En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 159 p.
Cote : EVA PRO lama
Guide construit sous forme de fiches méthodologiques: outil de référence pour le formateur et outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche. Pour animateurs-formateurs, responsables pédagogiques. + Glossaire

PLANIFICATION DE PROJET ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 138 p
Cote : MATH PEDA mini
Ce florilège de contributions variées s'attache à favoriser l'évolution des compétences en maths chez les jeunes de 10 à 14 ans : nombreux exemples de progressions didactiques et de conseils méthodologiques appliqués aux différentes branches des mathématiques.

HABILETES DE CALCUL ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- s.p.
Cote : EVA PRAT cons
"Outil d'évaluation à caractère méthodologique sur la démarche de formation individualisée. Il est composé de plusieurs livrets contenant des démarches et des grilles destinées à cerner les acquis des candidats analphabètes, illettrés : -de l'accueil au contrat d'objectifs de formation; -évaluation à l'entrée en formation - français; -prérequis à l'apprentissage de la lecture; -évaluations des connaisance en maths."

TEST D'ECRITURE ; TEST DE LECTURE ; ACCUEIL ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; EVALUATION INITIALE ; TEST DE CALCUL ; PROGRAMME PERSONNALISE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 344 p.
Cote : DIV PHILO tozz
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis. [-]
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. ...[+]

ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PENSEE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 219 - 129 pages
Cote : COTEREVUE2020
Dans ce Journal de l'alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l'on prend sur la pause de midi, lors d'évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l'activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.

Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d'une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n'y fait pas exception !

Le plaisir émerge sans qu'on l'ait convoqué, dans l'acquisition des savoirs comme dans la création d'une µuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu'on se lance dans la recherche et l'innovation, qu'on sort des sentiers battus…

Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participantµes, plus souvent encore un plaisir partagé…[-]
Dans ce Journal de l'alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l'on prend sur la pause de midi, lors d'évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l'activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.

Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d'une implication dans des tâches complexes qui nécessitent ...[+]

APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT

Favoris Signaler une erreur