F Nous contacter

0

Documents  REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q

U V

- n° 105 - pp. 32-40

"... Que signifie avoir besoin de l'écrit pour penser ? Puisqu'avec l'ordinateur on peut produire de l'écrit alors qu'il n'y a pas de pensée dans cet appareil ..."

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; LANGAGE ; genèse du texte (logiciel) ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.
Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.

TRAITEMENT DE TEXTE ; ALPHA COURS ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

... Lire [+]

U V

- 112 p

Sommaire
Historique du développement ; Les premières expériences ; Adaptation à des publics spécifiques (public d'entreprise, échec scolaire, insertion jeunes, illettrés) ; Enseignement assisté par ordinateur par matière (anglais, économie-droit, maths, pédagogie active)

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; LOGICIEL ; DIDACTICIEL

... Lire [+]

U V

- pag. multiple

Aperçu d'un travail de recherche mené durant 3 ans visant à aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC avec comme double objectif : la mise en évidence des champs d'apprentissage de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et des propositions de pistes concrètes aux enseignants.

INTERNET ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; TIC

... Lire [+]

U V

- 125 p.
ISBN 9782734201823

Enseigner l'écriture, j'entends toutes les composantes de cet acte complexe : adaptation au destinataire, choix du support, type de texte, cohérence d'ensemble, etc., dès la Maternelle, à l'Ecole Elémentaire, au Collège, pose aux enseignants des problèmes complexes et épineux. Les pratiques traditionnelles les laissent insatisfaits parce qu'elles sont souvent formelles et ne prennent en compte que certains aspects de la production d'écrit (surtout « les idées » et la trilogie orthographe-grammaire-vocabulaire). Des pratiques innovantes permettent de diversifier les types d'écrits produits en situation de véritable communication sociale. Mais les enseignants ont alors un peu l'impression de travailler « à l'aveugle », sans pouvoir dire exactement ce que les élèves acquièrent ni ce qu'ils leur enseignent.

On comprend alors que l'enquête menée par l'Unité de Recherche Français de l'INRP sur les besoins de recherche en didactique du Français (menée en 1982 auprès d'instituteurs et de formateurs d'instituteurs)1 ait fait apparaître une très forte demande de recherche sur l'enseignement de l'écriture et sur l'évaluation des écrits des élèves.

Le dossier que nous présentons ici est une première synthèse des travaux des équipes INRP - Français ayant travaillé sur les problèmes d'écriture, en recherche-innovation, de 1983 à 1987...

Pour la commodité de l'exposé, après un premier chapitre introductif (C. GARCIA-DEBANC), les problèmes d'écriture ont été regroupés selon les « lieux didactiques » où ils se posent : situations et enjeux de la communication (R. LARTIGUE), discours et textes (F. MARCOIN et F. DARRAS), marques linguistiques (J.P. JAFFRE). La synthèse de C. GARCIA sur l'évaluation formative et celle de C. RINGOT sur le dispositif d'enseignement montrent que les problèmes des différents objets d'étude sont mêlés, que le travail du maître est de les repérer, faire des choix et conduire les élèves à les résoudre en des cycles successifs d'écriture - réécriture. Enfin, M.M. HEBERT montre en « contre-point » comment l'ordinateur peut être un outil précieux de l'atelier d'écriture.
Enseigner l'écriture, j'entends toutes les composantes de cet acte complexe : adaptation au destinataire, choix du support, type de texte, cohérence d'ensemble, etc., dès la Maternelle, à l'Ecole Elémentaire, au Collège, pose aux enseignants des problèmes complexes et épineux. Les pratiques traditionnelles les laissent insatisfaits parce qu'elles sont souvent formelles et ne prennent en compte que certains aspects de la production d'écrit ...

REDACTION ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; COMMUNICATION ECRITE ; EVALUATION EN LECTURE ; EVALUATION EN ECRITURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ACTES, CONGRES, ETC.

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z