F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE DIFFERENCIEE | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

P Q

U V

- n° 163 - pp. 48-51

Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujet
Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, la ville, le logement, les transports, l'argent, l'éducation, la santé, la conduite, les loisisrs, le travail.
Chaque unité comporte une page d'introduction, deux pages de bd, une page d'exploitation orale, une page d'exploitation écrite, deux pages de découverte culturelle, une page de portrait.

Les cinq cahiers contenus dans ce coffret et les deux cd audio sont à utiliser en parallèle, chacun développant un axe particulier. de travail oral, écrit, phonétique et culturel.
Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, ...

FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; COMMUNICATION ORALE ; METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; JEU DE ROLE ; INTERCULTUREL

... Lire [+]

U H

- 96 pages
ISBN 2 86918 169 8

En partant de leur expérience et de celle de leurs collègues de différentes disciplines, trois professeurs de français en lycée professionnel cherchent tout d'abord à mieux cerner les spécificités de l'enseignement destiné à de nouveaux arrivants. Ils proposent ensuite des séquences d'apprentissage disciplinaires ou pluridisciplinaires sous forme de fiches immédiatement utilisables. Leur démarche est caractérisée par une place importante faite à la pédagogie différenciée, des propositions pédagogiques transférables dans des classes dites ordinaires et, enfin, un éventail très riche de pratiques d'évaluation allant jusqu'à la mise en oeuvre du projet professionnel. En partant de leur expérience et de celle de leurs collègues de différentes disciplines, trois professeurs de français en lycée professionnel cherchent tout d'abord à mieux cerner les spécificités de l'enseignement destiné à de nouveaux arrivants. Ils proposent ensuite des séquences d'apprentissage disciplinaires ou pluridisciplinaires sous forme de fiches immédiatement utilisables. Leur démarche est caractérisée par une place importante faite à ...

FLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

... Lire [+]

y

- 312 p.
ISBN 978 2 243 04351 7

Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.
Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 100 p.
ISBN 9782765033301

A la base, cet ouvrage est destiné à développer les différentes formes d'intelligence des élèves performants ainsi que leurs habiletés intellectuelles de niveau supérieur.
Le formateur alpha se gardera d'utiliser cette terminologie et verra dans ce livre un réservoir d'activités et une définition de différentes théories portant sur les élèves performants, la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, la différenciation pédagogique, l'enrichissement et le modèle de classification des habiletés intellectuelles utilisé par Bloom.


Table des matières

1. Les concepts théoriques
La clientèle visée par les activités d'enrichissement créées
La théorie des intelligences multiples
La différenciation pédagogique
L'enrichissement
En bref

2. La banque d'activités d'enrichissement
Les fiches de l'élève
Les notes pédagogiques destinées à l'enseignant
L'utilisation concrète des activités d'enrichissement
En bref

3. Les notes pédagogiques destinées à l'enseignant
Les résumés des 40 activités d'enrichissement
Les notes pédagogiques des 40 activités d'enrichissement

Annexe 1 : Les huit formes d'intelligence présentées de façon détaillée
Annexe 2 : Le tableau synthèse des activités d'enrichissement





A la base, cet ouvrage est destiné à développer les différentes formes d'intelligence des élèves performants ainsi que leurs habiletés intellectuelles de niveau supérieur.
Le formateur alpha se gardera d'utiliser cette terminologie et verra dans ce livre un réservoir d'activités et une définition de différentes théories portant sur les élèves performants, la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, la différenciation pédagogique, l...

FICHE PEDAGOGIQUE ; INTELLIGENCE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; HABILETES D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 176 p.
ISBN 9782765050254

Des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :

* mettre à profit l'hétérogénéité de votre groupe ;

* engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;

* favoriser la différenciation pédagogique ;

* maximiser vos interventions afin d'éviter les dédoublements de tâches ;

* mettre en place une gestion de classe où l'élève devient progressivement responsable d'une partie de ses apprentissages ;
Des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :

* mettre à profit l'hétérogénéité de votre groupe ;

* engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;

* favoriser la différenciation pédagogique ;

* maximiser vos interventions afin d'éviter les dé...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; AUTO-APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z