F Nous contacter

0

Documents  RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q

U V

- n° 65 - pp. 109-136

"L'éducation des adultes, instrument puissant de l'évolution sociale, de la démocratie et du développement ... auquel 1 % des budgets nationaux est alloué"

AFRIQUE ; MONDIALISATION ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 65 - pp. 77-86

"La lutte contre la pauvreté d'une part et le développement d'autre part ... demandent des interventions communes et cohérentes de la par des diverses instances politiques"

RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; OBJECTIF DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- pp.139-164

L'impact des pratiques éducatives sur les collectifs de femmes et leur aptitude à acquérir le contôle des ressources économiques, sociales et politiques : résultats de l' étude d'une action menée en Inde par le HARC (Himalayan Action Research Center), PEACE (People's Action for Creative Education) et le SHAYI (Centre for Collective Learning and Action)

FEMME ; INDE ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; CONSCIENTISATION ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 142 p.
ISBN 92 820 0072 9

"Cet ouvrage pose le problème de l'alphabétisation en Afrique. Il en souligne le caractère crucial, analyse les orientations préconisées lors de grandes conférences sur ce sujet depuis 1949, porte un regard critique sur la mise en oeuvre des recommandations formulées et souligne la dimension politique du défi à relever. Il s'interroge enfin sur les solutions et sur le rôle des structures tant institutionnelles qu'issues de la société civile. Il insiste sur le rôle des langues locales dans le démarrage du processus d'alphabétisation et sur leur nécessaire adaptation au savoir moderne.
Remarque : la première partie présente les conférences sur l'éducation des adultes
de 1949 à 1997.

"Cet ouvrage pose le problème de l'alphabétisation en Afrique. Il en souligne le caractère crucial, analyse les orientations préconisées lors de grandes conférences sur ce sujet depuis 1949, porte un regard critique sur la mise en oeuvre des recommandations formulées et souligne la dimension politique du défi à relever. Il s'interroge enfin sur les solutions et sur le rôle des structures tant institutionnelles qu'issues de la société civile. Il ...

POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; AFRIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U H

- 200 p.
ISBN 92 820 2083 5

Y a-t-il corrélation entre des indicateurs de développement comme la mortalité infantile ou l'indice de fécondité et l'alphabétisation des femmes ? L' auteur réunit des données ethnographiques à propos de populations concernées par deux programmes différents d'alphabétisation au Népal. Sa recherche fait entendre la voix des femmes engagées dans ces projets, celle des aides éducateurs et des formateurs.
Cette étude remet en question l'alphabétisation conçue comme un produit comme les autres et qui conduirait directement au développement. A la question "L'alphabétisation apporte-t-elle le développement ?", l'ouvrage en oppose une autre : "Quelle forme d'alphabétisation apporte quelle forme de développement et à qui ?". L'étude fait entendre la voix des participantes sur le terrain, des animateurs des cours d'alphabétisation et des formateurs dans l'arène politique. La relation entre alphabétisation des femmes et développement n'est pas envisagée comme une équation que l'on peut poser et résoudre mais comme un processus dynamique dans lequel tous les partenaires peuvent et doivent jouer un rôle actif.

« Pourquoi manger des concombres verts juste avant de mourir? » est le lauréat du Prix international de recherche en alphabétisation de 1998, parrainé par le Secrétariat national d'alphabétisation du Canada et l'organisation gouvernementale française d'alphabétisation, le Groupe permanent de lutte contre l'illetrisme, et supervisé par l'Institut de l'UNESCO pour l'Éducation (IUE) de Hambourg. En recevant le prix, Anna Robinson-Pant a expliqué le titre de son travail qui correspond à une blague courante parmi les vieilles femmes népalaises : elles comparent la difficulté de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, après toute leur journée de travail aux champs, avec le fait de manger des concombres crus quand on n'a déjà plus de dents.
Y a-t-il corrélation entre des indicateurs de développement comme la mortalité infantile ou l'indice de fécondité et l'alphabétisation des femmes ? L' auteur réunit des données ethnographiques à propos de populations concernées par deux programmes différents d'alphabétisation au Népal. Sa recherche fait entendre la voix des femmes engagées dans ces projets, celle des aides éducateurs et des formateurs.
Cette étude remet en question l'al...

RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; NEPAL ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; STATISTIQUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z