En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ORIENTATION 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 86 p.
Cote : APEDA PRAT dupu
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ORIENTATION ; DYSLEXIE ; METACOGNITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 117 - pp. 5-21
Cote : COTEREVUE2000
¨ N°117 / Juin-juillet 2000 Epuisé
TESTING OR NO TESTING
Dossier
Paroles
Rosa
Un test pour chaque type de formation
Axelle DEVOS - Lire et Ecrire Brabant wallon
Répartir les demandeurs dans des groupes de niveau aux objectifs clairement définis
Joëlle Lamproye - Lire et Ecrire Liège
Cerner le projet plutôt que le niveau de connaissance
Sabine DENGHIEN et Valérie GUERY - Lire et Ecrire Hainaut occidental
Vivre en groupe l'entrée en formation en participant à un module d'accueil
Helena LOCKHART - Collectif Alpha
Orienter adéquatement le public vers les associations d'alphabétisation
Véronique BONNER - Lire et Ecrire Bruxelles

Lectures-Médias-Ecrits
Des outils pour pratiquer l'évaluation à l'entrée d'une formation alpha
Centre de documentation - Collectif Alpha

Fiche pédagogique
Au coeur du voyage
Une formatrice de Lire et Ecrire Luxembourg

International
Better Basic Skills
Hugo VERDURMEN (texte tiré et traduit de Van A tot Z)

Partenaires
La clinique de l'exil
Charles BURQUEL et Léandre NSHIMIRIMANA - Le Méridien

Lire et Ecrire
Pour une alphabétisation de qualité
Anne-Marie ANDRUSYSZYN

[-]
¨ N°117 / Juin-juillet 2000 Epuisé
TESTING OR NO TESTING
Dossier
Paroles
Rosa
Un test pour chaque type de formation
Axelle DEVOS - Lire et Ecrire Brabant wallon
Répartir les demandeurs dans des groupes de niveau aux objectifs clairement définis
Joëlle Lamproye - Lire et Ecrire Liège
Cerner le projet plutôt que le niveau de connaissance
Sabine DENGHIEN et Valérie GUERY - Lire et Ecrire Hainaut occidental
Vivre en groupe l'entrée en formation en ...[+]

ACCUEIL ; EVALUATION PREALPHABETISATION ; ORIENTATION ; DEFICIENCE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 176
Cote : COTEREVUE2008
Quatre axes organisent les textes de ce numéro
1, Questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des des différentes significatins qui lui sont attribuées
Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet
Cadre pour une clinique de l'anticipation / Benoît Fromage

2, L'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné comme de plus en plus atypique et donc imprévisible
S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité / Christian Heslon
Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? / Laurence Cocandeau-Bellanger
" La sortie de rue ", ou comment s'affranchir des prédictions / Bertrand Bergier

3, Questionnement sur l'institution
Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin
Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences / Michel Lebelle
Diriger une PME : une anticipation impossible ? / Benoît Raveleau

4, Conséquences de la question "éduquer et formaer en vue de quel avenir ?
Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective / Marie-Thérèse Neuilly
Les diplômes : passerelles et impasses / Jacques Aubret

Hors dossier
Défense et illustration du cours magistral ("Document") (2/2 / Gérard Malglaive[-]
Quatre axes organisent les textes de ce numéro
1, Questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des des différentes significatins qui lui sont attribuées
Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet
Cadre pour une clinique de l'anticipation / Benoît Fromage

2, L'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné comme de plus en plus atypique et donc i...[+]

ORIENTATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROJET DE FORMATION ; EVALUATION DES BESOINS ; PERCEPTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VDC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 82 - 27 p.
Cote : COTEREVUE1993
Différentes manières de concevoir, organiser et gérer une démarche qui permet à chacun de trouver une personne qui écoute, donne du temps, donne un cararctère unique à sa demande

ACCUEIL ; ECOUTE ACTIVE ; ORIENTATION ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 370 p.
Cote : DIV SC-HUM bout


* LA VIE ADULTE EN QUESTION AU REGARD DE L'ACCOMPAGNEMENT
*
* Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
* Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemme ?
* Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
*
* DYNAMIQUES INTERACTIVES ET ACCOMPAGNEMENT
*
* Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale
* Personnalité carencée et lien d'accompagnement
* Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement
* Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique
*
* L'ACCOMPAGNEMENT, ENTRE TRADITION ET REEMERGENCE
*
* Tous accompagnateurs ? Non, il n'y a d'accompagnement que spirituel
* Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement
* Repérer les impensés de notre pensée pour penser l'accompagnement
* Paradoxes de l'accompagnement
*
* INGENIUM DE L'ACCOMPAGNEMENT
*
* L'accompagnement ou la traversé des paradoxes
* L'accompagnement et trouver les mots pour le dire...jusqu'à en rire !
* Le coaching en entreprise, nécessité d'une contractualisation des échanges
* Le statut de l'accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l'entretien carriérologique
* Paradoxes existentiels et temporalités de l'accompagnement
[-]


* LA VIE ADULTE EN QUESTION AU REGARD DE L'ACCOMPAGNEMENT
*
* Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
* Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemme ?
* Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
*
* DYNAMIQUES INTERACTIVES ET ACCOMPAGNEMENT
*
* Accompagner et tenir conseil : démarche ...[+]

RELATION D'AIDE ; ORIENTATION ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES ADULTES ; INSERTION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur