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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents PERCEPTION 31 résultats

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Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d'aveugles. Il leur est demandé de faire le plein de ce qu'ils "voient" ainsi.
Au retour, chacun écrit/décrit individuellement une partie du plein d'informations récoltées.
Lecture rapide et affichage des écrits de chacun, avec possibilité de collationner des fragments recueillis par d'autres.

2 .Entendu çà et là... (30 mn)

Audition d'une cassette reprenant des bruits de la ville, des bribes de conversation, des phrases d'inconnus.
En sous-groupes, dresser une liste d'endroits très fréquentés; s'échanger des phrases d'inconnus entendues çà et là.
Individuellement, relater une conversation ou un monologue entendu en un endroit précis, déterminé, en spécifiant les réactions des personnes présentes, dont soi-même.

3 .Qui va là ? (15 mn)

Pendant qu'est présentée une photo de foule, lecture est faite d'un texte qui parle de la manière de marcher en ville (Moon Palace pp. 76 et 77).
Chacun se choisit un des personnages repérés dans la foule. Il faut déterminer où il est, où il va, ce qu'il fait.
Ce personnage tient un carnet de notes intimes dans lequel il va consigner les interdits qu'il voulait braver en marchant dans cette foule, ainsi que les odeurs qu'il a happées.
Lecture des textes.

4 .J'y étais... (30 mn)

Pendant toutes ces lectures, chacun aura pêché des fragments qui lui plaisent. Il donnera à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à faire aimer, à rendre agréable,... dans un texte qui commence par "J'ai garé la voiture. ça y est... J'y étais..."

Matériel

Deux textes; l'un montrant les exigences de l'aveugle pour les descriptions que lui fait un guide et l'autre montrant l'attitude déambulatoire que la foule nous entraîne à adopter (extraits de Moon palace de Paul Auster).
Extraits sonores de bruits de la ville, phrases d'inconnus.
Une photo de foule, dans la ville, à la sortie du métro, par exemple.

Sources

Paul Auster, 1993, Moon Palace, éd. Actes Sud, Arles, France.
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Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d...[+]

FICHE PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; MILIEU URBAIN ; PERCEPTION

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V
- n° 176
Cote : COTEREVUE2008
Quatre axes organisent les textes de ce numéro
1, Questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des des différentes significatins qui lui sont attribuées
Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet
Cadre pour une clinique de l'anticipation / Benoît Fromage

2, L'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné comme de plus en plus atypique et donc imprévisible
S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité / Christian Heslon
Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? / Laurence Cocandeau-Bellanger
" La sortie de rue ", ou comment s'affranchir des prédictions / Bertrand Bergier

3, Questionnement sur l'institution
Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin
Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences / Michel Lebelle
Diriger une PME : une anticipation impossible ? / Benoît Raveleau

4, Conséquences de la question "éduquer et formaer en vue de quel avenir ?
Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective / Marie-Thérèse Neuilly
Les diplômes : passerelles et impasses / Jacques Aubret

Hors dossier
Défense et illustration du cours magistral ("Document") (2/2 / Gérard Malglaive[-]
Quatre axes organisent les textes de ce numéro
1, Questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des des différentes significatins qui lui sont attribuées
Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet
Cadre pour une clinique de l'anticipation / Benoît Fromage

2, L'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné comme de plus en plus atypique et donc i...[+]

ORIENTATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROJET DE FORMATION ; EVALUATION DES BESOINS ; PERCEPTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VDC

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y
- 64 p.
Cote : O PRAT flan
Les séquences proposées dans « Écoutons, touchons pour explorer la matière » concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.

A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées.

Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de « la sensibilité, l'imagination, la création ».[-]
Les séquences proposées dans « Écoutons, touchons pour explorer la matière » concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.

A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées....[+]

FICHE PEDAGOGIQUE ; JEU ; CREATIVITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; VOCABULAIRE ; SPATIALISATION ; PERCEPTION

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y

Cote : AL TMG van
Périple linguistique et artistique d'une quinzaine d'apprenants en français, dans un voyage de découvertes et d'échanges culturels qui a abouti à la création d'un espace intérieur universel.

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; BEAUX-ARTS ; VISITE EDUCATIVE ; PERCEPTION

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y
- 15 p.
Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie intérieure, elles sont enseignées comme des mécanismes superficiels à l'aide de « boites à outils » fonctionnelles dans lesquelles un mot, une structure serait équivalent à d'autres. Les didactiques des langues ont forgé des méthodologies et des approches en s'appuyant sur l'aspect fonctionnel du verbal (approche communicative), sur la conscientisation et la comparaison des phénomènes linguistiques (approche énonciative cognitive) et sur l'approche sociale (perspective actionnelle). Pour sa part, l'auteure propose une pédagogie des langues ancrée dans ce qui fonde l'interaction : l'échange émotionnel et sensoriel. Apprendre une nouvelle langue dans le désir de la rencontre de soi au travers de la rencontre de l'autre, là où le sens émerge en deçà des mots, là où le corps sait des choses que la pensée ne sait pas encore. Ainsi, nos langues émergent dans un magma langagier sensoriel ; elles adviennent dans le besoin et le désir d'entrer en relation avec l'autre, elles sont à la fois biologiques et culturelles…
C'est en rencontrant des comédiens et en croisant les pédagogies langue et théâtre que l'auteure a entrevu le potentiel gigantesque que représentent les savoirs incorporés des artistes, notamment pour la mémorisation d'une nouvelle langue…
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Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie ...[+]

PERCEPTION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; EMOTION ; HABILETES MOTRICES

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