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Documents  PEDAGOGIE EMANCIPATRICE | enregistrements trouvés : 146

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U V

- pp. 9-20

Une prise de position idéologique et le le désir de continuer ... le travail

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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U V

- n° 91 - pp. 88-94

Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, dans la mise en cause de l'ordre établi et, de ce fait, dans un déséquilibre formateur. L'entreprise de transformation suppose l'existence d'un Pouvoir. (...) C'est cet accès au Pouvoir qui génère la transformation des statuts. En cela réside, sans doute, la "promotion collective".
L'auteur nous invite à entrer plus avant dans l'analyse des relations entre savoir, pouvoir et promotion collective en cernant mieux chaque concept pour tenter de comprendre nos propres insatsfactions sur le terrain de la réalité pédagogique.
Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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U V

- n° 165 - pp.23-29

" Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode mal des évaluations externes certificatives. L'auteur de plaider alors pour l'auto-socio-évaluation ... " " Les façons d'enseigner influent sur l'appropriation de la matière par les élèves. Des 5 façons recensées ici, seule la 5ème façon, celle des interviews croisées, s'accorde 100% avec les principes du GBEN ( Groupe belge d'Education nouvelle) dont l'auteur est le fondateur. C'est une démarche d'auto-socio-construction des savoirs qui convient tant à l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, qu'à la formation d'adultes. Et qui s'accommode ...

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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U V

- n° 165 - pp.30-34

"Evaluer quoi? Evaluer qui? Et comment? Et pourquoi? Formative, normative, sommative, l'évaluation des apprentissages?". L'auteure propose une démarche d'évaluation en cinq étapes qui se produirait avec les élèves, dans une optique de pédagogie active.

ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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U V

- n° 170 - pp. 7-13

"Dans le cadre d'un partenariat européen, sept organisations issues de cinq pays ont travaillé ensemble durant trois années à renforcer la dimension émancipatrice de l'alphabétisation des adultes. (...) Pour la troisème année du projet, les organismes partenaires, réaffirmant leurs valeurs fondamentales pour une alphabétisation émancipatrice et prenant en compte leurs environnement sociopolitiques respectifs, ont estimé qu'ils devaient "capitaliser" leurs acquis et les défendre. C'est ainsi que, collectivement, ils ont choisi de passer de la restitution à la revendication, et de la rédaction d'un rapport à celle d'un Manifeste." "Dans le cadre d'un partenariat européen, sept organisations issues de cinq pays ont travaillé ensemble durant trois années à renforcer la dimension émancipatrice de l'alphabétisation des adultes. (...) Pour la troisème année du projet, les organismes partenaires, réaffirmant leurs valeurs fondamentales pour une alphabétisation émancipatrice et prenant en compte leurs environnement sociopolitiques respectifs, ont estimé qu'ils devaient ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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