F Nous contacter

0

Documents  MODELE D'ENSEIGNEMENT | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

y

- n° 0 - pp. 14 - 19

La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, égalitaires et progressistes, indubitablement prérévolutionnaires. Paradoxe apparent seulement, l'immobilisme secrétant le besoin de changement et la pédagogie étant le seul domaine de réflexion toléré. Si certains marxistes ont pu penser que la Russie était insuffisamment « avancée » politiquement et économiquement pour être le pays de l'expérience communiste, sur le plan pédagogique les mesures radicales immédiatement prises par les bolcheviques s'inscrivaient dans la tradition russe, et loin d'être improvisées, étaient l'aboutissement de la réflexion de plus d'un siècle du mouvement ouvrier. La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; URSS ; révolution ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- 340 p
ISBN 2 7475 2903 7

"... Cet ouvrage pose la place du subjectif dans la fonction enseignante, fait appel aux notions de projet, de fiction, et traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe ... "

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

U V

- 134 p
ISBN 2 7475 4383 8

"L'auteur dégage trois modèles théoriques : un modèle d'acquisition qui vise les compétences, un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience et un modèle centré sur l'analyse, subordonnant le savoir-faire aux représentations."

FORMATION DES ENSEIGNANTS ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MODELE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U H

- 128 p
ISBN 0999 865

Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 251 pages
ISBN 978-2234065017

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer.
C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation.
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la ...

APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ACTIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PIAGET Jean ; VYGOTSKI Lev Semionovitch ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; EGAN Kieran

... Lire [+]

U V

- 176 p.
ISBN 290301330

L'école Bonaventure a été créée en septembre 1993 afin de poursuivre une première expérience de pédagogie alternative existante depuis la fin des années 1980 sur l'île d'Oléron: la crèche halte-garderie parentale, "L'île aux enfants", fonctionnant elle-même sur des principes issus de l'Education Nouvelle et de la Pédagogie Libertaire.
BONAVENTURE accuillait des enfants, de 3 à 9 ans qui y apprenaient à lire, écrire et compter, et surtout, à apprendre.
Construire des savoirs, s'apprendre... dans le cadre d'une petite classe unique. Mais aussi en dehors de la classe et de l'école. Et tout cela, au rythme endiablé d'une éducation permanente à et par la liberté, l'égalité, l'entraide et l'autogestion.
Ecole libertaire, BONAVENTURE taraudait inlassablement l'hiver éducatif pour y apposer quelques touches de couleurs anti-autoritaires.
Mais BONAVENTURE n'était pas que cela: en brandissant haut et clair le drapeau de la laïcité, de la gratuité, d'un financement social, de la propriété collective.
En affirmant la nécessité d'un service social d'enseignement et d'éducation qui soit vraiment celui de l'égalité des chances, BONAVENTURE était fantassin d'une petite armée de gueux qui labourait les terres ingrates d'une transformation sociale radicale.
En 2001, l'école se voit contrainte de fermer en raison de multiples pressions administratives, du fait notamment de certaines écoles publiques d'État locales rencontrant des difficultés à maintenir certaines classes ouvertes et ne voyant pas d'un bon oeil l'existence et le fonctionnement d'un établissement scolaire de ce type à proximité des leurs.
BONAVENTURE a du fermer mais ses locaux s'oriente vers d'autres activités: bibliothèque anarchiste, salle de réunion, etc...
L'école Bonaventure a été créée en septembre 1993 afin de poursuivre une première expérience de pédagogie alternative existante depuis la fin des années 1980 sur l'île d'Oléron: la crèche halte-garderie parentale, "L'île aux enfants", fonctionnant elle-même sur des principes issus de l'Education Nouvelle et de la Pédagogie Libertaire.
BONAVENTURE accuillait des enfants, de 3 à 9 ans qui y apprenaient à lire, écrire et compter, et surtout, à ...

PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; IDEOLOGIE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z