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Documents  ORIENTATION PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 41

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- n° 161 - pp. 51-60

Présentation d'une recherche-action menée par LEE Wallonie, en collaboration avec Etienne Bourgeois sur les parcours d'orientation professionnelle des personnes récemment alphabétisées.

MOTIVATION ; RECHERCHE-ACTION ; POSTALPHABETISATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'EMPLOI

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U V

"Dans ce premier cahier intitulé ""reconversion"", le Centre d'alphabétisation de Prescott (Le CAP), grâce à l'expérience acquise suite à un projet de reconversion mené auprès des travailleurs de l'usine de Fiberword en Ontario dans le cadre de l'entente entre le Bureau de reconversion de la main-d'oeuvre et la Direction de l'alphabétisation, tente de tracer les principales étapes de reconversion et de souligner en cours de route les enjeux liés à chacune de ces étapes. Le deuxième cahier est une démarche complète d'évaluation (voir EVA 077) $$$$" "Dans ce premier cahier intitulé ""reconversion"", le Centre d'alphabétisation de Prescott (Le CAP), grâce à l'expérience acquise suite à un projet de reconversion mené auprès des travailleurs de l'usine de Fiberword en Ontario dans le cadre de l'entente entre le Bureau de reconversion de la main-d'oeuvre et la Direction de l'alphabétisation, tente de tracer les principales étapes de reconversion et de souligner en cours de route les enjeux liés ...

INSERTION SOCIALE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION DE LA MAIN D'OEUVRE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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U H

L'IVIP est un instrument de mesure des intérêts professionnels et d'exploration de soi et du monde du travail constitué de 80 photographies en couleurs illustrant principalement des activités professionnelles non spécialisées ou semi-spécialisées destinées à des jeunes et à des adultes faiblement scolarisés. Différentes informations en lien avec l'IVIP sont d'abord présentées : contenu, échelles, mode d'administration et de correction, qualités psychométriques. Quelques stratégies d'intervention avec l'IVIP sont ensuite exposées. Les formateurs et conseillers en orientation peuvent les utiliser afin d'amener les personnes faiblement qualifiées à explorer des secteurs d'activités du monde du travail auxquels ces personnes n'auraient peut-être pas pensé auparavant et à ainsi développer une meilleure présentation de leurs intérêts professionnelles. L'IVIP est un instrument de mesure des intérêts professionnels et d'exploration de soi et du monde du travail constitué de 80 photographies en couleurs illustrant principalement des activités professionnelles non spécialisées ou semi-spécialisées destinées à des jeunes et à des adultes faiblement scolarisés. Différentes informations en lien avec l'IVIP sont d'abord présentées : contenu, échelles, mode d'administration et de correction, qualités ...

METIER ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PHOTO ; INSERTION SOCIALE

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U V

L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 216 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu'elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

* Quatre objectifs peuvent être poursuivis indifféremment en fonction des dispositifs, des personnes.
* Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail en diversifiant ses représentations, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas de projet, qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leur ancien métier.
* Préciser, clarifier son projet. Dans quel environnement, dans quelle ambiance ai-je envie d'exercer mon métier ? En répondant à ces questions la personne va préciser son projet, se positionner personnellement par rapport à un emploi, préparer ses arguments pour convaincre un employeur, un financeur, etc.
* Faciliter la prise de décision et passer à l'action. Quels compromis suis-je prêt à faire ? Où sont réellement mes priorités ? En se projetant dans le monde du travail la personne identifie et hiérarchise les éléments importants pour elle dans le quotidien d'une ambiance de travail.
* Elargir ses pistes de recherche d'emploi à de partir des activités et des gestes choisis en les associant à des idées de métiers dans lesquels ces savoir faire ou ces centre d'intérêts sont sollicités, mobilisés.

Trois supports constituent L'explorama :

* 216 situations de travail photographiées en couleur regroupées en 54 planches évoquant des environnements professionnels divers. Chaque planche est composée de 4 photos différentes pour présenter un même environnement sous différents angles.
* Une liste de 125 activités établies à partir des " définitions ", des " compétences techniques de base " et des " activités spécifiques " du ROME (Répertoire. Opérationnel des Métiers et des Emplois - ANPE)
* illustrée par 229 vignettes en noir et blanc dont 62 verbes d'action et 167 photographies représentant des zooms sur des gestes professionnels précis.

Particulièrement modulable, chaque support peut être exploité en individuel ou en collectif.
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle ...

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MATERIEL DIDACTIQUE

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