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Documents  PEDAGOGIE DIFFERENCIEE | enregistrements trouvés : 35

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- n° 163 - pp. 48-51

Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujet>
Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES

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U V

Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, la ville, le logement, les transports, l'argent, l'éducation, la santé, la conduite, les loisisrs, le travail.
Chaque unité comporte une page d'introduction, deux pages de bd, une page d'exploitation orale, une page d'exploitation écrite, deux pages de découverte culturelle, une page de portrait.

Les cinq cahiers contenus dans ce coffret et les deux cd audio sont à utiliser en parallèle, chacun développant un axe particulier. de travail oral, écrit, phonétique et culturel.
Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, ...

FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; COMMUNICATION ORALE ; METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; JEU DE ROLE ; INTERCULTUREL

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Cet ouvrage n'est pas un énième volume sur la pédagogie différenciée. Mais la force de ses arguments et la précision de ses référencements ne nous laissent pas de choix : pour faire évoluer l'école vers davantage de considération de la différence, nous devons travailler ce qui nous bâtit, le mythe de la classe homogène, qui rassure parents et enseignants, mais ne réussit absolument pas aux élèves qui ne se trouvent pas dans la norme.critique complète in http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-classe-multiage-d-hier-a-aujourd-hui-Archaisme-ou-ecole-de-demain Cet ouvrage n'est pas un énième volume sur la pédagogie différenciée. Mais la force de ses arguments et la précision de ses référencements ne nous laissent pas de choix : pour faire évoluer l'école vers davantage de considération de la différence, nous devons travailler ce qui nous bâtit, le mythe de la classe homogène, qui rassure parents et enseignants, mais ne réussit absolument pas aux élèves qui ne se trouvent pas dans la norme.critique ...

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; VIE SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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- 155 pages
ISBN 9782710127499

Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait.
Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps... Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc.
Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le " triangle pédagogique " est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative.
Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir.
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETHIQUE ; AUTORITE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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U V

- 159 pages
ISBN 9782011711137

Les différences cognitives et socioculturelles des apprenantµeµs, une richesse? Halina Przemyck répond positivement à cette interrogation si cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage.
L'autrice propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des apprenantµeµs. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage propose une méthodologie d'ensemble. Elle commence par donner les clefs de l'élaboration d'un bon diagnostic initial afin de mettre en place une évaluation évolutive( formative). Elle mettra ensuite en évidence l'importance de la prise en compte la diversité des cadres de vie, base de l'hétérogénéité des processus d'apprentissages (diversité de motivation, de rythme, de communication, etc.), dont l'hétérogénéité de niveau n'est que le résultat apparent. Nous arrivons ainsi dans la partie pratique de l'ouvrage avec la mise en µuvre proprement dite de la pédagogie différenciée. Par l'intermédiaire d'activités concrètes, l'autrice nous invite à faire le lien entre l'individu et la groupe en nous exposant des techniques de stimulation de réflexion individuelle, ainsi qu'une multitude de techniques de sous- groupe pour terminer par une réorganisation des contenus en grand groupe et des stratégies de remédiation. Przesmyck termine son ouvrage par une méthodologie du travail autonome en s'appuyant sur l'auto et la co-évaluation formative.
Les différences cognitives et socioculturelles des apprenantµeµs, une richesse? Halina Przemyck répond positivement à cette interrogation si cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage.
L'autrice propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des apprenantµeµs. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION FORMATIVE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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- 312 p.
ISBN 978 2 243 04351 7

Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.
Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTONOMIE

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