F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE EMANCIPATRICE | enregistrements trouvés : 133

O

-A +A

P Q

y

- n° 0 - pp. 14 - 19

La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, égalitaires et progressistes, indubitablement prérévolutionnaires. Paradoxe apparent seulement, l'immobilisme secrétant le besoin de changement et la pédagogie étant le seul domaine de réflexion toléré. Si certains marxistes ont pu penser que la Russie était insuffisamment « avancée » politiquement et économiquement pour être le pays de l'expérience communiste, sur le plan pédagogique les mesures radicales immédiatement prises par les bolcheviques s'inscrivaient dans la tradition russe, et loin d'être improvisées, étaient l'aboutissement de la réflexion de plus d'un siècle du mouvement ouvrier. La Russie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème , pays aux structures politiques archaïques et socialement figé ­ qu'on songe aux formes de servage subsistant en certains endroits ­ a été le creuset d'une riche réflexion pédagogique, de propositions, de débats et d'expériences, certes quelquefois empreints d'un messianisme prophétique, mais souvent inspirés de la pensée et des réalisations pédagogiques mondiales et pour beaucoup, ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; URSS ; révolution ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 188 - pp.23-31

Une démarche pédagogique émancipatrice pour entrer dans la lecture d'un récit.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp.23-29

" Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode mal des évaluations externes certificatives. L'auteur de plaider alors pour l'auto-socio-évaluation ... " " Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode ...

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 170 - pp. 7-13

"Dans le cadre d'un partenariat européen, sept organisations issues de cinq pays ont travaillé ensemble durant trois années à renforcer la dimension émancipatrice de l'alphabétisation des adultes. (...) Pour la troisème année du projet, les organismes partenaires, réaffirmant leurs valeurs fondamentales pour une alphabétisation émancipatrice et prenant en compte leurs environnement sociopolitiques respectifs, ont estimé qu'ils devaient "capitaliser" leurs acquis et les défendre. C'est ainsi que, collectivement, ils ont choisi de passer de la restitution à la revendication, et de la rédaction d'un rapport à celle d'un Manifeste." "Dans le cadre d'un partenariat européen, sept organisations issues de cinq pays ont travaillé ensemble durant trois années à renforcer la dimension émancipatrice de l'alphabétisation des adultes. (...) Pour la troisème année du projet, les organismes partenaires, réaffirmant leurs valeurs fondamentales pour une alphabétisation émancipatrice et prenant en compte leurs environnement sociopolitiques respectifs, ont estimé qu'ils devaient ...

PROJET D'ALPHABETISATION ; PARTICIPATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

U V

- n° 197 - pp. 111-122

... dans quelle mesure la langue écrite et la capacité de lecture se lient à la production de la subjectivité comme facteur fondamental de l'histoire humaine...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z