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vol. 1 - 243 p.
Cote : MATH PEDA baru
Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…[-]
Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...[+]

NOMBRE ; NUMERATION ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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- 68 p. + 88 p
Cote : MATH EXE base
Niveau : 2ème degré B - 4ème professionnelle

NUMERATION ; GRAPHIQUE ; GEOMETRIE

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- 40
Cote : MATH THEO
Une introduction bien illustrée aux systèmes de numération (en Egypte, en Grèce, à Rome,en Chine, chez les Incas et les Mayas) utilisés de la Préhistoire à nos jours. Brève approche de la notion de base numérique et du système indo-arabe. La généralisation du système décimal et les machines à compter, des bouliers aux ordinateurs.

PEDAGOGIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; NUMERATION ; CHINE ; EGYPTE

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- 93 p.
Cote : MATH PEDA roeg
Après des études d'ingénieur civil, puis d'instituteur, Xavier Roegiers a enseigné en école professionnelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques pour l'école primaire et professionnelle (notamment, "Réseau mathématique" (15 volumes) , "Accès mathématique par la pratique professionnelle" et "Lexique mathématique").
Ecrit à l'intention des parents, ce petit ouvrage est une synthèse limpide des objectifs, du programme et des méthodes pédagogiques du cours de mathématiques élémentaires modernes.[-]
Après des études d'ingénieur civil, puis d'instituteur, Xavier Roegiers a enseigné en école professionnelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques pour l'école primaire et professionnelle (notamment, "Réseau mathématique" (15 volumes) , "Accès mathématique par la pratique professionnelle" et "Lexique mathématique").
Ecrit à l'intention des parents, ce petit ouvrage est une synthèse limpide des objectifs, du programme et des ...[+]

NUMERATION ; OPERATION ARITHMETIQUE ; LOGIQUE ; GEOMETRIE

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- s.p.
Cote : MATH EXE dara
Découvrir les fonctions du nombre en particulier comme représentation de quantité.

COMPTINE ; NUMERATION ; MEMORISATION ; FICHE DE TRAVAIL

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- 382 p.
Cote : MATH PEDA gue
PRESENTATION DE L'EDITEUR

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !


Table des matières

Le petit physicien
L'ENFANT DEVIENT MATHEMATICIEN
A la recherche de l'équilibre
Les classifications
La sériation
LE SENS DE LA MESURE
Le système numérique
Le système métrique
Dans la cuisine[-]
PRESENTATION DE L'EDITEUR

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se ...[+]

SYSTEME METRIQUE ; NUMERATION ; CUISINE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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