F Nous contacter

0

Documents  PENSEE CRITIQUE | enregistrements trouvés : 195

O

-A +A

P Q

U V

- n° 425 - pp. 14-17

"Lors de l'épreuve orale du bac, ni l'intérêt des questions, ni l'espoir d'une authentique réflexion ne peuvent empêcher que le face-à-face examinateur/examiné ressemble parfois davantage à un poker menteur quà un jeu de la vérité"

PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 425 - pp. 35-37

PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 145 - pp. 8-9

Présentation de l'atelier par ses deux formateurs, membres du GBEN (Groupe Belge d'Education Nouvelle)

CITOYENNETE ; PENSEE CRITIQUE ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- n° 150 - pp. 6-10

Une intervieuw de Pascal Durand, auteur du livre "Médias et Censure. Figures de l'orthodoxie" (Editions de l'unisersité de Liège, 2004) et une réflexion critique sur le pouvoir des médias et son mode de fonctionnement.

PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 97 - pp. 78-88

"Les discours médiatisés sur l'échec scolaire, légalité des chances, la montée de la violence, la citoyenneté, l'illettrisme ou es méthodes syllabiques sont toujours déterminés par des rapports de force et des problèmes de pouvoir"

APPRENTISSAGE ; IDEOLOGIE ; PENSEE CRITIQUE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp. 61-62

Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports possibles pour l'approche du récit historique et comme un des outils de restitution par les élèves/apprenants des informations recueillies. Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports ...

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

Dossiers

 
Z