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Documents ORTHOGRAPHE 72 résultats

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y

Cote : L PRAT err
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenant…) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs. [-]
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à ...[+]

ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTOCORRECTION

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H
- n° 440 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Certains s'alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d'autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n'aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite. Dans des débats où il est facile de verser dans l'excès et la caricature, ce dossier essaie d'apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l'orthographe, et s'interroge sur la réalité des compétences et des pratiques orthographiques.
Une part importante des articles est consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement de l'orthographe. Dans le processus d'apprentissage de la langue écrite, quel est le rôle des règles et quel est celui de la mémorisation directe des formes écrites des mots ? Comment développer, dès le plus jeune âge, la curiosité des élèves pour qu'ils prêtent attention au fonctionnement du code orthographique ? Comment concevoir des interventions et des remédiations efficaces ? La variété des propositions témoigne de la volonté de prendre au sérieux cet apprentissage, à tous niveaux de l'enseignement et dans toutes les disciplines.
Donnons donc à l'orthographe, dans l'apprentissage de la langue écrite, toute sa place et rien que sa place ! Alors que les programmes scolaires ambitieux, voire encyclopédiques d'aujourd'hui ont réduit le temps disponible, l'objectif de maîtrise de l'orthographe reste d'actualité. C'est tout l'enjeu d'une didactique de plus en plus efficace. Elle le sera d'autant plus que tous les enseignants se sentiront partie prenante de ce travail, non en déplorant les « fautes d'orthographe » de leurs élèves, mais en leur montrant, chaque fois que possible, l'utilité de ce code pour mieux communiquer.

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Certains s'alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d'autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n'aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite. Dans des débats où il est facile de verser dans l'excès et la caricature, ce dossier essaie d'apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l'orthographe, et s'interroge sur la réalité des compétences et des ...[+]

ORTHOGRAPHE ; METHODE DE LECTURE

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- n° 230 - pp30-37
"Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu'il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l'atelier ECLER. Belle rébellion ! Au lieu de porter d'abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s'avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d'émancipés."[-]
"Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu'il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l'atelier ECLER. Belle rébellion ! Au lieu de porter d'abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; GRAMMAIRE ; ORTHOGRAPHE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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