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Documents  ORGANISATION DU TRAVAIL | enregistrements trouvés : 92

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U V

- pp. 13-38

... et comment les personnes peu qualifiées perdent de plus en plus l'accès à un emploi...

ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

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U V

- 512 p.
ISBN 978 2 7654 0971 7

BIBLIOTHEQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACCUEIL

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Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion. Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement ...

ORGANISATION DU TRAVAIL ; CHOMAGE ; TEMOIGNAGE

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Cinq thèmes pour ces quatre DVD
I. 68 d'abord, l'instant où tout s'est joué... Mai, c'est l'instant d'ambiguïté où la société de consommation hésite à refuser son destin et finalement, faute d'espérance, s'y précipite.
II. L'entreprise, le lieu d'où le cancer a métastasé. La logique du management y a dévoyé l'activité économique, perverti les relations sociales ...
III. Après l'entreprise, la deuxième étape : la conquête de la vie sociale par le management ... Comment le travail est dépouillé de sa signification humaine. Comment des mots comme réalisme, respect, savoir, deviennent des slogans racoleurs. Que veut-on faire de l'homme occidental ? Et lui, que veut-il faire de sa liberté ?
IV. Après la mise en tutelle de l'économie et la domestication de la vie sociale, l'annexion des intériorités : tel a toujours été le schéma de la colonisation. N'est-il pas hypocrite de prêcher la morale et l'éthique quand on laisse le cynisme le plus grossier et le plus agressif disposer du monde comme d'un jouet ? ...
V. L'éducation, l'enseignement, la formation : la solution, si vraiment on la désire, viendra de là. Mais il ne peut s'agir de réformes de surface, de convenance, d'opportunité. S'appuyant sur des pensées aussi différentes que celles de Proudhon et de Maritain, Jean Sur plaide pour une révolution radicale de l'éducation qui, avant de former des travailleurs, doit former des citoyens et, avant de former des citoyens, doit former des personnes humaines. Arracher l'éducation à l'emprise de l'utilité immédiate, aux intérêts économiques, à la dictature de l'actualité, au formalisme technique. Casser l'absurde contradiction par laquelle, comme le chien retourne à son vomi, on ne cesse de faire et de refaire confiance à ce pragmatisme et à cet utilitarisme dont on se plaît à décrire la perversité. Transmettre le goût de la parole libre, rendre son souffle à la pensée et leur volume aux relations humaines : le reste n'est que dressage, conditionnement animal. Cette révolution a inspiré Jean Sur dans son métier de formateur. Il nous en raconte le cheminement.
Les deux citations placées en tête de Résurgences décrivent la démarche de Jean Sur. La première, de Léon-Paul Fargue, est pessimiste sur l'avenir de nos sociétés : " Je voyais que tout devenait rien ". La seconde, du grand poète québécois Gaston Miron, renverse la perspective : " Je suis arrivé à ce qui commence ".
Contradiction apparente, car le passage du pessimisme à l'optimisme ne doit rien aux progrès dont se prévaut la modernité, mais à l'obligation qui lui est faite par son propre échec de se ressourcer dans ses origines diverses, de pratiquer le " recours à l'antre " dont parlait Jacques Berque, l'une des grandes références de Jean Sur, de redonner à l'imaginaire sa dimension métaphysique et de rendre ainsi aux individus l'accès à une intériorité dont une propagande multiforme travaille à leur interdire l'accès. Rien de nostalgique là-dedans. Le contraire plutôt, un appel passionné à l'expression comme chemin de liberté, comme seule possibilité d'ouverture, comme seule base sérieuse d'une société nouvelle.
Cinq thèmes pour ces quatre DVD
I. 68 d'abord, l'instant où tout s'est joué... Mai, c'est l'instant d'ambiguïté où la société de consommation hésite à refuser son destin et finalement, faute d'espérance, s'y précipite.
II. L'entreprise, le lieu d'où le cancer a métastasé. La logique du management y a dévoyé l'activité économique, perverti les relations sociales ...
III. Après l'entreprise, la deuxième étape : la conquête de la vie sociale par le ma...

POLITIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DU DISCOURS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE

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ISBN 978-2-86634-444-3

- Le DVD comprend trois films et présente de manière pédagogique des témoignages de professionnels en entreprises qui aident les élèves à faire le lien entre ce qui est enseigné au collège et les situations professionnelles.
- Le livret d'accompagnement permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves les compétences du Socle commun des connaissances et des compétences sur la thématique Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (compétences sociales et civiques, autonomie et initiative).
- Descriptif des films : Le monde prêt à porter Beaumanoir - 25 minutes Créer et commercialiser des vêtements dans le monde entier suppose que les personnels se sentent encouragés à prendre des initiatives tout en respectant un cadre contraint. Chacun doit faire la différence entre autonomie et indépendance.
Bic sport planche pour nos loisirs - 16 minutes Veiller à l'empreinte écologique, respecter la sécurité, respecter les autres, sont des priorités pour les entreprises et témoignent de leur vitalité. Tous les personnels sont concernés par ces démarches, d'où la nécessité de travailler en équipe. Chacun doit prendre en compte les critères liés au respect de ses collègues, des règles de sécurité et de l'environnement.
Hénaff, le pâté du mataf - 25 minutes Assurer la sécurité alimentaire tout au long de la fabrication est une obligation pour une entreprise. L'entreprise doit connaître l'évolution des goûts pour adapter sa production aux territoires national et international. Chacun, dans cette entreprise familiale et centenaire, est encouragé à évoluer et à s'impliquer pour la pérennité de l'entreprise.
- Descriptif de guide d'accompagnement : 101 pages au format PDF Des fiches d'activités très variées permettent aux enseignants de proposer des élèves des parcours diversifiés à partir de situations professionnelles. Ces films seront également disponibles en ligne par chapitres sur Scérén.com.
- Le DVD comprend trois films et présente de manière pédagogique des témoignages de professionnels en entreprises qui aident les élèves à faire le lien entre ce qui est enseigné au collège et les situations professionnelles.
- Le livret d'accompagnement permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves les compétences du Socle commun des connaissances et des compétences sur la thématique Parcours de Découverte des Métiers et des Formations ...

TEMOIGNAGE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FICHE PEDAGOGIQUE ; HABILETES

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