sur la problématique du leadership en éducation que par les pistes de réponses qu'ils soulèvent.

Cet ouvrage regroupe des textes qui soulignent les faiblesses des modèles traditionnels et leur manque de pertinence au regard de certaines des problématiques de l'heure en ...

ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z