vol. 1 - 243 p.
Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…
[-]
Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...
[+]