En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents NUMERATION 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 68 p. + 88 p
Cote : MATH EXE base
Niveau : 2ème degré B - 4ème professionnelle

NUMERATION ; GRAPHIQUE ; GEOMETRIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
vol. 1 - 243 p.
Cote : MATH PEDA baru
Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…[-]
Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...[+]

NOMBRE ; NUMERATION ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 93 p.
Cote : MATH PEDA roeg
Après des études d'ingénieur civil, puis d'instituteur, Xavier Roegiers a enseigné en école professionnelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques pour l'école primaire et professionnelle (notamment, "Réseau mathématique" (15 volumes) , "Accès mathématique par la pratique professionnelle" et "Lexique mathématique").
Ecrit à l'intention des parents, ce petit ouvrage est une synthèse limpide des objectifs, du programme et des méthodes pédagogiques du cours de mathématiques élémentaires modernes.[-]
Après des études d'ingénieur civil, puis d'instituteur, Xavier Roegiers a enseigné en école professionnelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques pour l'école primaire et professionnelle (notamment, "Réseau mathématique" (15 volumes) , "Accès mathématique par la pratique professionnelle" et "Lexique mathématique").
Ecrit à l'intention des parents, ce petit ouvrage est une synthèse limpide des objectifs, du programme et des ...[+]

NUMERATION ; OPERATION ARITHMETIQUE ; LOGIQUE ; GEOMETRIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 40
Cote : MATH THEO
Une introduction bien illustrée aux systèmes de numération (en Egypte, en Grèce, à Rome,en Chine, chez les Incas et les Mayas) utilisés de la Préhistoire à nos jours. Brève approche de la notion de base numérique et du système indo-arabe. La généralisation du système décimal et les machines à compter, des bouliers aux ordinateurs.

PEDAGOGIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; NUMERATION ; CHINE ; EGYPTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 117 p.
Cote : MATH ALPHA coq
Ce volume fait partie d'une série de manuels publiés, entre 1976 et 79, à l'intention des formateurs en alpha. Il propose un rappel des notions à enseigner (introduction à la numération, approche du nombre, le zéro et la dizaine, les nombres de 10 à 100, les bases numériques), des conseils méthodologiques et des progressions pour les apprentissages. Il contient de nombreuses pages d'exercices imagés photocopiables.

ALPHA COURS ; NUMERATION

Favoris Signaler une erreur