En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ORGANISATION DU TRAVAIL 123 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 166 - 211 p.
Cote : COTEREVUE2006
Analyses du travail et formation (2)
n°166 - 2006-1

L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
C. Teiger, M. Lacomblez

Les contextes en formation
J. Leplat

Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
A. Rè

Une approche opérative de la simulation
P. Béguin

L'écriture comme travail : regard du didacticien
A.C. Oudart

Filiations et ruptures en didactique professionnelle
G. Munoz

Evaluation d'une pratique de formation à partir d'un référentiel théorique
M. Santos, M. Lacomblez

Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
G. Michel, D. Mellet-d'Huart

Tâche, activité et formation des actions de travail
A. Savoyant

Actions de formation, rencontres d'activités
P. Astier

Analyses du travail, analyses de l'activité
M. Maillebouis, C. Lespessailles

2007-2013 : grandes manœuvres dans les fonds structurels. Nouveauté ou continuité ?
F. Beaumelou

Formation continue et développement des compétences des enseignants
M. Grangeat

Itinéraire propre et itinéraire prescrit dans la gestion personnalisée de l'alternance
S. Zaouani-Denoux [-]
Analyses du travail et formation (2)
n°166 - 2006-1

L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
C. Teiger, M. Lacomblez

Les contextes en formation
J. Leplat

Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
A. Rè

Une approche opérative de la simulation
P. Béguin

L'écriture comme ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
10y
Vieille lune, l'autogestion ? Dans un présent où l'économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, l'autogestion peut passer pour une relique soixante-huitarde empoussiérée.

Mais ce serait se résigner à la myopie que s'en tenir à cette vision. Car l'autogestion s'inscrit dans une évolution historique longue. Concept et pratiques ont une antériorité forte par rapport à Mai 68 qui certes en a vu la résurgence.

Comprendre l'intérêt du mouvement des maisons médicales - et de bien d'autres - pour l'autogestion impose le détour par l'histoire, celle des rapports humains et des sociétés, celle des mouvements sociaux.

A défaut, l'autogestion serait réduite à un processus de gestion d'entreprise. " L'autogestion est un phénomène global. Elle couvre un champ bien plus large que la simple organisation du système de production, ou la seule démocratie des décisions. Elle concerne la société toute entière… Elle implique que chacun en tant que citoyen, consommateur, producteur puisse participer à la prise de décision qui le concerne… ". [Présentation sur le site Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones asbl, http://www.maisonmedicale.org/-L-autogestion-en-question-.html , (22 octobre 2013)][-]
Vieille lune, l'autogestion ? Dans un présent où l'économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, l'autogestion peut passer pour une relique soixante-huitarde empoussiérée.

Mais ce serait se résigner à la myopie que s'en tenir à cette vision. Car l'autogestion s'inscrit dans une évolution historique longue. Concept et pratiques ont une antériorité ...[+]

VIE ASSOCIATIVE ; AUTOGESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET DE SOCIETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Cette sélection interroge la notion d'action militante, de relations professionnelles et de pouvoir au sein d'une organisation progressiste du monde associatif. C'est un questionnement qui, sous une forme ou une autre ou à l'occasion de décisions importantes, apparaît régulièrement dans toute organisation du monde associatif. En effet, le plus part de ces organisations sont nées d'une volonté militante de réformer les rapports sociaux issus des logiques marchandes tout en évoluant et en développant leur action dans ce même monde capitaliste. Dès lors, comment concevoir le travail dans l'Associatif tout en restant en accord avec ses valeurs fondamentales.[-]
Cette sélection interroge la notion d'action militante, de relations professionnelles et de pouvoir au sein d'une organisation progressiste du monde associatif. C'est un questionnement qui, sous une forme ou une autre ou à l'occasion de décisions importantes, apparaît régulièrement dans toute organisation du monde associatif. En effet, le plus part de ces organisations sont nées d'une volonté militante de réformer les rapports sociaux issus des ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; EVALUATION PARTICIPATIVE ; VIE ASSOCIATIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 230 - 224 p.
Cote : COTEREVUE2022
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d'un terme à l'apparente évidence alors qu'il relève d'un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d'ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d'éducation et de formation.
Sommaire et résumés des 19 articles en ligne[-]
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ENQUETE ; CONNAISSANCE ; ETHNOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DU CORPS ; PSYCHANALYSE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EXPERIENCE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 165 - 212
Cote : COTEREVUE2005
Analyses du travail et formation (1)
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions / C. Teiger, M. Lacomblez
La deuxième vie de la didactique professionnelle / P. Pastré
Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton / C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë
Distance thérapeutique et corps à corps. L'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie / P. Olry, N. Lang, M.T. Froissart-Monet
Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée /
C. Tourmen, J. Toulemonde
Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation / J.C. Coulet, C. Chauvigné
Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza / A. Jaunereau
L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs / P. Kunégel
Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante (table ronde) / Y. Clot, F. Daniellou, G. Jobert, P. Mayen, P. Olry, Y. Schwartz
Lisbonne, Copenhague, Maastricht, Helsinki..., des étapes sur le chemin de la formation professionnelle en Europe / H. Jourdan
Compétences sociales : contractualisation et régulation sociale / P. Koch
Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? / E. Noël-Hureaux
[-]
Analyses du travail et formation (1)
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions / C. Teiger, M. Lacomblez
La deuxième vie de la didactique professionnelle / P. Pastré
Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton / C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë
Distance thérapeutique et corps à corps. L'exemple du ...[+]

SANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; HABILETES PROFESSIONNELLES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 158 p.
Cote : ISP FO -ENT cueep-56
Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (ingénierie, intervention, audit, conseil, etc.) dans l'objectif du développement des compétences soit de novices soit de professionnels en reconversion ou encore dans le cadre, de l'exercice du travail.

Les auteurs invitent à comprendre le travail pour saisir ce qui en constitue la difficulté et pour concevoir, mettre en œuvre, adapter, améliorer des dispositifs de formation ou de professionnalisation. Pour y parvenir, ils font état de différentes démarches depuis celles se déroulant au cœur même des situations professionnelles jusqu'à celles qui, dans le cadre des centres de formation, les évoquent d'une manière ou d'une autre.

C'est donc à la fois dans le champ des ingénieries et des pratiques pédagogiques, didactiques et de formation que s'inscrivent ces contributions. Au coeur de ces approches, se trouve une centration sur l'activité du sujet. En ce sens, formateurs, responsables de formation et chercheurs trouveront dans ce numéro des éléments pouvant nourrir leurs réflexions.

[-]
Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (i...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

Favoris Signaler une erreur