En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PEDAGOGIE EMANCIPATRICE 202 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 328 p
Cote : APEDA THEO coll
1975 : "À l'heure où tout le monde - même le ministre d'État à l'immigration - parle d'alphabétisation, il permet de comprendre le sens de la lutte menée par les travailleurs immigrés pour imposer dans les faits un droit qui les concerne aussi, le droit à l'éducation pour tous. Ce livre approfondit la pédagogie esquissée dans Alphabétisation, pédagogie et luttes en apportant des outils nouveaux, notamment sur le langage oral ; il le clarifie, politiquement, à partir de l'insertion dans de nombreuses luttes du Collectif d'alphabétisation qui l'a produit.
Ce livre se place toujours dans un rapport nouveau avec le lecteur (utilisateur). Il n'énonce pas un savoir « tout prêt ». Il reflète la pratique et les contradictions du Collectif alpha. Il est donc destiné à être utilisé et remanié par les moniteurs d'alphabétisation (professionnels ou bénévoles), en fonction de chaque situation nouvelle. Deux parties composent ce livre : - la première, présente l'alphabétisation dans les luttes (dans l'histoire, le monde, et en France aujourd'hui) ; - la deuxième propose des outils pédagogiques pour mieux parler en français, lire et écrire en français, s'informer et discuter sur un certain nombre de problèmes de la vie quotidienne."[-]
1975 : "À l'heure où tout le monde - même le ministre d'État à l'immigration - parle d'alphabétisation, il permet de comprendre le sens de la lutte menée par les travailleurs immigrés pour imposer dans les faits un droit qui les concerne aussi, le droit à l'éducation pour tous. Ce livre approfondit la pédagogie esquissée dans Alphabétisation, pédagogie et luttes en apportant des outils nouveaux, notamment sur le langage oral ; il le clarifie, ...[+]

ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; PHONETIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EXERCICE ORAL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 197 - pp. 111-122
... dans quelle mesure la langue écrite et la capacité de lecture se lient à la production de la subjectivité comme facteur fondamental de l'histoire humaine...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Cote : L THEA thea
Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un public qui n'aurait jamais été dans une salle de spectacle, mais aussi un théâtre qui donne la parole à ce public. C'est un théâtre militant aussi bien dans le fond que dans la forme, qui pousse à la réflexion critique tant les spectateurs que les acteurs/auteurs. [-]
Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un ...[+]

THEATRE ; ATELIER DE THEATRE ; COMMUNICATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 192 p.
Cote : APEDA PRAT bal
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues – outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : EVA PRAT
Cette réalisation est un court-métrage documentaire de 25 min réalisé au sein d'un groupe de dix adultes en formation au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Il est motivé par le désir des apprenant.e.s et des formateur.trice.s, Esmeralda Catinus et France Fontaine, de partager l'expérience singulière d'une pratique pédagogique en alphabétisation permettant d'accéder au Certificat d'étude de base. Dans une perspective d'émancipation et de l'acquisition des savoirs de base, l'association propose différentes activités dont la réalisation d'un chef-d'œuvre pédagogique qui s'adresse aux apprenant.e.s en fin de formation.

En immersion de février à juin 2022, le réalisateur a filmé la vie du groupe dans les derniers mois qui précèdent la présentation publique de leur chef-d'œuvre pédagogique.
En focus, on suit Abida, Fatimata et Matinke, candidates à l'épreuve du CEB adultes qui exposent leurs motivations, leurs ambitions et leurs difficultés personnelles.

Apprenant.e.s et formatrices témoignent aussi « face caméra » sur la méthodologie du chef-d'œuvre pratiquée au Collectif Alpha avec en filigrane les principes pédagogiques et politiques de l'association : pédagogies émancipatrices, alpha populaire et mouvements d'Éducation Nouvelle.
On y découvre de quelle manière chacun.e se dépasse, se confronte à soi et au monde pour atteindre ses objectifs avec l'aide du groupe.

Ce film est produit par le Collectif Alpha asbl et réalisé par Gaëtan Saint-Remy.


Ce film peut être projeté, à la demande et sous réserve de la disponibilité de l'équipe, auprès de groupes d'apprenant.e.s et/ou de formateurices ou de tous groupes intéressés par la pratique pédagogique proposée. Ces projections sont accompagnées d'animations prises en charge par un.e formateurice du Collectif Alpha.

Contact ;
La coordination du centre de Saint-Gilles, France Fontaine et Fédéric Maes
france.fontaine@collectif-alpha.be / frederic.maes@collectif-alpha.be[-]
Cette réalisation est un court-métrage documentaire de 25 min réalisé au sein d'un groupe de dix adultes en formation au Collectif Alpha de Saint-Gilles. Il est motivé par le désir des apprenant.e.s et des formateur.trice.s, Esmeralda Catinus et France Fontaine, de partager l'expérience singulière d'une pratique pédagogique en alphabétisation permettant d'accéder au Certificat d'étude de base. Dans une perspective d'émancipation et de l...[+]

CEB ; ANALYSE DE PRATIQUES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : AL GEN len
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice.[-]
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il ...[+]

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; TIC ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur